LES « SIRES » PUR-SANG DU SUD-OUEST EN 2022: ÉPISODE 11, WAR COMMAND
Alors que la saison de monte 2022 vient tout juste de démarrer, mais que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l’occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd’hui à l’un des « sires » du Haras de Gelos, War Command, un vainqueur des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans ne cessant de s’illustrer avec ses produits à l’heure actuelle.
War Command, un étalon à ne pas oublier au moment de la finalisation de votre plan de monte, ami(e)s éleveuses et éleveurs
Il n’y a qu’à se rendre sur ses réseaux sociaux pour constater que le Haras de Gelos connait une période des plus prospères actuellement. En effet, les victoires des produits issus des sires de l’établissement de Catherine de Lartigue, au sud de Pau (Pyrénées-Atlantiques) vont bon train depuis le début de l’année. Des « bâtons » obtenus aux quatre coins du globe, non seulement par des rejetons d’Ivawood, dont nous vous avons déjà parlé en détails récemment (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE), mais aussi et surtout par ceux de War Command, qui vient de passer – au moment où sont écrites ces lignes – le cap des 15 succès rien que sur ces deux premiers mois de l’année 2022.
Catherine de Lartigue, animatrice du Haras de Gelos
Sous la casaque à damier blanche et verte de Jospeh Allen (qui est également son éleveur), et l’entraînement du « maître » irlandais Aidan O’Brien, War Command n’a pas manqué ses premiers pas sur un hippodrome, à l’âge de 2 ans, s’imposant directement dans un « maiden » à Leopardstown, avant de participer 11 jours plus tard aux Coventry Stakes (Gr.2), de Royal Ascot, qu’il a également remportés, et ce de six franches longueurs ! Troisième ensuite des Phoenix Stakes (Gr.1) au Curragh, War Command est parvenu à renouer avec la victoire deux semaines plus tard, dans les Futurity Stakes (Gr.2), avant d’enchaîner par un nouveau succès de rang, à l’automne, dans les convoités Dewhurst Stakes (Gr.1) de Newmarket. À l’occasion de ces deux dernières courses, il devançait d’excellents chevaux de la trempe de Mustajeeb (Greenlands Stakes, Gr.2 et Jersey Stakes, Gr.3), d’Anjaal (July Stakes, Gr.2), d’Outstrip (Breeders’ Cup Juvenile Turf, Gr.1 et Champagne Stakes, Gr.2) ou encore Cable Bay (Challenge Stakes, Gr.2 et The John of Gaunt Stakes, Gr.3). Après une campagne à 3 ans auréolée au mieux d’une quatrième place dans les St James’s Palace Stakes (Gr.1), à Royal Ascot, War Command est entré dans la foulée au haras, ayant débuté son nouveau métier de reproducteur en 2015 en Irlande, à Coolmore Stud (Susan Magnier, Michael Tabor & Derreck Smith étaient en effet associé avec Joseph Allen dans la propriété du cheval, ndlr).
War Command, lors de sa victoire dans les Dewhurst Stakes (Gr.1) de Newmarket, en 2013, sous la selle de Joseph O’Brien (© Mark Rose Equine Photography)
Fils du top-étalon américain War Front, père de multiples gagnants de Gr.1 sur les deux hémisphères (Air Force Blue, Declaration Of War, Lancaster Bomber, Roly Poly, U S Navy Flag, etc.), War Command a pour mère la très bonne Wandering Star, sortie lauréate des E.P Taylor Stakes (Gr.2) de Woodbine, en 1996, parée elle aussi de l’habit de lumière de Joseph Allen. Issue quant à elle de Red Ransom, Wandering Star a donné, outre War Command, un autre gagnant « black-type », Naval Officer, vainqueur en 2008 de l’important Prix de Condé (Gr.3), à Longchamp, sous la férule de Jean-Claude Rouget. Quelques-unes de ses filles sont elles aussi devenues de bonnes reproductrices au haras, la bien nommée Wonder Woman en tête, à qui l’on doit notamment les gagnants de Listed War Officer (Prix Montenica et Prix Sigy) et Doo Lang (Grand Critérium de Bordeaux), mais aussi Highway Mary, la mère d’Hit The Road, vainqueur l’an dernier au pays de l’Oncle Sam des Frank E. Kilroe Mile St. (Gr.1), sous la selle du « FR » Florent Géroux.
War Front, le père de War Command (© Michele MacDonald)
Neveu de Rollout The Carpet, une gagnante des 1.000 Guinées (Gr.1) de Nouvelle-Zélande, et petit-neveu de l’étalon Silver Hawk, vainqueur des Solario Stakes (Gr.3) et des Craven Stakes (Gr.3) en plus d’avoir conclu respectivement deuxième et troisième de l’Irish Derby (Gr.1) et du Derby d’Epsom (Gr.1), War Command est resté cinq saisons entières à Coolmore Stud (ayant en plus fait le « shuttle » avec l’Amérique du Sud), et n’a rejoint le Haras de Gelos qu’à l’orée de la saison de monte 2021, ayant été acquis par Charley Lauffer, propriétaire et éleveuse du Sud-Ouest, qui souhaitait le placer dans cette région. Rapidement mis à l’honneur grâce à ses produits, et ce dans les deux hémisphères, War Command est aujourd’hui le père de nombreux gagnants « black-types », parmi lesquels figurent War Breeze, vainqueur du Derby du Chili (Gr.1) en 2020, mais aussi Artistic Rifles, sorti victorieux des Superior Mile Stakes (Gr.3) à Haydock, en 2021, sans oublier les lauréats de Listed War Subjective, Rock Power, Flag’s Up, Polvorada, Me Olvide, Genoa, Pessemona, Isaan Queen, et autre Victory Command.
War Breeze, un fils de War Command sorti vainqueur du Derby du Chili (Gr.1) il y a deux ans maintenant (© St. Leger – Hipodromo Chile)
Cheval avec beaucoup d’épaisseur et très facile à croiser, War Command continue d’aligner les victoires en ce début d’année 2022, grâce à des produits parvenant à s’illustrer à tout âge, sur toutes distances et tout type de terrains. Ce dernier n’a d’ailleurs pas laissé indifférents les éleveuses et éleveurs qui sont venus le voir lors de la journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos, début février. Des professionnel(le)s dont on sait l’attrait à emmener leurs juments à des étalons ayant performé à 2 ans ET ayant donné des gagnants au même âge, et qui devraient voir d’un bon oeil son prix de saillie revu à la baisse à 2.800€ la saillie pour cette saison (contre 3.500€ en 2021).
War Command, magnifique d’état à la journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos début février