Quickstep, la nouvelle danse de la victoire de Mathieu Daguzan-Garros

Patriarche des courses et de l’élevage dans le Sud-Ouest, Mathieu Daguzan-Garros se relance à la conquête de la capitale ce printemps grâce à sa pouliche Quickstep, programmée pour les classiques de Longchamp ou de Chantilly, et pourquoi pas les 2 ! En partenariat avec l’ECSSO.


Mathieu Daguzan-Garros, éleveur de Quickstep au Haras des Granges.

 

Depuis toute petite, Quickstep ne cesse de faire parler d’elle. Et en bien, pour ne rien enlever au bonheur de tout son entourage. Mathieu Daguzan-Garros le premier, qui l’a vu naître et grandir au sein de son Haras des Granges, niché en plein coeur du Gers. Car en effet, à chacune de ses apparitions, aux ventes ou en piste, cette pouliche lui permet de réaliser les mêmes pas sautillants et enjoués que cette célèbre danse de salon dont elle tire son prénom. Pas plus tard que ce jeudi 20 avril d’ailleurs, sur l’hippodrome de ParisLongchamp, le Temple des courses plates en France, où cette fille de Wootton Bassett est parvenue à remporter le Prix du Louvre (Classe 1) sous la selle d’Alexis Pouchin, l’étoile montante des pelotons.

 

Quickstep, après sa victoire dans le Prix du Louvre (Classe 1) ce jeudi 20 avril, à ParisLongchamp, entourée de son jockey, Alexis Pouchin, ses lads, ainsi que de Louise Benard, représentante en France de Godolphin (© APRH)

 

Assumant rapidement ses responsabilités, cette pensionnaire d’André Fabre a pu imprimer son rythme à l’épreuve avant de très bien repartir dans la dernière ligne droite, pour finalement l’emporter à la manière des fortes, c’est-à-dire de bout en bout. Jusqu’au passage du poteau d’arrivée, elle aura réussi à endiguer la belle attaque de Kelina (Frankel), à qui il n’aura manqué qu’une encolure pour la victoire dans une épreuve où le second et dernier accessit est revenu encore trois-quarts de longueur plus loin à Elounda Queen (Australia), longtemps vue à l’arrière du peloton.

 

Quickstep, allongeant parfaitement ses foulées dans la phase finale du Prix du Louvre (Classe 1), à ParisLongchamp, sous la selle du très en forme Alexis Pouchin (© APRH)

 

Originaire de Touget donc, où est implanté le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Quickstep est issue du croisement entre la référence Wootton Bassett, qui officie cette année à 150.000€ la saillie à Coolmore Stud, et Dance Toupie, une fille de Dansili on ne peut plus prolifique au haras, étant la mère de six gagnants… sur ses six produits à avoir foulé du sabot un champ de courses ! Parmi eux, un autre fils de Wootton Bassett, Dave, gagnant à deux reprises, placé de quatre Groupe et Listeds (Prix Daphnis, Gr.3; de Tourgéville, L., de Suresnes, L. et Pontarmé, L., ndlr), et aujourd’hui étalon, au Haras de l’Orée du Chenay. Mais aussi Commander, résultant quant à lui des oeuvres de War Command, vainqueur aussi bien en France qu’aux États-Unis, et troisième d’un Gr.3 (Daytona Stakes, ndlr) au Pays de l’Oncle Sam.

 

Wootton Bassett, le père de Quickstep, aujourd’hui étalon à Coolmore Stud, en Irlande

 

Petite-fille de Toupie, une ancienne lauréate du Prix d’Arenberg (Gr.3) également deuxième à 3 ans de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), et nièce des gagnants de Groupes au Japon Satono Rasen (Kyoto Shimbun Hai, Gr.2) et Satono Chronicle (Challenge Cup, Gr.3), Quickstep avait été présentée foal par son éleveur, Mathieu Daguzan-Garros, et toute son équipe du Haras des Granges, à la vente d’élevage ARQANA de 2020. À cette occasion, elle avait fait tomber le marteau à 120.000€ en faveur de Canirola Bloodstock (Nicolas de Chambure), et ce, pour la petite histoire, juste quelques heures avant que l’Anglo-Arabe Fira et le « pur » Horse Maha, deux autres chevaux « made in Touget », ne s’adjugent respectivement les Prix de Soumoulou et Raymond de Bouglon alors disputés en parallèle, sur les obstacles de Pau.

 

Quickstep, au Haras des Granges, alors foal, à quelques jours de la vente d’élevage ARQANA de 2020 (© Facebook Haras des Granges)

 

Repassée sur le ring yearling, par le Haras d’Etreham, au Book 2 de TATTERSALLS, en 2021, Quickstep est ensuite passée sous pavillon « Godolphin » après son achat 350.000 Gns par Stroud Coleman Bloodstock. Placée entre les mains expertes d’André Fabre, à Gouvieux, cette fille de Wootton Bassett a réalisé des premiers pas victorieux, en fin d’année de 2 ans, sur la fibrée deauvillaise (Prix de Lexington, ndlr), avant de conclure très malheureuse quatrième début avril pour sa rentrée à 3 ans, dans le Prix Imprudence (Gr.3), sur ce même hippodrome de La Touques, où elle avait été aussi secouée que dans une essoreuse à salade !

Si rien n’est encore acté à ce jour quant à la suite de son programme, il convient néanmoins de noter que Quickstep figure parmi les engagées de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) ainsi que des Prix de Saint-Alary (Gr.1) et de Diane (Gr.1), disputés plus tard ce printemps. La première citée a d’ailleurs plutôt bien réussi à André Fabre par le passé, lui qui a sellé les gagnantes des éditions 1990, 2003 et 2011 de cette prestigieuse épreuve, à savoir Houseproud, Musical Chimes et Golden Lilac. Mais aussi au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, qui a élevé, pour le compte de Francis Montauban, la lauréate 2004 de cette même course, Torrestrella. Si la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, rien ne dit que l’histoire ne puisse pas se répéter deux fois. Surtout pour des gascons !

En attendant, Dance Toupie repart ce jeudi 27 avril vers l’Irlande, pour rencontrer à nouveau Wootton Bassett à Coolmore Stud.