Mercato des Etalons : Vespone en Corrèze

Tout fraichement débarqué en Corrèze, Vespone va s’y installer pour la saison de monte 2013. Le mercato des étalons est aussi enrichit, voire plus encore, que celui du ballon rond. Depuis plusieurs semaines maintenant, France-Sire vous dévoile jour après jour les transferts des reproducteurs. 

Né en 2000, donc issu de la même génération que le crack Dalakhani, Vespone fut acheté à Deauville en Août pour la somme de 450 000 Francs par Nicolas Clément. Il avait ensuite débuté fin novembre de ses 2 ans dans le toujours recherché Prix Antivari (qui se disputait aujourd’hui même) pour y décroché un premier accessit monté par Jean-Michel Breux, le père de David et Stéphane. Il avait été battu par un représentant de la famille Head, Direct, un fils de Bering et Dissertation.
 
Ayant d’abord couru pour l’Ecurie Mister Ess, il a été vendu à l’été de ses 3 ans pour Godolphin juste après avoir gagné coup sur coup le Prix La Force (Gr. 3), le Jean Prat (Gr. 1), et le Grand-Prix de Paris (Gr. 1). Après avoir été godolphinisé, il n’a malheureusement plus pu gagné une course mais a tout de même pris de beaux seconds accessits dans les Prix Ganay (Gr. 1), le Premio Presidente della Republica (Gr. 1) et le Jebel Hatta (Gr. 3 à l’époque).
 
Vespone, lorqu’il remporte le Prix Jean Prat à Chantilly
 
Une fois installé reproducteur au Petit Tellier, il est sorti du lot avec son fils Pain Perdu lequel se classa brillamment 3e dans une édition du Jockey-Club où Lope de Vega avait mené et gagné. Vespone vient encore de se signaler pas plus tard que hier comme père de gagnant quand son fils Victorious Venture s’est adjugé un handicap sur 2400m à Nantes pour Norbert Leenders. Cette année, il s’est également mis à l’honneur avec une de ses filles : Lacerta, qui au total compte 10 victoire pour 34 tentatives !
 
Issu d’une origine formidable, il est en fait un descendant de Valé (2e du Chemin de Fer du Nord), sa bisaïeule.  Cela signifie qu’il s’agit de la famille ultra vivante des «V» Wildenstein à savoir Vin de France (Jacques Le Marois), Vendangeur sous la 3e mère Virunga (Px Malleret, 2e Px Saint-Alary, 3e Px de Diane) ; puis Verveine (Px de l’Opéra, Gr. 2), Vetheuil (Px du Muguet), Volga (EP Taylor), Maids Causeway (Coronation Stakes), Vallée Enchantée (Hong Kong Vase) sous la 2e mère Venise et enfin Vespone est un demi-frère de La Syphilde (née en Suisse et lauréate du Px Pénélope), et surtout de Purple Moon, un 2e de Melbourne Cup, de Hong Kong Vase (celui de Doctor Dino) et encore placé à d’autres occasions dans des Gr. 1.
 

Vespone

 

Vespone fera donc la monte pour 2 000€ la saillie (HT) chez Mathieu Talleux à Beyssac en Corrèze, terre de deux Présidents de la République !