PEDRAZA LESCRIBAA, OU L’HOMMAGE DU « PRÉSIDENT » LAFITTE À SON PRÉDÉCESSEUR, PIERRE-VALENTIN MOZIMANN
En remportant le Prix Pierre-Valentin Mozimann ce dimanche 16 avril à Auch, Pedraza Lescribaa a non seulement offert une nouvelle victoire au jeune entraîneur palois Alexandre Lartigau et à la casaque de Carole Botton, mais aussi permis à l’un de ses éleveurs, Louis Lafitte, nouveau Président de l’ECCSO, de rendre un vibrant hommage à celui ayant également endossé cette responsabilité, de 1985 à 2003, et qui a tant apporté au Sud-Ouest hippique.
Pierre Valentin-Moizan, en 1998, après une victoire à Mont-de-Marsan de l’une de ses élèves, Snow Polina, future gagnante de Gr.1 aux États-Unis
Aimable, travailleur, et à l’écoute de l’éleveur. Surtout du « plus petit ». Tels sont les mots venant à l’esprit de celles et ceux ayant eu la chance de cotoyer Pierre-Valentin Mozimann de son vivant. Il faut dire que ce Lorrain d’origine, plus amicalement appelé « Val » ou l’un des « Trois Mousquetaires » (avec les regrettés Jean Laborde et Max Daguzan-Garros, ndlr), Président de l’ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest) de 1985 à 2003, n’a pas ménagé sa peine, ni ses efforts, pour faire du Sud-Ouest une région incontournable en matière d’élevage de chevaux de courses. Un dévouement et une abnégation sans faille de la part de l’ancien animateur du Haras Saint-Jean de la Castelle et de l’Écurie La Clauzade, véritables fleurons de l’élevage de chevaux de courses dans le Sud-Ouest, qui lui valent d’ailleurs chaque saison d’avoir une épreuve dédiée en sa mémoire depuis sa disparition, en novembre 2013.
Louis Lafitte, nouveau Président de l’ECSSO et éleveur de Pedraza Lescribaa, gagnante ce dimanche 16 avril 2023 du Prix Pierre-Valentin Mozimann à Auch (photo d’archives)
Une course, le Prix Pierre-Valentin Mozimann donc, dont l’édition 2023, disputée sur l’hippodrome d’Auch, ce dimanche 16 avril, a été remportée par la vaillante et toujours ingambe Pedraza Lescribaa, aujourd’hui âgée de 8 ans. Chose assez amusante, cette dernière défend l’entraînement palois du jeune Alexandre Lartigau, dont la toute première victoire en tant que metteur au point avait eu lieu il y a quasiment un an jour pour jour (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE), ainsi que l’élevage de Louis Lafitte, qui n’est autre que le nouveau Président de l’ECSSO. Ce dernier a d’ailleurs tenu à déclarer: « À travers cette victoire, au nom de tout le Syndicat de l’ECSSO, je tiens à rendre hommage à M. Pierre-Valentin Mozimann, l’un de mes prédécesseurs, qui a tellement apporté au Sud-Ouest hippique« .
Pedraza Lescribaa, avec Carole Botton, dont elle défend les couleurs
Montée par Annaëlle Mekouche, auteure d’un retentissant coup de deux dimanche dernier sur l’hippodrome de la Ribère, Pedraza Lescribaa a toujours galopé parmi les concurrents de tête. Elle est ensuite venue prendre le meilleur peu avant d’aborder le tournant final, avant de se montrer très courageuse pour résister jusqu’au bout aux différentes attaques, s’imposant finalement d’une franche longueur devant Al Impact (Al Kazeem), lui-même terminant détaché d’une demi-longueur de Fineha (Fine Grain) pour l’obtention de la deuxième place.
Pedraza Lescribaa et Annaëlle Mekouche, gagnantes ce dimanche 16 avril 2023 du Prix Pierre-Valentin Mozimann à Auch
Défendant les couleurs de Carole Botton, conjointe de Stéphane-Richard Simon, qui avait eu la jument sous sa férule, tout comme Hector de Lageneste, avant l’arrivée de cette dernière dans les boxes d’Alexandre Lartigau, Pedraza Lescribaa résulte du croisement entre Cat Junior et Aoupa Lescribaa, elle-même nièce du bon Moussu Lescribaa, sorti vainqueur du Prix Stanley (L.), à Auteuil, en 2004. Il s’agit de la même souche ayant donné plusieurs bons chevaux d’obstacles, parmi lesquels Le Costaud, sorti vainqueur de 14 courses, notamment du Gran Premio Merano (Gr.1) Grande Steeple-Chase d’Europa (Gr.1) en Italie, Ainsi Fideles, dont le nom figure au palmarès du Reynoldstown Novices’ Chase (Gr.2) d’Ascot, ou encore Sametegal, lauréat d’une Listed (Wensleydale Juvenile Hurdle, ndlr) sur les claies et d’un Gr.3 (Gold Cup Handicap Chase, ndlr) sur le steeple anglais.
Moussu Lescribaa, le grand-oncle de Pedraza Lescribaa, comptant parmi les bons compétiteurs élevés par Pascale & Louis Lafitte, du côté de Baliracq, dans les Pyrénées-Atlantiques
Grâce à cette victoire, la deuxième de sa carrière, qui comprend également 32 places, Pedraza Lescribaa a non seulement offert, avec un jour d’avance, un bien joli cadeau d’anniversaire à l’un de ses éleveurs, Louis Lafitte, animateur avec sa femme, Pascale, de l’Élevage Lescribaa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais elle a surtout permis à ces derniers de rendre un bien bel hommage à Pierre-Valentin Mozimann, un homme sans qui le Sud-Ouest hippique ne serait très certainement pas ce qu’il est aujourd’hui.