GARDEN PARK, LA PREMIÈRE VICTOIRE D’ HERALD THE DAWN EN TANT QU’ÉTALON

Très plaisante lauréate du Prix de la Ville de San Sebsatian cet après-midi à Tarbes, qui plus est pour ses grands débuts en compétition, Garden Park en a également profité pour offrir une toute première victoire en tant qu’étalon à Herald The Dawn, gagnant de Gr.2 à 2 ans, propre frère par New Approach, du crack Dawn Approach, et stationné au Haras de Tiercé (Maine-et-Loire) depuis ses débuts comme reproducteur en 2018.

 

Garden Park, lauréate en débutant aujourd’hui à Tarbes, offre par là même une première victoire à Herald The Dawn en tant qu’étalon (© Robert Polin)

 

En « débutant-gagnant » cet après-midi, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), dans le Prix de la Ville de San Sebastian, Garden Park est parvenue à faire plaisir à bien du monde en ce dernier samedi d’avril. Non seulement à son metteur au point montois, Antoine de Watrigant. Mais aussi à tous ses propriétaires associés: Nadège HouriPatrick SejaudPierre-Axel BothuaRenaud HouriDominique NeauBruno Clemente, Mickaël Devena et la SCEA Carant. À ses éleveurs, Muriel NogarottoJean-Paul LarrieuStephan & Francis Hillou-Lespès. Au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, qui l’ont préparée et présentée l’an dernier à la vente de yearlings d’OSARUS. Mais aussi à Nicolas Lemeunier du Haras de Tiercé, où est stationné le père de Garden Park, Herald The Dawn, qui en profite lui aussi pour perdre son statut de « maiden » en tant qu’étalon.

 

Herald The Dawn, seigneur en son domaine au Haras de Tiercé, en Anjou

 

Rapidement sur jambes, la partenaire de Fabrice Veron a imprimé le rythme à l’épreuve, bien calée côté corde, avant de  repartir dans la dernière ligne droite, s’imposant finalement de bout en bout, et avec autorité. Elle devance en effet d’une longueur et demie la « Wertheimer » Fraiche (Attendu) au passage du poteau d’arrivée, cette dernière terminant elle aussi détachée d’une longueur et demie de l’ « Aga Khan » Veldiya (Kodiac) pour l’obtention du premier accessit.

 

 

Vendue à l’amiable 4.000€ l’an dernier à son entraîneur actuel, Antoine de Watrigant, à l’issue de la vente de yearlings d’OSARUS, Garden Park, nièce de la bonne Rainfall (Jersey Stakes, Gr.3), appartient à la deuxième génération d’Herald The Dawn, stationné depuis ses débuts comme étalon depuis 2019 en Anjou, au Haras de Tiercé. Élevé et entraîné en Irlande par Jim Bolger, cet ancien représentant de la casaque Godolphin a réalisé ses plus beaux faits d’armes à l’âge de 2 ans, s’imposant à deux reprises, notamment au Curragh, dans les Futurity Stakes (Gr.2), en plus de s’être classé second des Vincent O’Brien National Stakes (Gr.1) sur ce même hippodrome, intercalé entre les cracks sprinters Air Force Blue et Birchwood.

 

Herald The Dawn, lors de sa victoire dans les Futurity Stakes (Gr.2), en 2015, sous la selle de Kevin Manning (© Patrick McCann)

 

Cheval fort d’un très beau modèle, puissant avec de la taille (1m66 au garrot), Herald The Dawn a également pour lui d’avoir un pedigree « avec du cadre ». En effet, il n’est autre qu’un fils de New Approach, véritable référénce chez les étalons de plat (CascadianMac SwineyMasarPotemkinElliptiqueTelecaster, etc.) et le propre frère du champion Dawn Approach, sorti vainqueur de pas moins de quatre Gr.1 sous la coupe du même Jim Bolger qui en est également son éleveur (les Vincent O’Brien National Stakes, les Dewhurst Stakes, les 2.000 Guinées anglaises et les St James’s Palace Stakes).

 

 

Proposé, une fois encore, au tarif très avantageux de 4.000€ la saillie, Herald The Dawn débloque donc grâce à Garden Park, son compteur de victoires en tant que reproducteur, et ne devrait assurément pas en rester là, d’autres de ses 3 ans étant actuellement à l’entraînement chez des professionnel(le)s connaissant une belle réussite avec les jeunes éléments sur les distances de vitesse, tels Loïc EdonElisabeth Bernard ou encore Alessandro & Giuseppe Botti pour ne citer qu’eux.