SPEAK IN COLOURS ET MASTER’S SPIRIT, DEUX ÉTALONS À DÉCOUVRIR ET REDÉCOUVRIR AU HARAS DES FONTAINES EN 2024

Animateur du Haras des Fontaines, dans les Hautes-Pyrénées, non loin de Tarbes, Thierry Abadie proposera les services de deux étalons pour la saison de monte 2024: le débutant Speak In Colours, quadruple vainqueur de Groupes sur le sprint, et le bien connu Master’s Spirit, vértiable modèle de régularité à haut-niveau sur la distance classique. Présentations.

 

Speak In Colours, un excellent sprinter débutant en tant qu’étalon en 2024, au Haras des Fontaines de Thierry Abadie

 

Comptant parmi les établissements historiques du paysage hippique du Sud-Ouest, celui de Thierry Abadie, le Haras des Fontaines, est en effet le lieu où sont nés et/ou ont grandi bien des champions galopeurs. Implanté dans les Hautes-Pyrénées, quelques kilomètres à l’est de Tarbes, cette structure a en effet été le lieu des premières galopades endiablées de chevaux comme Shekira, septuple lauréate à Auteuil, notamment du Prix Renaud du Vivier (Gr.1), ou encore de Full Jack, vainqueur en 2013 du Président de la République (Gr.3) sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart.

 

Thierry Abadie (en tête du cortège), l’animateur du Haras des Fontaines, dans le Sud-Ouest, où seront stationnés Speak In Colours et Master’s Spirit en 2024

 

Outre l’élevage, le Haras des Fontaines est également connu pour stationner quelques étalons chaque saison. Ces derniers seront au nombre de deux en 2024, avec tout d’abord le débutant Speak In Colours, un top-sprinteur par le champion Excelebration proposé à 1 900€ la saillie pour sa première année en qualité de reproducteur, et qui sera accompagné par le valeureux Master’s Spirit, un fils de Mastercraftsman ultra-régulier de 2 ans à 8 ans à haut-niveau sur la distance classique, proposé quant à lui à 1 600€ la saillie.

 

Master’s Spirit, l’un des deux étalons du Haras des Fontaines pour la saison de monte 2024

 

Sous les férules successives de Marco BottiJoseph O’ Brien et José Carlos Cerqueira, Speak In Colours s’est avéré comme une valeur sûre chez les sprinters européens. Vainqueur de deux courses à 2 ans pour le premier nommé, notamment des Doncaster Stakes (L.), il a ensuite passé le poteau en tête à cinq autres reprises sous celle du second, en particulier dans les Greenlands Stakes (Gr.2), les Ballycorus Stakes (Gr.3), les Renaissance Stakes (Gr.3) et les Phoenix Sprint Stakes (Gr.3), où il défaisait quelques excellents coursiers tels les vainqueurs de Gr.1 Sioux Nation (Phoenix Stakes) et Gordon Lord Byron (Sprint Cup et George Ryder Stakes). Troisième en 2019 du Prix de la Forêt (Gr.1), ainsi que de nombreuses autres épreuves « black-type » allant de 1 100 à 1 400m, Speak In Colours a terminé sa carrière sportive en Espagne, où il s’est imposé à quatre autres reprises, dont une fois au niveau Listed.

 

Speak In Colours

 

Élevé en Grande-Bretagne, par la Scuderia Archi Romani, Speak In Colours a donc pour père le champion Excelebration, un ancien vainqueur des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1), du Prix Jacques Le Marois (Gr.1) et du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), à qui l’on doit aussi l’excellent Barney Roy, dont le nom figure aux palmarès des St James’s Palace Stakes, du Jebel Hatta, du Grosser Dallmayr-Preis et du Grosser Preis von Baden au niveau Gr.1. Côté maternel, Speak In Colours, qui toise 1m60 au garrot, est le premier produit de Maglietta Fina, une jument utile sur le sprint, par Verglas, également à l’origine de la top-mileuse Lady Bowthorpe (Nassau Stakes, Gr.1) et soeur du non moins bon Tullius (York Stakes, Gr.2 et bet365 Mile, Gr.2).

 

Master’s Spirit

 

Voisin de box de Speak In Colours désormais, Master’s Spirit avait lui aussi montré beaucoup de qualité en piste. Placé entre les mains de Philippe Demercastel, puis celles de Jérôme Reynier, ce fils de Mastercraftsman s’est montré dur et ultra-régulier en piste, et ce de 2 ans à 8 ans. Vainqueur de l’édition 2019 du Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L.) à Vichy, sur 2 400m, ce magnifique cheval gris d’1m64 au garrot a aussi pour principaux faits d’armes d’avoir décroché de nombreux accessits « black-types » sur la distance classique, ayant notamment conclu deuxième du Grand Prix de Deauville (Gr.2) ou encore troisième du Prix du Conseil de Paris (Gr.2), en 2018.

 

Master’s Spirit (© APRH)

 

Fruit de l’élevage de Bouzid & Kamel Chehboub, issu d’une grande souche de la famille Campos, Master’s Spirit résulte du croisement entre Mastercraftsman, comme évoqué plus haut, et d’une mère par Sicyos, prénommée Lavayssiere. Septuple lauréate en plat, cette dernière s’est avérée on ne peut plus prolifique au haras, ayant donné naissance à cinq autres vainqueurs en plus de Master’s Spirit. Parmi eux, le champion Spirit One, un gagnant de l’Arlington Million (Gr.1) aux États-Unis ainsi que du Prix des Chênes (Gr.3) et Exbury (Gr.3) en France, mais aussi Salsalava et Salsalavie, lauréate d’un Prix des Sablonnets (L., à l’époque) pour la première citée, et d’un Prix du Haras de la Huderie (L.) pour la seconde. Sa première génération prenant 3 ans en 2024, certains de ses produits sont actuellement déclarés à l’entrainement chez des metteurs au point de renom comme Nicolas CaulleryÉric Libaud ou encore Philippe Decouz. De quoi aborder la saison 2024 avec quelques espoirs !