Floride Arros, quand Philippe Boisgontier gagne avec David Morisson
Floride Arros entourée de gens heureux, Sandribe Gonneau, Philippe et Françoise Boisgontier, Gilles Lorenzi, Jean-Pierre et Cécile Totain et David Morisson.
Ce n’était peut-être qu’un réclamer, mais le prix de l’Offrande a été ce dimanche à Tarbes le théâtre d’un beau moment, et d’une sorte de passation de pouvoir entre 2 grands hommes de chevaux. La gagnante, Floride Arros, bien que modeste en course, a une histoire un peu particulière. La fille de Benevolo De Paban porte en effet les couleurs de Philippe Boisgontier, ancien entraineur et jockey qui a exercé toute sa carrière à Pau. Retraité depuis un peu plus de 2 ans, il a confié cette Floride Arros a la relève paloise, David Morisson, lui aussi ancien jockey qui est passé de l’autre côté de la barrière !
David Morisson, un des jeunes entraîneurs palois qui réussit très bien !
Elevée par Sandrine Gonneau-Delbosq, Floride Arros, belle jument, a été dénichée dans les prés par Philippe Boisgontier et Jean-Pierre Totain, 2 figures de l’histoire des courses paloises. Philippe Boisgontier a tout d’abord été un grand jockey d’obstacle, plusieurs fois gagnant du Grand Prix De Pau, et grand ami de Jean-Claude Rouget, dont il a été l’un des tous premiers employés à l’époque où le désormais grand entraîneur avait encore des sauteurs. Après avoir raccroché les bottes, il a entamé une carrière d’entraîneur à Pau. Véritable homme de cheval, discret mais ultra efficace pour préparer ses pensionnaires, il a notamment connu la gloire à haut niveau avec le champion gris Great Love, gagnant du Renaud Du Vivier (Gr.1), et qui a battu des coursiers de la trempe de Saint Des Saints, Karly Flight ou encore Laveron.
Philippe Boisgontier entouré par Cécile et Jean-Pierre Totain.
Il a arrêté sa carrière d’entraîneur il y a un peu plus de 2 ans, et c’est désormais Charles Gourdain qui occupe ses boxs palois. Philippe n’en a toutefois pas lâché les chevaux complètement, et avec cette Floride Arros, il a décidé de faire confiance à la relève paloise, David Morisson, qui fut lui même un excellent jockey de plat, avant de se reconvertir avec succès dans l’entraînement. Floride Arros porte donc la casaque Boisgontier, mais appartient aussi à Jean-Pierre Totain, Gilles Lorenzi et à son entraîneur. Réclamée par Frédéric Decoster a l’issu de sa victoire, elle s’est offerte un dernier baroud d’honneur lors de la grande journée des anglo-arabes à Tarbes, race qu’a bien connu Philippe Boisgontier pour en avoir entraîné plusieurs, dont la très bonne Hindilaya, en gagnant notamment l’Omnium Des Juments, le Critérium d’Auvergne ou encore le Jean Laborde à Tarbes ! L’ancien entraîneur gagne avec le jeune, l’histoire est belle, et la boucle est bouclée. Comme quoi les chevaux ne vous quittent jamais vraiment.