Un nouveau Président pour succéder à Yves Frémiot : l’interview

 Président du Syndicat ECSSO depuis 15 ans, le Dr Yves Frémiot ne se représentera pas à la prochaine élection qui aura lieu lors de l’Assemblée du 2 février 2019 à Pau. Il en explique les raisons. SOURCE : WWW.ECSSO.FR


Le Dr Yves Frémiot

 

 » J’ai 82 ans et des responsabilités familiales qui m’imposent de ne pas me représenter « . Figure du Sud-Ouest, ancien vétérinaire et créateur du Haras d’Ayguemorte près de Bordeaux, où il a longtemps élevé pour la Marquise de Moratallo, le Dr Yves Frémiot a décidé de passer la main, après 15 ans à la tête du Syndicat ECSSO, celui des Eleveurs de Chevaux de Courses du Sud-Ouest, sachant qu’il a aussi été président pendant 17 ans de l’hippodrome de La Teste. L’homme est toujours sémillant, mais il doit s’occuper de plus en plus de son épouse.  » Je n’abandonne pas les champs de courses, mais ces responsabilités personnelles que je dois assumer m’empêchent désormais pour pouvoir consacrer assez temps sur les terrains extérieurs, à faire des tournées d’élevage, à aller partout aux courses ou à animer toutes les réunions. »

 


Yves Frémiot au bord de sa cher Gironde, qui longe son Haras d’Ayguemorte.

 

L’action d’Yves Frémiot restera marquée par la défense de l’élevage français et régional en particulier, quitte à être taxé de protectionniste. Il a défendu farouchement les primes à l’éleveur et la différenciation entre les conçus et les non-conçus. Il a aussi beaucoup oeuvré pour garantir des débouchés commerciaux aux ventes des produits du Sud-Ouest. « C’est pourquoi nous avons beaucoup soutenu Osarus à ses débuts à La Teste, il y a 14 ans désormais, et je suis d’ailleurs très satisfait de la réussite de cette agence. »

Le mandat suivnat sera de 6 ans, et Yves Frémiot se représente pas à l’élection du comité tout court. il faut donc trouver un nouveau président, en dehors des têtes d’affiches actuelles du bureau, qui ne souhaitent pas prendre la présidence pour des raisons personnelles ou professionnelles, car la tâche est ardue et chronophage.

Dès lors, à défaut de dauphin officiellement adoubé, des nouvelles candidaturs au conseil d’adminstration émergent.  » Nous avons deux jeunes : Simon Urizzi (étalonnier chez Alain Chopard, éleveur lui-même de Sands of Mali), et Benjamin Chauvel (débourreur à l’écurie du Petit Enjoie). Il y a aussi ma fille Virginie Frémiot qui va porter sa candidature, ainsi que Jean-Paul Lenfant de Pompadour, et Cécile Totain (célèbre vétérinaire, championne du monde d’endurance).