Santo Rini, des Cyclades de la Mer Égée au Grand Show Anglo de La Teste
Archipel grec constiué de quatre îles situées en pleine Mer Égée, Santo Rini, ou Santorin en français, est également le nom du lot n°44 du Grand Show Anglo de La Teste, organisé le 15 septembre prochain. Élevé au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Santo Rini est un fils de Théra et frère des gagnantes Thirassia, Atlantide et Fira, également passées par ce Grand Show Anglo avant lui.
Mathieu Daguzan-Garros et Chloé du Haras des Granges vous présentent le lot n°44 du Grand Show Anglo 2020: Santo Rini
Destination toujours très prisée chaque année par les touristes du monde entier, la Grèce regorge de nombreux paysages aussi somptueux les uns des autres, que l’on peut notamment voir et admirer sur les îles et archipels parsemant la Mer Égée. Le plus connu est sans doute celui de Santorin, l’une des îles des Cyclades qui fût détruite par une éruption volcanique au XVIe siècle avant Jésus-Christ, constituée aujourd’hui de magnifiques maisons blanches surplombant les différents cratères causés par les trainées de lave et de pierres dues à l’éruption de l’époque.
L’archipel de Santorin, en Grèce (©Guide du Routard)
Un lieu enchanteur, donnant à chaque fois envie de plier bagages et de sauter dans le premier avion pour s’y rendre et découvrir l’une des princiaples villes constituant les dèmes (collectivités locales) d’Oia et Théra, comme Fira ou Thirassia. Des noms que l’on retrouve d’ailleurs dans le pedigree du lot n°44 de la septième édition du Grand Show Anglo, organisée le mardi 15 septembre prochain, sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch, en Gironde: un mâle Anglo-Arabe à 27.07% très précisément prénommé… Santo Rini !
Santo Rini, fils de Ragtime Pontadour et Théra présenté par le Haras des Granges au prochain Grand Show Anglo de La Teste
Élevé dans le Gers, au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Santo Rini est issu d’une très bonne souche de Jean Laborde, grand éleveur d’Anglo-Arabes de courses, puisque son arrière-grand-mère, L’Abeille, n’est autre que la mère de la bonne L’Ossaloise, un modèle de régularité, lauréate de 12 courses dont deux en obstacle et en se classant deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes dans le « vieux » Longchamp, ainsi que d’Anaphi, également gagnante et deuxième d’un Grand Prix d’Aquitaine, à Dax, sous la selle de l’ancien jockey erconverti entraîneur du côté de Pau, David Morisson. Cette dernière, grand-mère donc de Santo Rini, s’est également révélée au haras, donnant naissance aux non moins douées La Jolie Luciole, lauréate du Grand Prix des Pouliches à 50% de Tarbes, ainsi que de Bee Blue, troisième du Critérium des Jeunes à 50% et mère du champion aux 12 victoires dont plusieurs classiques Anglo-Arabes Bénévolo de Paban, également Champion Suprême au concours de modèles et allures de Tarbes en 2009, mais dont la carrière de reproducteur s’est brutalement arrêtée, en pleine saison de monte 2014.
C’est d’ailleurs grâce à un autre produit d’Anaphi que Mathieu Daguzan-Garros, représentant la quatrième génération de Daguzan-Garros à la tête du Haras des Granges, dans le Sud-Ouest, a effectué son retour dans le monde de l’Anglo-Arabie, race avec laquelle son père avait d’ailleurs effectué ses débuts en tant qu’éleveur, à l’époque. Il faut dire que Théra, placée à deux reprises en course, notamment troisième en plat à Pompadour, derrière un autre champion chez les Anglo-Arabes d’obstacles, Monpilou, a apporté de vives satisfactions à l’éleveur gersois, étant la mère entre autres de Thirassia, gagnante à trois reprises en obstacle sous la férule d’Hector de Lageneste, dont une fois dans le Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes et dans le Prix Buros à Pau, Atlantide, lauréate d’une épreuve en plat et deuxième de la Poule d’Essai à 12.5% de La Teste, ainsi que Fira, jamais plus loin que troisième en cinq tentatives, avec notamment deux victoires à son actif en 2020 pour la casaque de Pierre Pilarski. À noter que Théra a une femelle yearling par Tin Horse, nommée Mesaria et est actuellement pleine de Battle Of Marengo, l’étalon maison de Mathieu Daguzan-Garros.
Fira, une soeur de Santo Rini, lors de ses débuts victorieux sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan, en mars dernier
Fils du quintuple lauréat en course, Ragtime Pontadour, Santo Rini va tenter de marcher dans les traces de ses grandes soeurs, aussi bien en piste qu’à l’occasion du prochain Grand Show Anglo de La Teste, le 15 septembre, l’événement phare de l’Anglo-Arabie française par lequel ses aînées sont également passées avant lui, Thirassia s’étant classée troisième en 2016 et Fira deuxième l’an dernier.
Qu’importe l’issue du concours, Santo Rini a déjà gagné le coeur de son éleveur, Mathieu Daguzan-Garros