La Fédération des courses de Poneys du Sud-Ouest affronte celle de l’Ouest
Joy Letouzey, Présidente de la nouvelle Fédération des courses de Poneys du Sud-Ouest a organisé, avec ses homologues de la Fédération de l’Ouest, une course inter fédération ce samedi 28 mai sur l’hippodrome de Bordeaux. Il s’agit de la deuxième réunion organisée dans le Sud-Ouest par cette nouvelle fédération.
Les courses de poneys à Tarbes le 5 mai dernier
A l’origine, la création de cette fédération partait d’une demande des présidents d’hippodromes du sud-ouest et plus particulièrement de Jean-Michel Descamps, président de Bordeaux, qui avaient envie de revoir des courses de poneys dans cette région. Après 2 ans de travail, la Fédération a vu le jour cet hiver et les courses de poneys ont commencé par une journée test le 16 avril à La Teste de Buch.
Olivier Peslier, Président d’Honneur de la Fédération des courses de Poneys du Sud-Ouest, s’implique beaucoup, donne du matériel, des conseils. Jeune, il était lui-même « jockey » de poneys et participait aux courses réservées. Suivant son exemple, d’autres jockeys vedettes d’aujourd’hui ont commencé par les courses de poneys : Maxime Guyon, Jacques Ricou, David Cottin, Adrien Fouassier, Ronan Thomas, Fabien Lefebvre dans la Fédération de l’Ouest.
Olivier Peslier, David Cottin, Maxime Guyon ainsi que le Haras de la Cauvinière seront les parrains de la course de poneys Sud-Ouest VS Ouest disputée sur 1200m. Les équipes des jeunes cavaliers, il faut être âgé de 7 à 17 ans, sont les suivantes :
– 10 partants dont 6 pour l’Ouest : Mathéo Viel (avec le poney Celton), Hugo Besnier (Varinia), Maximilien Justum(Greenbarow), Augustin Madamet (Heartherthon Cheetah), Baptiste Leclerc (Party Girl), Léo Roussel (Actarus).
– Pour le Sud-Ouest : Pierre-Nizard Fontan (Justin de Fiesta), Théo Dumouch (Billy du Ciron), Hubert Gourdain(Tarelda Bel Air) et Luis Urbano (Tarzan).
Joy Letouzey, Présidente de la Fédération des courses de Poneys du Sud-Ouest, est entourée et épaulée par Michel Cordero, Sylvie Lebedel, Patricia Urbano, Florence Gourdain et Séverine Bertras qui composent le bureau. L’hippodrome de Tarbes a été le théâtre des premières courses officielles de la fédération le 5 mai dernier. Les prochaines réunions auront lieu :
A Dax le 12 juin, La Teste les 25 juin et 2 & 3 août, Castera le 3 juillet, Mont-de-Marsan les 21 juillet et 11 septembre et Bordeaux le 17 septembre.
L’hippodrome de Tarbes, aux pieds des Pyrénées a accueilli les premières courses officielles de la nouvelle Fédération des Courses de Poneys du Sud-Ouest le 5 mai 2016
Double poneys (1ère photo) et shetlands (photo ci-dessus) boxent chacun dans leur catégorie. Mais les shetlands ont aussi leur caractère; voilà le poney pie au centre voulait désarçonner son cavalier qui a néanmoins gagner la course !
Le public est resté après les courses de PS et d’AA. Jean-Claude Rouget et Hervé Morin également
Filles et garçons s’affrontent. Carla Davezac, fille de Patrick, a remporté sa course avec le poney Quidy pour le plus grand bonheur de Sophie de Courval, la coach sportive et moral de Carla. Ci-dessous, Pierre-Nizard Fontan, un autre espoir parmi les jeunes cavaliers avec le poney Justin de Fiesta
Joy Letouzey, au centre, entourée des jeunes cavaliers, de Michel Cordero à gauche ainsi que de François-Xavier Bertras, Charles Nora et Ioritz Mendizabal, jockeys partenaies de la journée des courses de poneys de Tarbes