La 1ère victoire de TAAREEF avec sa 2 ans Ballerina pour Mathieu Daguzan-Garros…en direct du Canada !au Canada

Elevée par Mathieu Daguzan-Garros, qui a depuis recupéré l’étalon au Haras des Granges, la 2 ans Ballerina a offert à son père Taareef sa 1ère  victoire de reproducteur en gagnant sur les 1400 m de Dax. Achetée 18.000 € à Osarus par Jean-Claude Rouget, elle porte les anciennes couleurs historiques de Claude Gour, rouges et blanches, et permet à son jockey Jean-Bernard Eyquem de remporter à 46 ans sa 1500e victoire en France. Une pouliche élevée par un membre de l’ECSSO (Eleveurs du Sud-Ouest).

 
Taareef entouré de Jean-Claude Rouget et Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges.

 

Il n’y a pas de façon plus agréable de se faire réveiller en sursaut ! En visite chez son fils Raphaël, à Vancouver à l’Ouest du Canada (9 heures de décalage horaire),  Mathieu Daguzan-Garros dormait encore comme un bébé quand son portable a sonné. Professionnel, voyant le nom d’Arnaud Poirier affiché sur l’écran, il a décroché d’une voix rauque qui s’est éclaircie dès la seconde suivante quand ce coup de fil lui a appris que son élève Ballerina s’était imposé à Dax.  » Cela me touche d’autant plus qu’elle offre sa 1ère victoire d’étalon à Taareef. J’ai toujours adoré ce cheval quand il était à l’entrainement chez Jean-Claude (NDLR : JC Rouget est un ami de plus de 30 ans). Je n’avais pas réussi à l’avoir la 1ère année mais je lui avais amené une jument, Carnet de Bal, la même qui avait déjà offert sa 1ère victoire d’étalon à Shamalgan, un étalon que j’avais élevé moi-même ! Dès que j’ai pu l’avoir au Haras des Granges, j’ai récupéré Taareef comme étalon en 2021 et j’y crois beaucoup. »

 

 
Taareef au Haras des Granges.

Mathieu Daguzan-Garros a bien raison d’y croire, car Taareef fut un cheval de course formidable, qui a tout de même gagné 5 courses de groupe (D. Wildenstein, Gr.2 x 2, Messidor, Gr.3, Bertrand du Breuil, Gr.3, Daphnis, Gr.3) et aussi a conclu 2e de Ribchester dans le Prix du Moulin de Longchamp. Acheté yearling par Shadwell pour $675.000, Taareef, quand il est rentré étalon au Haras du Mézeray, fut le 1er fils du grand améliorateur américain Kitten’s Joy à faire la monte en France. Enfin, cet alezan brûlé présente un physique à l’avenant. Lors de ses 2 premières saisons, avant de descendre dans le Sud-Ouest, Taareef n’a sailli que 22 juments en 2019  et 21 en 2021. Ballerina est l’un de ses 3 partants, avec notamment Itaewon, 2e en débutant à Dieppe ce vendredi 8 juillet pour Andreas Schutz.

 

 

Ballerina venait de conclure 2e à La Teste de Precious Sea, une fille de Sea The Stars et Indonesienne tenue en très haute estime par Christophe Ferland. Elle a été achetée 18.000 € à la vente de yearling de septembre 2021 Osarus de La Teste par Jean-Claude Rouget, toujours très attaché à son ancien pensionnaire. Homme de coeur, Jean-Claude Rouget fait même porter à Bellerina l’ancienne casaque de Claude Gour, qui fut son 1er et plus fidèle propriétaire (l’homme de Millkom). Cette casaque brille ici pour la toute 1ère fois sous sa nouvelle vie. VOIR LE PEDIGREE. Mathieu Daguzan-Garros présente le frère de Ballerina par City Light à la vente de septembre 2022 à Deauville. Carnet de Bal est malheureusement morte ensuite.

 


Jean-Bernard Eyquem lève le poing de la victoire en selle sur Ballerina.

 

Cette victoire de Dax fut aussi l’occasion pour son jockey Jean-Bernard Eyquem de remporter sa 1500 victoire sur le territoire français. Malgré son succès dans le Prix du Jockey-Club 2016 en selle sur Almanzor, J.B Eyquem n’est pas considéré comme membre du cercle de l’élite parisienne, pas sollicité par exemple pour monter le 1er dimanche de Deauville. C’est pourtant un jockey qui sait allier, un peu comme Franck Blondel de l’autre côté de la France, finesse et efficacité. A 46 ans, il prouve avoir toujours une fougue intacte, parvenant à se frayer un chemin à la corde dans un peloton fourni de 14 partantes.