Maurice Bouland, l’homme de Mercalle, triomphe sur ses terres à Mont-de-Marsan
L’ex entraineur-jockey Maurice Bouland, aujourd’hui permis d’entrainer, a gagné ce lundi 27 février 2017 à Mont-de-Marsan sur ses terres un handicap avec une jument, Mongolia, qui sera sans doute son dernier cheval à l’entrainement. A 68 ans, l’homme aux multi-casquettes voudrait mettre un terme à ses activités en fin d’année nous a-t-il confié.
Maurice Bouland félicite sa jument Mercalle après sa victoire dans le Prix du Cadran 1990 ©APRH
Souvenez-vous de la jument Mercalle lauréate du Prix du Cadran (Gr.1) 1990. 27 ans plus tard, sa victoire est restée gravée dans toutes les mémoires. Alors qu’elle avait déjà pris 200 mètres d’avance dans la ligne opposée, la fille de Kaldoun a arraché son Gr.1 sous les ovations du public en battant notamment son contemporain Turgeon (3ème). Cette fameuse Mercalle fut entrainée et montée par Maurice Bouland qui venait de Châteaubriant. Diantre un « provincial » battait alors les parigots! Cela avait beaucoup parlé d’autant plus que cet exploit (le jockey est l’entraineur et vice versa) n’a jamais été réalisé depuis en plat.
L’arrivée du Prix du Prix du Cadran 1990 s’était faite sous les hourras d’une foule en délire ©APRH
11 ans jockey pour François Mathet, 5 ans premier jockey pour Alain de Royer-Dupré avec Yves Lalleman, la carrière de Maurice Bouland en tant que jockey compte plus de 700 succès et sensiblement le même nombre en qualité d’entraineur basé à Châteaubriant pendant 21 ans. Alors qu’il a pris sa retraite depuis 15 ans, Maurice Bouland a toujours conservé un permis d’entrainer en s’installant dans le sud-ouest à Mont-de-Marsan. Il est ainsi devenu le voisin de Yann Creff, Xavier Thomas Demeaulte, Didier Guillemin, David Henderson, …
Mercalle et Maurice Bouland au canter à Longchamp. En cette année 1990, le Prix du Cadran se disputait au printemps ©APRH
Touche à tout, Maurice Bouland a également élevé quelques bons éléments tels que Spelunar. Ce fils de Hard Leaf avait gagné le Prix Servanne (Listed) en 1998 sous la monte de Cash Asmussen et son propre entrainement. Sa dernière poulinière en date est Kiora, élevée par Mathieu Daguzan-Garros et louée à Jean-Claude Rouget à l’âge de 4 ans. Cette fille de Keltos était la dernière pouliche à l’entrainement de Janine Rouget, la mère de Jean-Claude. Cette même Kiora est en ce moment poulinière au Haras du Saz et son premier produit, un mâle par Soul City, est inscrit aux ventes de yearlings en septembre prochain à La Teste Osarus.
Maurice Bouland à Mont-de-Marsan
Mongolia est aujourd’hui le dernier cheval sous la responsabilité de Maurice Bouland. Cette fille de Gold Away âgée de 6 ans a été achetée à l’amiable par notre intéressé à ses propriétaires alors qu’elle devait passer aux ventes d’élevage. Elle a remporté ce lundi 27 février 2017 son troisième succès, un handicap sur 2400m associé à Jean-Bernard Eyquem. Sa vraie distance serait plutôt entre 1900 et 2100m comme nous l’a confié son mentor : « Je vais maintenant viser un quinté pour femelles cet été. Mongolia est une jument de bon terrain et je viserai aussi le Grand Prix de Châteaubriant qu’elle a déjà couru à deux reprises. Elle a d’ailleurs terminé 4ème de cette course l’an passé. J’ai acheté cette jument pour mon compte il y a peu car les propriétaires voulaient la vendre. Elle a pris des vacances près de Pau chez Marine Cazenave. Moi je pensais qu’elle était capable de faire une année supplémentaire et c’est le cas puisqu’elle a gagné hier. Mais je l’arrêterai en fin d’année pour en faire une poulinière. Elle arrêtera comme moi ! »
Ce lundi à Mont-de-Marsan étaient présents, entre autre, sur la photo souvenir deux joueurs de rugby du stade Montois. Le rugby est l’une des autres passions de Maurice Bouland qui suit assidument tous les entrainements et matchs, à domicile ou en déplacement, de son équipe favorite. Le rugby et la chasse, une autre de ses activités avec la course à pied ; les deux vont de paire. Les trois même : courses, rugby et chasse, que du bon.
Notes : Mercalle est devenue une très bonne poulinière. Elle a ainsi produit :
– Lady Deauville (Fasliyev), gagnante de Gr.3, de 5 Listeds, multiple placées de Stakes et mère de Les Planches, placée de Stakes au Japon.
– Fabulous La Fouine (Fabulous Dancer), double lauréate de Listed au Japon, 2ème de la Japan Cup, mère de d’une gagnante de Gr.2 et grand-mère de plusieurs chevaux de Stakes.
– Queen Of Deauville (Diableneyev), mère de Deauville Prince, gagnant de Listed et 4ème de Gr.1.