LA BELLE PASSE DU HARAS DE SAINT VINCENT PONCTUÉE PAR ACQUABELLA

En vue dans les préparatoires classiques avec Rock Boy et Nadette, qui ont tous deux été vendus sous la bannière du Haras de Saint Vincent, Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles continuent de rêver pour le printemps. Aujourd’hui, leur élève maison Acquabella a fait grosse impression à Longchamp, au coeur d’une journée décisive pour Jean-Claude Rouget et son armée classique. 

Thierry Dalla Longa avec Fas, l’étalon du Haras de Saint Vincent 

Il fait bon de vivre et grandir dans le Sud-Ouest ! Depuis bien des années, cette grande région d’élevage est un réservoir inépuisable de bons compétiteurs, surtout en plat, et ce n’est pas le Haras de Saint Vincent qui vous dira le contraire ! En effet, après avoir travaillé de nombreuses années à l’entraînement, notamment chez Jacques Ortet à sa grande époque, Thierry Dalla Longa s’est installé avec Ludivine Charles au pied des Pyrénées, et monté une structure d’élevage, d’étalonnage et de préparations aux ventes qui monte peu à peu en puissance et en qualité.

 

Le Haras de Saint Vincent a fait peau neuve depuis plusieurs années, sur le site historique de l’élevage Lestorte 

 

La HSV Agency, désormais bien connue sur les rings de ventes, connaît ainsi une belle période, elle qui présente sur les rings depuis 2013 à OSARUS et 2014 à ARQANA. L’entité a déjà vendu des éléments pour de grosses sommes, mais l’importance finale est tout de même celle du résultat ! En cela, Ludivine Charles, Thierry Dalla Longa, et bien sûr ceux qui leur font confiance, ont connu de belles réussites avec Fleeting, Palus Argenteus, Alastor, Dance In The Park, Real Steel, ou encore Grangée, qui sont tous quelle que soit leur discipline passés aux ventes sous la bannière Saint Vincent.

 

Rock Boy, un espoir classique qui a vu le jour à Saint Vincent (aprh)

 

Cette année, un nouveau palier est passé avec plusieurs espoirs classiques issus de la même fournée. Il y a d’abord Nadette, bonne 5e du Prix de la Grotte (Gr.3), qui a grandi chez Hervé Dardenne puis a été vendue yearling par le Haras de Saint Vincent à ARQANA en octobre. A cette même vente, la HSV Agency a présenté et vendu le fameux Rock Boy, candidat à la Poule d’Essai des Poulains après sa victoire dans le Prix Djebel (Gr.3). Pour le coup, celui-ci est né et a grandi à Saint Vincent pour le compte d’un groupe d’investisseurs, jusqu’à sa vente à Richard Chotard et Guy Petit. Choisie aux ventes par Thierry Dalla Longa, qui a également fait les croisements, sa mère Frasque a également produit pour ce même entourage le bon Alastor, placé du Derby Italien et de listed en France, avant d’être vendu à Willie Mullins.

 

La belle Acquabella s’impose aujourd’hui à Longchamp dans un très beau style (aprh)

 

Encore aujourd’hui, Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles sortent un bon vainqueur en région parisienne, en l’occurence à Longchamp, mais avec une élève 100% maison ! La belle Acquabella, dénichée pour 40 000 € à ARQANA par Jean-Claude Rouget, a montré une accélération terrible pour ouvrir son palmarès après avoir couru d’excellents lots à 2 ans. Après cette rentrée victorieuse, les portes des courses black-type lui sont ouvertes. Comme l’a rappelé Jean-Claude Rouget, la saison classique commence seulement, lui qui a réalisé un triplé aujourd’hui, et sorti ces dernières semaines l’artillerie lourde avec les victoires de Erevann, Welwal, Lassaut, ou encore Yukata. Acquabella n’est pas engagée dans les classiques certes, mais a assurément de quoi viser une belle victoire en 2022…

 

Ludivine Charles avec Jean Claude Rouget à OSARUS 

 

Anthracite, la mère d’Acquabella, est restée inédite mais est une fille de la bien connue Alpine Rose. Thierry Dalla Longa explique :  » J’ai acheté Anthracite directement à l’écurie des Monceaux, sans la voir. Henri Bozo me l’a gentiment proposée car elle s’était accidentée, et ne pouvait donc pas passer aux ventes. » Acquabella, par le bien connu Iffraaj, est son premier produit, et a été suivie d’un mâle par US Navy Flag, vendu 55 000 € à Daniel Cole l’an passé à ARQANA, puis exporté au Japon. « Anthracite n’a pas eu de poulain ensuite, car elle a contracté une tumeur. Nous l’avons opéré, elle est pleine de Toronado en vue de 2023. Je suis donc très heureux que cela se passe bien avec Acquabella, et ravie qu’elle soit sous la coupe de Jean-Claude Rouget. « Elle permet en tout cas au Haras de Saint Vincent de continuer de rêver, et de se préparer à un printemps bien chargé avec ses « anciens » !