NIKATEE’JAC, LA NOUVELLE PÉPITE DU MARIN PÊCHEUR KÉVIN TAVARES
Marin pêcheur et permis d’entraîner sur le centre de Mont-de-Marsan, Kévin Tavares réalise des merveilles avec un son petit effectif. Il s’illustre aujourd’hui à Bordeaux avec une 3 ans débutante en obstacle face aux grosses écuries royannaises, Nikatee’Jac, qui a grandi à quelques kilomètres du Bouscat chez Laure et Jacques Grandchamp des Raux.
Nikatee’Jac s’impose en bonne pouliche à Bordeaux sous la selle de Lilian Franzel, pour le très habile Kévin Tavares (photo Turfomania)
Exister auprès des écuries mammouths en obstacle lorsque l’on est permis d’entraîner n’est pas une mince affaire…et les battre relève presque de l’exploit ! C’est pourtant ce qu’a réussi à accomplir Kévin Tavares ce lundi à Bordeaux-Le-Bouscat, en dominant de la tête et des épaules les « Lageneste/Macaire » et « Nicolle » qui se dressaient sur sa route avec l’inédite Nikatee’Jac, une pouliche d’avenir à n’en pas douter. Le centre d’entraînement de Mont de Marsan a même sorti le trio de tête, puisque Didier Guillemin est 2e avec Bad, devant l’autre cheval de Kévin Tavares, Start In Front.
Kévin Tavares à cheval sur le centre d’entraînement de Mont de Marsan
Kévin Tavares avait donc sorti la moitié de son effectif aujourd’hui au Bouscat, puisqu’il veille sur seulement 4 chevaux du côté de Mont de Marsan. Travaillant main dans la main avec Lilian Franzel, qui montait d’ailleurs la gagnante, il s’occupe de ses chevaux tout en exerçant son métier de marin pêcheur. Gendre de Bruno de Montzey, cet amateur n’en a toutefois que la dénomination, puisqu’il aligne les bons résultats avec son petit effectif, au point même d’avoir décrocher en 2021 son premier black-type avec Start In Front dans le Critérium du Languedoc (listed), mais aussi le prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5% avec Saint’Jac, meilleur anglo de son genre l’année passée. Celui-ci devrait d’ailleurs effectuer prochainement sa rentrée, après avoir été castré.
Le jeune permis d’entraîner avec Saint’Jac lors de leur triomphe dans le Ministère à 12,5%
A l’image de Saint’Jac, Nikatee’Jac a été louée à Kévin Tavares par son éleveur Jacques Grandchamp des Raux. Cet homme de cheval connu et reconnu dans le monde du sport hippique se passionne pour les courses et l’élevage depuis bien des années, mais a récemment augmenté son effectif pour la discipline. Il veille ainsi à la destinée d’une petite vingtaine de poulinières à Tresses, à l’Est de Bordeaux. Ses élèves peuvent bien savoir sauter, puisqu’il leur apprend leurs gammes dès leur plus jeune âge ! Cette Nikatee’Jac, si elle semble encore perfectible, a aujourd’hui dominé un lot bien composé avec style, et semble devoir briller en région parisienne à terme.
Jacques Grandchamp des Raux, éleveur de Nikatee’Jac
Elle est donc née au Haras des Jac’, et est le second produit de sa mère Caliballe, disparue en août 2021. Celle-ci n’a pas eu beaucoup de chance au Haras, puisque son premier produit Balmaker’ Jac s’est accidenté à l’entraînement. La seconde est donc Nikatee’Jac, une fille de Manatee, qui rappelons-le est parti l’automne dernier en Irlande après avoir débuté au Haras du Hoguenet, mais déçu avec ses premiers 3 ans…il fallait être un peu patient ! L’ultime produit de Caliballe est un mâle de Born To Sea, Nikborn’Jac, âgé de 2 ans. Nikatee’Jac réveille une souche de Haute Vienne qui a été exploitée par la famille Delègue et leur a donné quelques bons éléments comme Nikalie et Dona Cali. Cette famille semblant vieillissante redore peu à peu son blason avec Nikatee’Jac, mais aussi un certain Calimero du Mazet, élément estimé au sein de l’écurie d’Etienne d’Andigné. Quoi qu’il en soit, le marin pêcheur Kévin Tavares a su en faire des merveilles, lui qui ne devrait d’ailleurs plus longtemps rester dans les rangs de l’amateurisme…affaire à suivre !
Caliballe, la mère de Nikatee’Jac, malheureusement disparue