TRY LINE POUR PIERRE LAUGA : » JE CROYAIS QUE ÇA N’ARRIVAIT QU’AUX AUTRES ! »
Eleveur de Pau, reconnaissable tant à l’accent qu’à la carrure, Pierre Lauga a gagné le Prix Bernard Sécly (Listed) avec Try Line, une fille de Castle du Berlais qui reste invaincue en 4 tentatives sous ses couleurs. Fou de joie avec son fils Charles, le grand Pierre vit une histoire de rêve.
» Je croyais que ça n’arrivait qu’aux autres ! » Passionné viscéral des courses de chevaux, un goût qu’il partage désormais avec son fils Charles, Pierre Lauga a vécu une émotion formidable lors du dimanche des 48 heures de l’obstacle 2023 à Auteuil. En effet, avec son élève de 4 ans, Try Line, il a remporté de façon spectaculaire le Prix Bernard Sécly, une Listed très convoitée pour les femelles. L’affaire semblait pourtant pliée à la sortie du dernier tournant, quand la belle jument blanche Ashatana semblait filer au poteau sans perdre un mètre de sa très grande avance. Mais montée avec une grande patience par Gaëtan Masure, et musardant à l’arrière, Try Line a passé un véritable « overdrive » après la dernière haie pour rattraper et même dépasser Ashtana peu avant le poteau.
Try Line revient chercher la blanche Ashtana dans les dernières foulées. (photo APRH)
Pierre Lauga est une figure des Halles de Pau. Producteur de foies gras, il tient depuis 32 ans un grand étal spécialisé dans les produits de la volaille. Il est même président des commerçants des Halles ! Mais parallèlement à son activité professionnelle, Pierre Lauga, fils d’agriculteur, élève des chevaux de courses depuis sa jeunesse sur ses terres autour de sa maison tout près de la Capitale du Béarn.
Pierre Lauga, une figure des Halles de Pau depuis plus de 30 ans.
Ami de longue date de Jean-Pierre Totain, ancien entraineur parmi les leaders de Pau, Pierre Lauga avait coélevé avec celui-ci la mère Leaurelaï. Douée, la fille de Malinas, issu d’une ancienne origine de plat, avant gagné en débutant sur l’hippodrome du Pont Long avant de conclure 3e de Kotkieglote dans le Prix Vanille à Auteuil. Mais elle n’a couru que 3 fois, ayant conclu 4e après un an et demi d’absence, pour une ultime sortie. Pierre Lauga a conservé la jument en association avec Jean-Pierre Totain pour les 3 produits, dont 2 vainqueurs, Eau Furtive (Anzillero) à 3 reprises chez Arnaud Chaillé-Chaillé, et le modeste Leaudela (Barastraight) à Vertou… Pierre Lauga s’est retrouvé seul éleveur pour le 4e produit, Try Line, née alors qu’il était monté des pieds des Pyrénées jusqu’en Anjou pour avoir la saillie de Castle du Berlais au Haras du Lion.
Pierre Lauga avec Gaëtan Masure.
Cette Try Line est donc invaincue en 4 sorties. Gagnante en débutant à Saint-Malo, elle a subi un problème de santé qui l’a éloignée des pistes pendant un an et 3 mois avant de réussir une rentrée victorieuse à Dax. Lauréate il y a 3 semaines à Auteuil dans le Prix La Frégate, Try Line passe un nouveau cap avec un succès de Listed.
Pierre Lauga et son grand fils Charles avec Arnaud Chaillé-Chaillé, Gaëtan Masure, Jean-Michel Bazire et Mme Sécly.
Elle devient la 4e gagnant de black type indivdiuel pour son jeune père Castle du Berlais, déjà auteur de Goliath du Rheu, Permis de Tuer et Ocastle des Mottes, alors qu’elle représente sa 1ère génération de 4 ans. Voici en tout cas un « uptade » très important pour son frère cadet High Tackle, un 2 ans par Born To Sea qui passe à la vente d’automne d’Arqana à Deauville. Pierre Lauga l’a confié en l’occurrence à Marie-Laure Collet au Haras de Clairefontaine.
Castle du Berlais, le père de Try Line, au Haras du Lion.