Gutaifan gagne son 1e Gr.1 avec Fev Rover dans les Beverly D Stakes

Alors qu’il va avoir sa 1e génération de 2 ans « Fr » à courir en 2024, produite chez Alain Chopard au Haras des Faunes, Gutaifan décroche sa 1e victoire de Gr.1 grâce à la fille Fev Rover qui a gagné dans un canter les Beverly D Stakes aux Etats-Unis lors de la réunion de l’Arlington Million.
https://youtu.be/ev-JvilxtWY

Depuis sa salle de contrôle du Haras des Faunes, c’est à dire le salon de sa maison doté d’un écran géant qui sert tout le printemps à surveiller les juments prêtes à pouliner, Alain Chopard a assisté en direct à un pan de l’histoire des courses américaines dans la nuit du samedi 12 août 2023. En effet, la réunion de l’Arlington Million se disputait pour la 1e fois sur l’hippodrome de Colonial Downs en Virginie, sur la Côte Est des Etats-Unis, et donc en même temps les Secretariat Stakes (rétrogradé au rang de Gr.2) et les fameux Beverly D Stakes (Gr.1) sur le gazon pour les femelles. Crée en 1981 sur l’hippodrome d’Arlington près de Chicago dans le nord des Etats-Unis, cette épreuve  fut la 1e dotée d’un million de dollars sur le gazon aux Etats-Unis. Mais le site, qui appartenait ces derniers temps à l’hippodrome de Churchill Downs, a été vendu à l’équipe de football américan des Chicago Bears pour un faire un nouveau stade. Déplacé sur le site du Kentucky Derby en 2022, la réunion s’est désormais installée à Colonial Downs.


Fev Rover gagne dans un canter les Beverly D Stakes (Gr.1), monté par Javier Castellano.

 

Le jockey français Florent Géroux démontre à nouveau qu’il faut partie de l’élite mondial avec son succès dans l’épreuve phare, le 7 ans Set Piece (Dansili), qui fait briller la casaque et l’élevage de Juddmonte Farms dans l’Arlington Million. Les Secretariat Stakes sont revenus à Steve Asmussen qui a mis en selle Javier Castellano sur Gigante (Not This Time). Le même crack jockey vénézuélien, 46 ans, lauréat du Kentucky Derby 2023 avec Mage, a gagné dans un véritable canter, de bout en bout, les Beverly D Stakes (Gr.1) avec Fev Rover. Partie en tête, la pensionnaire de Mark Casse, présentée comme favorite après son récent succès de Gr.2 à Woodbine au Canada, est repartie très facilement sous l’attaque de sa principale rivale Gina Romantica (Into Mischief), déjà gagnante de Gr.1 dans les Queen Elizabeth Challenge Cup à Keeneland.

 


Gutaifan au Haras des Faunes.

 

Suivant un destin un peu similaire à celui de Myboycharlie, qui avait gagné son 1e Gr.1 avec sa fille Sistercharlie aux Etats-Unis (puis les même Beverly D Stakes 4 mois plus tard), Gutaifan a débuté sa carrière d’étalon au côté de son père Dark Angel à Yeomanstown Stud en Irlande, alors qu’il avait gagné le Prix Robert Papin (Gr.2). Alain Chopard l’a acquis à l’automne 2019, alors qu’il venait de sortir sa 1e génération de 2 ans, jugée Outre-Manche insuffissante en terme de nombre de black-type. Gutaifan a eu l’été suivant sa 1e gagnante de Groupe, déjà avec Fev Rover dans le Prix du Calvados (Gr.3) à Deauville, puis s’est transformé en machine à gagner. Il a notamment remporté plus de 100 courses en 2022. Il pourrait rééditer cette année, puisqu’il atteint aujourd’hui un score de 62 victoires en 2023. Il a déjà dépassé les 400 victoires avec sa production, alors qu’il n’a que 10 ans.

 


Alain Chopard avec un foal de Gutaifan, issu de sa 1e génération française née en 2022.

 

Mais c’est évidemment le printemps prochain qu’Alain Chopard et tout le Sud-Ouest attend avec impatience, puisque Gutaifan va avoir à courir sa 1e génération conçue et née en France, avec 69 poulains nés issus de 89 jument. Pour rappel, Fev Rover avait été déniché pour £ 20.000 à la Premier Yearling Sale de Doncaster, avant d’être revendue pour 695.000 GNS à Tattersalls en fin d’année de 3 ans.