PLAN DE MONTE 2022 : ENTRÉE DE JEU, STAR EN SON ROYAUME CHEZ LES GIETHLEN !

Elève maison et propriété de Laure et Didier Giethlen, le bon anglo-arabe Entrée de Jeu est aujourd’hui étalon au Haras de Gelos et bénéficiera du soutien sans faille de son entourage en 2022. Les juments « Giethlen » iront également à Cercy, au Lion et à la Hêtraie, tandis que les pur-sang arabes restent dans le Sud-Ouest, notamment l’étonnante Johalina, qui s’apprête à pouliner de son 19e produit ! Tout ce qu’il faut savoir sur l’année au Val des Merles, c’est par ici ! 

Didier Giethlen avec son champion anglo Entrée de Jeu, aujourd’hui étalon à Gelos et star du plan de monte du Val des Merles ! 

Rares sont les éleveurs qui font grandir pur-sang, AQPS, anglo-arabes et pur-sang arabes sur les mêmes terres, et pourtant Laure et Didier Giethlen ont réussi à prospérer de la sorte. L’année a commencé avec les PSA, avec la victoire de Gold Silver, un fils de Josco du Cayrou, au Qatar. C’est également à Doha que Hispahan avait bien clôturé l’année avec un succès. 2021 avait également apporté de beaux moments à Laure et Didier, notamment avec la sympathique jument de cross Boumba, qui a gagné 2 courses sous leurs couleurs.

 

C’est comme « où est Charly ? » Laure et Didier Giethlen autour de leur champion Highway To Hell après son succès dans la Grande Course de Haie de Pau 2020 

 

Auparavant, les grands chevaux de l’élevage ont brillé quelque soit leurs races. Ainsi, on peut parler des frères pur-sang Highway To Hell et Five O’Clock, tout deux vainqueurs de groupes que ce soit sur notre sol ou en Irlande. Malheureusement diqparu, Highway To Hell avait remporté la Grande Course de Haies de Pau sous les yeux émerveillés de ses éleveurs, qui ont vendu sa mère Rodika, mais gardé une soeur nommée Irish Dance. Pleine de Buck’s Boum, elle est promise au jeune Bathyrhon, valeur montante du parc étalon français. Le Haras de la Hêtraie accueillera également l’AQPS Ugoline, gagnante en haies dont les produits ont plutot bien réussi aux ventes de stores Outre-Manche. Elle sera saillie par Roman Candle.

 

  

Bathyrhon a été choisi pour Irish Dance, la soeur de Highway To Hell et Five O’Clock

 

Chez les anglos, le fleuron de l’élevage Giethlen est le champion Best Seller, qui a tout gagné en plat, et son frère Entrée de Jeu, gagnant du Ministère en plat et du prix du Tursan en haies à Pau. Deux de leurs soeurs sont stationnées à l’élevage. La première, Anitzka, est promise à la référence de l’anglo-arabie Frisson du Pecos, qui fait la monte à Gelos avec Entrée de Jeu. Propre soeur des deux champions, la non moins bonne Gravure Anglaise rentre cette année comme poulinière, après avoir notamment enlevé la Poule d’Essai à 37,5% pour ses débuts. Elle sera saillie pour la première fois par la nouvelle recrue du Haras du Lion, Hunter’s Light. Le Haras du Lion est aussi au programme pour la bonne Balsamina, une anglo par Assessor gagnante de 3 courses en haies, et promise à Gary du ChênetFalkoline et sa grand-mère Qlementine sont quant à elle dirigée vers Cercy, pour être saillies par Karaktar et Cokoriko.

 

Entrée de Jeu, un physique qui va attirer du beau monde cette année à Gelos 

 

Rentrée donc à Gelos, et seul fils de Carghese des Landes au Haras, Entrée de Jeu a impressionné plusieurs éleveurs français par son physique, et semble se diriger vers une saison chargée. Ses propriétaires éleveurs lui confient 4 juments de premier plan. Il y a déjà les soeurs Apple Blue et Edenn Blue, deux excellentes coursières et soeur de la championne Zara Blue. Vient ensuite Vareska, la mère de Gitano, qui a gagné en plat et en obstacle, et surtout Nova d’Auteuil. Cette soeur de Discover d’Auteuil a déjà produit plusieurs chevaux intéressants et est une proche parente du crack Douvan et de son petit frère non moins prometteur, Jonbon. Voilà de quoi soutenir comme il se doit son protégé ! Petit clin d’oeil pour conclure aux pur-sang arabes, avec la matronne Johalina, qui s’apprête à pouliner de son 19e produit ! Infatiguable mère en parfait état, elle a déjà donné le gagnant de Gr.1 El Rigoletto, et s’apprête à être saillie au Haras de Thouars par Af Albahar, une référence de la race…y a plus qu’à mettre le plein et prendre la route pour une nouvelle saison sur tous les fronts au Haras du Val des Merles de Laure et Didier Giethlen !

 

CONSULTER LE PLAN DE MONTE COMPLET DU HARAS DU VAL DES MERLES  

On souhaite une belle saison 2022 aux époux Giethlen, toujours avec le sourire !