PRIX DE PSYCHÉ : AVEC TREVAUNANCE, C’EST L’ÉTÉ DE MUHAARAR !

C’est une sacrée bonne pioche qu’a fait Alain Chopard en ramenant Muhaarar au Haras des Faunes. En plein boum sur les pistes, sa production a réalisé un mois de juillet canon et ouvre le meeting de Deauville en beauté grâce à Trevaunance, une irlandaise comme on les aime qui a gagné à la dure le Prix de Psyché cet après-midi. 

Trevaunance, nouvelle flèche pour Muhaarar sur la côte normande (aprh)

 

Alain Chopard a reçu un premier signe du destin en ramenant Muhaarar au Haras des Faunes à l’automne dernier, lorsque Eshaada lui a permis de devenir père de vainqueur de Gr.1 à l’occasion du Champions Day à Ascot. Elle avait remporté les British Champion Fillies & Mare’s Stakes, alors que l’arrivée du champion sprinter dans le Sud-Ouest venait de se conclure la veille ! Muhaarar est donc bien arrivé aux Faunes, auréolé de ce nouveau titre, mais n’a pas baissé de pied, et continué d’aligner les victoires par delà la Manche, où sa production se révèle finalement plus à l’aise sur les distances intermédiaires que dans le registre de la pure vitesse.

 

Muhaarar au Haras des Faunes avec l’étalonnier Simon Urizzi 

 

Immense champion sur le sprint, Muhaarar, à l’image de son père Oasis Dream, donne un peu de tenue à ses produits. Voilà qui a fait que l’Angleterre a été déçue de ses premières générations, mais d’un autre côté, cela lui ouvre d’autres portes. En grande forme depuis le début de la saison 2022, Muhaarar a vécu un mois de juillet en fanfare avec les victoires de Listed en France des 3 ans Sicilian Defense et Ataared, mais aussi 3 vainqueurs de 2 ans, dont Be Your Best aux Etats-Unis, qui a pulvérisé ses rivaux sur 1700m pour ses débuts à Saratoga. Il a même sorti un gagnant en haies âgé de 3 ans en Angleterre. Loin de nous l’idée de dire qu’il peut produire des sauteurs, mais cela souligne bien que sa production est bien plus versatile qu’à première vue, et que quoi qu’il arrive, gagne des courses !

 

 

En France, Muhaarar a sorti sa première gagnante de groupe sur 3000m avec Paix… et réédite en ouverture du prestigieux meeting de Deauville grâce à l’irlandaise Trevaunance, venue conquérir le Prix de Psyché (Gr.3) sur 2000m. Déjà gagnante de 2 courses, cette pensionnaire de Jessica Harrington passe un cap avec l’allongement de la distance, et le fait en vraie dure, repoussant de justesse la « Fabre » Mqse de Sévigné, une soeur de Méandre par Siyouni. Cousine de Conduit, Blond Me, ou encore Spectrum, Trevaunance défend les intérêts de Moyglare Stud, qui traverse une belle passe après avoir gagné la Goodwood Cup la semaine dernière avec Kyprios.

 

Trevaunance pourrait revenir durant le meeting pour disputer le Prix de la Nonette (Gr.2) face à quelques unes des meilleures 3 ans françaises. Elle est en tout cas à ce jour le symbole de la montée en puissance de Muhaarar, qui devrait nous réserver quelques surprises sur les pistes d’ici la fin de l’année, que ce soit en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique !