François Nicolle brille dans un nouveau registre avec Lixta, sa 1ère gagnante à 2 ans en tant qu’éleveur
Le week-end dernier, Lixta a fait impression en triomphant dès ses débuts sur le mile de Mont-de-Marsan, pour l’entraînement de Jane Soubagné. Cette pouliche aux origines d’obstacle a grandi chez Alain Chopard pour le compte de François Nicolle et sa femme Fabienne, qui signent leur 1er succès en tant qu’éleveurs avec une 2 ans ! Par Alice Baudrelle.
Lixta s’impose en roue libre pour ses débuts à Mont-de-Marsan © Robert Polin
Issue d’une famille de sauteurs, Lixta (Born To Sea) n’était pas attendue à pareille fête pour ses débuts dans le Prix Didier Vezia, une course réservée aux femelles inédites de 2 ans sur la distance de 1.600 m … Mais la pensionnaire de Jane Soubagné s’est pourtant montrée la plus forte face à 11 adversaires, et avec la manière qui plus est ! Placée à l’arrière-garde par Alejandro Guttierez Val, la pouliche s’est rapprochée en dehors dans le tournant final et a filé vers un net succès, 3 longueurs et demie devant sa plus proche poursuivante. Lixta défend la casaque de Didier Bouquil en association avec Fabienne Nicolle, Benoît Gicquel, Hélène Sautjeau, Alain Chopard, André Ladeveze, Xavier Salles et Jane Soubagné.
François et Fabienne Nicolle, les heureux éleveurs de Lixta © APRH
Lixta est une fille de Chanel des Places (Laverock), qui a débuté par une 3e place sur les haies de Jarnac, sans confirmer lors de sa 2e et dernière sortie. La 2e mère n’est autre que la 1ère jument de haut niveau entraînée par François Nicolle, Queen des Places (Sabrehill) ! Gagnante du Prix de Chambly (L., à l’époque), cette dernière a pris de nombreuses places au niveau Groupe, elle qui a notamment terminé 2e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et 3e du Prix Maurice Gillois (Gr.1). Le père de Lixta, Born To Sea (Invincible Spirit), a donné des black types dans les 2 disciplines, mais il s’affirme de plus en plus en obstacle. Il a notamment sorti cette année Shika du Berlais, lauréate du Prix Sagan (Gr.3) et récente 3e du Prix de Chambly (Gr.3).
Queen des Places, la grand-mère de Lixta, a fait carrière à Auteuil © APRH
Lixta est le 5e produit de la mère, et son 1er à courir en plat. Ses 4 frères ont été entraînés par François Nicolle, qui nous a raconté : « Jusqu’ici, Chanel des Places avait produit des chevaux assez compliqués. Le meilleur fut le 1er, Farseer (Jeu St Eloi), qui a gagné 2 courses de suite à 4 ans sur les haies de Clairefontaine et de Senonnes, mais il a eu des problèmes de jambe. J’ai vendu récemment un propre frère de Lixta à Laurent Viel, qui a gagné d’emblée à Castéra-Verduzan, sans confirmer lors de sa sortie suivante. Ils sont plutôt tendus dans la famille mais Lixta est une exception, elle est bien dans sa tête ! Elle est la 1ère femelle de sa mère, et les pouliches sont peut-être meilleures que les mâles … En tout cas, elle a été assez impressionnante en débutant. ».
Farseer, le frère de Lixta © APRH
Mais alors, comment Lixta est-elle arrivée à l’entraînement chez Jane Soubagné ? François Nicolle nous a expliqué : « Jane avait vu la pouliche chez Alain Chopard et elle l’aimait beaucoup. Un soir, au cours d’un repas arrosé avec des amis, nous avons vendu des parts à tout le monde ! Jane a fait du très bon boulot avec elle. Je ne connais pas encore la suite du programme, je la laisse faire : c’est elle l’entraîneur ! Quand j’ai des chevaux ailleurs, je ne m’occupe de rien. »
La yearling de Chanel des Places, par Telecaster
Éleveur depuis une dizaine d’années, François Nicolle a des poulinières un peu partout : « J’ai fait des associations sur des juments que j’ai entraînées. Chanel des Places est stationnée au haras des Faunes, mais j’ai aussi des poulinières à l’écurie De Roche, chez les Cyprès, Grégory Vayre … Chanel des Places n’a pas été resaillie cette année et va peut-être retourner à Born To Sea en 2025. Elle a une yearling par Telecaster (New Approach) et une foal par Muhaarar (Oasis Dream), qui vont sûrement aller à l’entraînement chez Jane. Je ne sais pas si Lixta finira un jour en obstacle, car mes associés ne sont pas très fans de la discipline … Mais j’ai vraiment hâte de la voir recourir ! ».
Lixta lorsqu’elle était yearling