Gemix, le baroudeur du sud-ouest
« Le sud-ouest a toujours été un noyau de sauteurs » lance Yves Frémiot qui vient de gagner pour la deuxième année consécutive la Grande Course de Haies d’Auteuil avec son poulain Gemix qu’il a élevé en Gironde. Autrefois répandu, l’élevage de sauteurs dans le sud-ouest a été remplacé par celui des 2 ans, entre autre. Quelques baroudeurs persistent !
Né en 2008 à Ayguemorte les Graves en Gironde (les connaisseurs y verront une allusion) chez son éleveur le Docteur Yves Frémiot, associé sur ce poulain avec son beau-fils Patrick Dufrêche, Gemix a fait feu de tout bois en ravivant une deuxième édition de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr. 1) et ce pour la deuxième année consécutive. Le poulain de Francis Teboul et Nicolas Bertran de Balanda associé comme toujours à David Cottin restait sur trois places en 2014.
Gagnant à Vichy à l’âge de 2 ans dans une course à réclamer (il y avait été acheté par ses propriétaires actuels), Gemix est un exemple type des chevaux élevés dans le sud-ouest. Depuis de nombreuses années, les éleveurs du sud-ouest cherchent pour globalité vitesse et précocité. Aussi, cette génétique a été apportée par des étalons types Prompt (né en 1963, fils de Prince Taj) ou encore Fiftieth State (né en 1957, fils de Polynesian) qui tous deux faisaient la monte dans le sud-ouest.
Mais cette grande région du sud-ouest, renommée Aquitaine dans peu de temps selon les lubies du gouvernement, a toujours été un vivier de sauteurs. Ainsi, le père de Mathieu Daguzan-Garros avait élevé un certain Laurel Boy entraîné par André Fabre et vainqueur du Léon Olry-Roederer. De nos jours, Gemix est issu de la génération des Full Jack, né et élevé auHaras des Fontaines, et de Saint Palois, né au Haras du Luy, tous deux implantés en Pyrénées-Atlantiques.