Le Sud-Ouest a fait naître les 2 meilleurs 2 ans de France

Toute première Listed du programme des 2 ans en France, le Prix La Flèche disputé le 1e juin à Maisons-Laffitte a vu un jumelé gagnant signé de l’élevage du Sud-Ouest avec Sexy Metro qui devance Show Must Go On.

 

Sexy Metro devant Show Must Go dans le Prix La Flèche (Listed) 2018

 

On ne peut pas faire plus régional ! C’est ainsi en Nouvelle Aquitaine que Sexy Métro (Diamond Green) et Show Must Go On (Reply) ont été conçus par des étalons installés sur place, puisqu’ils sont et ont élevés respectivement au Haras des Granges dans le Gers chez Mathieu Daguzan-Garros et au Haras de Galouin chez Christophe Jouandou près de Bordeaux. Le dauphin a même été vendu sur le ring de La Teste chez Osarus lors de la dernière session de yearlings de septembre, à Con Marnane qui l’a confié à son cher entraîneur mansonnien Mathieu Palussière. De son côté, le vainqueur a été vendu à l’amiable dans le pré à Didier Guillemin, entraineur installé à Mont-de-Marsan.

 

 

Tout ce beau monde s’est donc retrouvé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte pour un Prix La Flèche au palmarès hétéroclite, où on retrouve des stars d’un jour mais aussi des sujets mémorables tels Vorda, Penny’s Picnic, Siyouni, Natagora, Noverre, Zieten, Arazi, Hector Protector, ou autre Ma Biche.

Lui qui avait fait une énorme impression lors de ses débuts à Chantilly, Sexy Métro a confirmé par un succès certes obtenu avec moins d’écart mais toujours de façon très autoritaire sous sa nouvelle casaque, celle d’Alain Jathière associé à Gérard Augustin-Normand et l’écurie Jules Ouaki. Mathieu Daguzan-Garros avait récupéré la mère, Mindset, chez une ancienne clodette qui s’en servait pour la balade après une carrière très modeste en course…Il l’a croisée en 2015 à Diamond Green (Green Desert), ancien Lagardère, étalon qu’il avait importé d’Irlande en 2012. Associé à Christian Demuro, il devance Show Must Go On, né de la 2e génération de Reply (Oasis Dream…par Green Desert), né d’une grande souche Strauss, étalon recruté par le Haras d’Ayguemorte (Dr Yves Frémiot) en 2014. Mère de Show Must Go On, Luna Negra (Big Shuffle), petite nièce de Tuzla (Gr.1), est arrivée poulinière chez Christophe Jouandou après une solide carrière de courses soldées par 5 victoires en 64 sorties.

 


Christophe Jouandou, l’éleveur de Show Must Go On

 

Ces poulinières continuent à oeuvrer dans le sud-ouest. En effet, Mindset, suitée d’un foal de Diamond Green, est actuellement pleine de Johnny Barnes, le nouvel étalon des Granges. Quant à Luna Negra, elle a un yearling de Kheleyf, officiant aujourd’hui au Haras des Faunes chez Alain Chopard, mais elle a tout de même voyagé en Normandie ce printemps pour remplir de Galiway, installé au Haras de Colleville.

Désormais, le circuit classique des 2 ans passe par le Prix du Bois (Gr.3), puis le Robert Papin (Gr.2), toujours sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, et enfin le graal du Prix Morny (Gr.1) à Deauville.