Saga Dream : le rêve des « gars » de l’écurie Lemercier

Saga Dream a remporté le Prix du Conseil de Paris (Gr.2)  pour le compte de Freddy Lemercier, un débourreur pré-entraineur angevin qui détient un permis d’entrainer. Il a tout simplement recruté ce cheval auprès du personnel de son écurie, qui en est l’éleveur !

 

Les 2 frères Bruno et Anthony Audouin, Frédéric Landais et Anthony Gohier vivent un rêve éveillé avec leur tout 1e élève Saga Dream. Ils représentent le personnel de l’Ecurie des Fées, centre de débourrage et pré-entrainement crée fin 2002 par Freddy Lemercier dans le parc du château de La Houssaye au sud-ouest d’Angers, lorsqu’il appartenait au regretté Antoine Maugeais. Ayant fait beaucoup d’athlétisme dans sa jeunesse, et passionné de course, Freddy a tout d’abord été le meilleur gentleman-rider de son temps, sacré cravache d’or nationale. Aujourd’hui, il a repris la casaque de l’amateurisme, mais de l’autre côté des jumelles. Il est permis d’entrainer, donc avec un maximum de 5 chevaux à l’entrainement en même temps dans son écurie, lui appartenant tous ou en location. 

 


Saga Dream atteint son firmament dans le Prix du Conseil de Paris, lui qui est née d’une mère achetée à réclamer à Savenay…et claquée dès le lendemain. (PHOTOS APRH)

 

La mère achetée à réclamer à Savenay…mais claquée dès le lendemain !

En l’occurrence, il n’a pas eu à aller chercher loin pour trouver Saga Dream, puisque c’est son personnel qui lui a proposé. Pourtant l’histoire avait plutôt mal commencé, sur un tout petit hippodrome de la région nantaise, avec la mère Manixa, une fille de l’obscur Manninamix. " J’avais acheté moi-même Manixa à réclamer à Savenay pour 5500 euros, alors qu’elle gagnait de 8 longueurs pour Jean-Vincent Toux. Le lendemain, en ouvrant la porte du boxe, je me suis rendu compte qu’elle était claquée des 2 jambes…Je ne savais plus quoi en faire. Mes quatre gars se sont associés pour me l’acheter. je leur ai vendue pour 500 euros."

 

Freddy Lemercier est permis d’entraineur. Il est limité à 5 chevaux en même temps, et 10 au total dans l’année.

Freddy Lemercier est donc partie avec un déficit de 5000 euros pour commencer l’aventure. Il a entrainé le 1e produit de Manixa par Esteem Ball, qui s’appelle Rêve de Loire mais qui est nul. Au travail, le jeune Saga Dream (Sagacity) n’est guère démonstratif et il débute au plus bas de gamme possible, directement à réclamer à Challans et Vannes, terminant deux fois 2e. Par chance, personne ne l’achète. En septembre de ses 3 ans, il gagne une course D au Lion d’Angers. Tout juste un an plus tard, il remporte son 1e quinté à Longchamp. Agé de 6 ans, Saga Dream atteint après son succès dans le Prix du Conseil de Paris (Gr.2) les 560.000 euros de gains…Exceptionnel de ténacité, il ne compte que 3 échecs en 38 sorties. Et encore, il n’a jamais conclu plus loin que 7e !

 

L’écurie des fées travaille sur la piste de 1300 m du château de la Houssaye, au sud-ouest d’Angers.

 

" Du roc sur du roc "

" Nous allons désormais nous diriger vers les listeds et les Grands Prix de Province, c’est à dire les épreuves du défi du galop, après être passé par une course A à Fontainebleau. Après Saga Dream, la mère a eu un Della Fransesca qui est mort jeune, puis un 3 ans par Vangelis et un fils de Sagacity. Cette année, elle a pouliné de Youmzain. C’est du roc sur du roc ! "