Walk in The Park marche vers les Granges en 2013

Il avait pourtant bien dit qu’il arrêterait les étalons…Mathieu Daguzan-Garros vient de recruter son 3e sire pour la saison 2013, après Never On Sunday qui a rejoint dernièrement Diamond Green, arrivé depuis 2011. Ainsi, Walk in The Park va descendre de la Normandie où il a commencé sa carrière d’étalon pour la poursuivre au Haras des Granges dans le Gers.

Sa fin de course dans le Derby d’Epsom, où il a refait le champ de course pour conclure 2e de l’intouchable Motivator devant un certain Dubawi, sous la selle d’Alan Munro, est restée dans toutes les mémoires.

Gagnant à 2 ans devant Archange d’Or, puis 3e du Critérium International (Gr.1) d’Helios Quercus, le pensionnaire de John Hammond avait été programmé pour cette tentative si osée à Epsom, puisqu’il avait conclu court 2e du Derby Trial à Lingfield pour sa rentrée tardive en mai. Mais a été blessé dans le Derby d’Irlande et a été arrêté plus d’un an. Il n’a pas retrouvé son vrai niveau ensuite, alors que son entraineur tentait avec lui un peu tout et n’importe quoi.

 

Walk In The Park

L’année 2005 de ses 3 ans était aussi la saison de la révélation spectaculaire de la 1e génération de son père Montjeu, si recherché aujourd’hui, d’autant plus qu’il est mort jeune à 16 ans. Walk in The Park est né du croisement du champion classique, gagnant de l’Arc de Triomphe déjà sous les couleurs de Micheal Tabor en 1999, avec une autre classique, sur le mile, Classic Park, lauréate des Irish 1000 Guinées (Gr.1). L’origine de cette fille de Robellino avec une fille de Kris est basée sur la vitesse et sur le mile. Mise à part Classic Park elle-même, les meilleurs chevaux de cette souche sont la tante Rumpipumpy, gagnante du Diana Hp (Gr.2 devenu un Gr.1) aux USA et aussi les cousins Court Masterpiece (double gagnant de Gr.1 dans les Sussex Stakes et le Prix de la Forêt) et Maybe Forever (très bonne sprinteuse gagnante du Prix de Saint-George, Gr.3).

On note que Robellino, mort à 29 en 2007, fils de Roberto, a été un très bon étalon atypique en Angleterre, capable de donner des stayers comme Royal Rebel ou Tôt Ou Tard, des milers comme Mister Baileys et des juments inusables comme Rebelline et Diamond White.

 

Mathieu Daguzan refait partie à fond l’activité d’étalonnage du Haras des Granges avec 3 étalons pour 2013.

En 2008, Walk in the Park est devenu étalon chez Marc Sémirot, vétérinaire parti de son sud-ouest natal pour s’installer au Haras du Val Raquet. Ce dernier a vendu récemment son établissement et le syndicat propriétaire a sollicité Mathieu Daguzan-Garros, proche de Marc Sémirot, pour prendre en main le cheval.

 

Début août à La Teste, Dance In The Park s’impose en débutant dans un lot de très haute volée à La Teste sous la casaque de son éleveur Bernard Bargue. C’est le seul partant pour l’instant de Walk In The Mark avec sa 2e génération.

Walk in the Park n’a pas tant sailli mais compte deux vainqueurs en plat dans sa 1e génération: Walk on The Water (1e à Vittel chez Jean-Pierre Roman), Eleven Park (1e à Saint-Cloud chez Elie Lellouche). Mais surtout, il s’est fait remarqué avec sa 1e génération, tout d’abord aux ventes Osarus 2011 en vendant un yearling nommé Born In The Park pour 20.000 € mais aussi début août toujours à La Teste mais sur la piste, avec la victoire en débutant de sa fille de 2 ans Dance In The Park dans un lot réputé de très haut niveau.

Il arrive chez Mathieu Daguzan Garros qui le connait bien car il lui a envoyé des juments depuis le sud-ouest tous les ans depuis 2008. Cheval de taille, qui mesure officiellement 1,68 m, il fera la monte à 1500 € HT.