Magari : pas de place au doute pour Daguzan et Bragato
Magari, que l’on peut traduire de l’italien par « peut-être » ou « pourquoi pas ? », n’a jamais laissé planer le doute sur l’issue du Prix Kerautem (B), mardi dernier à Angers. Ce mâle de 2 ans, élevé par Mathieu Daguzan-Garros et son associé Frédéric Bragato, est maintenant titulaire de 3 victoires en 6 sorties. Sous les couleurs de Gérard Augustin-Normand, le fils de Denon et Shakila se place comme un espoir évident pour les belles épreuves du printemps 2016 et une vitrine pour le Haras des Granges.
Toujours en tête du petit peloton, Magari n’a pas été vraiment inquiété pour décrocher sa première « B ».
Pour Magari et son entourage, la belle histoire commence, évidemment, il y a presque quatre ans. Mathieu Daguzan-Garros est associé avec Frédéric Bragato sur cinq poulinières dont Shakila. Cette fille de Cadeaux Généreux, étalon et père de mère très apprécié par le patron du Haras des Granges, a été acheté à l’amiable pour son papier et ses performances à 3 ans (2 victoires en 4 sorties) et il faut lui trouver un étalon pour la saison 2012…
C’est au coeur d’un « accord d’échange » entre Le Haras des Granges, où stationne Diamond Green, et Le Haras du Petit Tellier de Patrick Chédeville, où Denon vient d’arriver, que l’étalon quadruple lauréat de Groupe 1 aux USA est finalement choisi pour Shakila.
Magari né donc début Mai 2013 et passe sur le ring de Deauville lors des ventes d’Automne Arqana en Novembre 2014. Henri-Alex Pantall s’en porte acquéreur grâce à une enchère de 15.000 euros qui correspond à une certaine moyenne familiale puisque son grand frère Mikeltos était parti pour 13.000 euros trois ans plus tôt.
Revoir le passage de Magari, lot 322.
En compétition, Magari débute en Juin dernier sur l’hippodrome du Petit port, sous les couleurs de Mlle Ingrid Pantall. Deuxième favori, il est mis hors course dès la sortie des stalles…mais il ne tarde pas à démontrer ses qualités puisque les pendules sont vite remises à l’heure, un mois plus tard à Vichy, il ouvre son palmarès avec la manière.
C’est encore sur les bords de l’Allier qu’il confirmera deux semaines après, toujours sous l’entrainement d’Henri-Alex Pantall, mais pour le plus grand plaisir son nouveau propriétaire Gérard Augustin-Normand.
Ensuite, deux fois troisième de « B » à Longchamp et Chantilly, Magari confirme donc sa progression et sa montée en puissance à Angers pour décrocher sa troisième victoire lors de sa sixième course.
De quoi ravir et faire rêver ses éleveurs qui avouent avoir eu un peu peur de la course de trop à ce jeune âge mais tiennent là une famille solide. En effet, Mikeltos, le grand frère, vient lui de décrocher à Bordeaux un sixième succès à l’âge de 5 ans et Shakila Green, 3 ans, fait preuve d’une remarquable régularité à chacune de ses sorties.