Hello Jeeby : le tout 1e gagnant de la belle Chloé, le soleil du Haras des Granges

Rayon de soleil du Haras des Granges chez Mathieu Daguzan-Garros, et bien sûr des ventes de Deauville, la jeune Chloé de Salvador est parti faire le tour du monde mais gagne sa 1e course en temps que co-éleveuse d’Hello Jeeby, un fils du regretté Johnny Barnes dans la Prix Helleniqua à La Teste. Il a été vendu à Osarus en septembre 2023 pour seulement 9000 € à Anthony Lopez, un maréchal-ferrand de Toulouse.


Chloé de Salvador avec Johnny Barnes au Haras des Granges.

 

Tout le monde aime Chloé, sans forcément savoir d’ailleurs que son nom de famille est « de Salvador ». Chloé, c’est la fille spirituelle de Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges, sa femme de confiance, son ange-gardien, sa surveillante parfois quand le gascon reprend ses habitudes de mousquetaires, et son permis de conduire de temps en temps. Ils se comprennent parfaitement bien. C’est normal, ils ont le même accent, assez prononcé d’ailleurs. Chloé fait actuellement le tour du monde, car toutes les filles et les jeunes gens de son âge devraient le faire. Mais depuis l’autre bout de la planète, son coeur a encore battu dans son sud-ouest natal en ce jour de gloire du vendredi 28 juin 2024.

 


Hello Jeeby fait briller la casaque d’Anthony Lopez, le maréchal ferrant du Haras des Granges.

 

La belle Chloé a remporté sa 1e victoire en tant que co-éleveur de Hello Jeeby, lauréate du convoité Prix Helleniqua, pour les 2 ans, à La Teste. Qui plus est, Hello Jeeby est un fils de son étalon préféré, Johnny Barnes. Ce fils d’Acclamation, étalon très attachant, avait commencé sa carrière d’étalon directement au Haras de Granges, sous la main experte de Chloé bien sûr. Lui qui portait le nom d’un personnage aussi lunaire que réel qui a passé sa vie à distribuer des embrassades au carrefour le plus fréquenté des Bermudes, il est malheureusement mort en mai 2023. Son tout dernier foal né ce printemps a été nommé avec affection I Love Johnny, par son éleveur Anthony Lopez.

 


Mathieu Daguzan-Garros et Chloé de Salvador avec Naxos pendant l’été 2023.

 

Ce dernier n’est autre que le Maréchal Ferrant du Haras des Granges, et aussi le propriétaire de Hello Jeeby. Egalement permis d’entrainer à Toulouse, donc un homme très occupé, Anthony Lopez connaissait bien Hello Jeeby pour l’avoir ferré toute sa jeunesse avant que celui-ci ne soit préparé pour la vente de yearlings de septembre 2023 organisé par Osarus à La Teste. Sur place, il en a parlé à Didier Guillemin, le grand entraineur de Mont-de-Marsan, et tous deux se sont associés pour l’acheter pour 9000 € seulement.

Cette vente de yearlings 2023 se révèle d’ailleurs être un vivier exceptionnel de vainqueurs dans les courses de 2 ans du 1e semestre en France. Ainsi, Hello Jeeby est le 11e lauréat individuel sorti de cette session, ce qui est un record tout simplement extraordinaire, d’autant plus qu’il a été obtenu avec des poulains acquis pour quelques poignées de dollars.

Et encore, Hello Jeeby attend sa 4e sortie pour briser la glace alors qu’il a frôlé le succès lors des 2 essais précédents. Mais il était dit que Chloé devait patienter avant de jouir pour la 1e fois d’un succès hippique. Mathieu Daguzan-Garros avait en effet acheté la mère Heeby Jeeby, une soeur de Devious Boy (Gr.2) par Lawman, alors pleine de Gutaifan, en 2017 en Irlande. Le 1e produit, nommée Queen of Carbo, assez largement infirme dans ses aplombs, était partante probable pour débuter en mars 2020…le 1e jour de l’arrêt des courses pour cause de Covid. Ensuite, elle s’est « dévissée ». Le produit suivante, une fille de Johnny Barnes nommée Eternal Memories, a terminé 2e en débutant tout proche du vainqueur, mais a subi une terrible chute lors de sa 2e sortie à Saint-Cloud alors qu’elle venait pleine de gaz à 150 m de l’arrivée. Et enfin, le 3e produit Hello Jeeby libère la pression pour sa 4e tentative !