FOALS : LE CRU 2023 DU « CANTALOU » PAUL COUDERC

Figure du monde des courses, président d’Anglo-Course, Paul Couderc a connu bien des succès via sa casaque, son élevage, ou les deux ! Sa partie « anglo-arabe » est installée sur les hauteurs d’Aurillac dans le Cantal, dans un paradis tenu de main de maître par son frère Philippe.

 

Paul Couderc vous accueille au milieu du Cantal, dans un cadre idyllique

 

Il parle de son Cantal avec passion, et on le comprend ! Installé à Aurillac, à quelques encablures de l’élevage familial tenu par son frère PhilippePaul Couderc est une figure bien connue des courses, que ce soit chez l’AQPS, le pur-sang, et surtout l’anglo-arabie, puisqu’il est le président d’Anglocourse. Paul Couderc élève ses pur-sang et AQPS en majorité dans le cadre d’une association avec Patrick Joubert, qui s’occupe de leurs juments dans l’Allier. Quant aux anglos, ils naissent à Reilhac dans le Cantal, au coeur d’un paysage de carte postale parfois rude, mais toujours magnifique, qui convient parfaitement à la rusticité de la race anglo-arabe.

 

Chevaux et vaches Salers haut de gamme se côtoient sous la bonne garde de Philippe Couderc, le frère de Paul

 

Sur 75 hectares, l’élevage de Lagarde fonctionne avec d’immenses prairies vallonnées, où cohabitent des vaches de race Salers et les chevaux. Ces prairies sont divisées en parcelles tournantes, et avec un terroir très riche qui se suffit quasiment à lui-même et permet de ne pas complémenter les chevaux. D’ailleurs, les bovins sont élevés avec le label HVE (Haute Valeur Environnementale), témoignant de la qualité des terres qui ont vu naître quelques excellents porte drapeaux de la race. On pense à des chevaux comme Cigale de Lagarde, Farnese de Lagarde, Frascati Lagarde, Illusion de Lagarde et plus récemment Hireine de Lagarde, lauréate du Grand Steeple des Anglos cet hiver à Pau, et des très prometteurs 3 ans Kirie et Khiva de Lagarde, tout deux lauréats de leur dernière sortie sous la casaque familiale verte et bleue.

 

Lauréate du Prix Charles de Ginestet – Grand Steeple des Anglos cet hiver à Pau, la belle Hireine de Lagarde se fait choyer par son éleveur/propriétaire avant de retourner chez Arnaud Chaillé-Chaillé pour préparer la fin de saison 

 

Du côté de l’AQPS et du pur-sang, Paul Couderc n’est pas en reste, puisqu’il a vu son élève Il Etait Temps gagner Gr.1 en Irlande en début de saison, après avoir débuté en France chez son co-naisseur Emmanuel Clayeux. Le tandem Joubert/Couderc en 2023, c’est aussi Jusquicitoutvabien (Prix Djarvis), Kala Conti, I Can Do It Sir, Always Love You, ou encore Javanaise, autant d’éléments ayant brillé sur les pistes et s’annonçant pour un bel automne. Paul Couderc est aussi passé tout près d’une victoire à Cheltenham avec Risk Belle, 3e du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3) après avoir gagné ses deux sorties françaises sous la casaque du « Cantalou » l’an passé.

 

Laurika de Lagarde, une 2 ans par Cokoriko et Reine Lauteix qui sera présente au Grand Show Anglo le 7 septembre

 

Comme chaque année, Paul Couderc et son équipe d’Anglocourse préparent le Show Anglo, en septembre à La Teste. L’élevage maison y sera représenté cette année par Laurika de Lagarde, une fille de l’excellente Reine Lauteix par Cokoriko. Paul Couderc n’hésite d’ailleurs pas à présenter ses juments anglo-arabes à des étalons PS, avec des foals dans le pré cette année par Karaktar, Motamarris, ou encore Headman…Allons à leur rencontre !

 

Voici un très joli mâle par Headman et Foudre du Pecos. Celle-ci fut une excellente coursière sous la casaque Couderc, lauréate en plat et en obstacle, notamment du Prix Charles de Ginestet et du Grand Prix des Pyrénées Atlantiques sur le steeple de Pau. Elle fut également 3e d’un Prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil face aux purs ! 

 

Place désormais à un mâle de Karaktar et Reine Lauteix. Lauréate du Grand Prix des Pouliches à 25%, Reine Lauteix est la mère de 4 vainqueurs dont Hireine de Lagarde, lauréate du Grand Steeple des Anglos à Pau l’hiver dernier.

 

L’une des dernières nées est notre coup de coeur ! Cette pouliche est issue du croisement entre Motamarris et Prisma de Lagarde. Gagnante en plat et en haies, elle a produit plusieurs vainqueurs dont l’excellente Cigale de Lagarde, gagnante de 4 de ses 7 sorties dont le Prix Roger de Vazelhes en steeple.

 

On se quitte sous l’oeil des Salers de la famille Couderc, dans les belles prairies du Cantal ! 

 

EN DECOUVRIR PLUS SUR L’ELEVAGE DE LAGARDE