Fas : leader des étalons de 2e génération en Europe en 2024
Fas, la puissance au naturel
Les juments ne sont plus légions dans le Sud-Ouest, et lancer un étalon dans cette belle région est sans doute moins aisé qu’à une époque où les effectifs étaient plus nombreux, et où les éleveurs locaux se déplaçaient moins en Normandie ou à l’étranger. Ainsi, malgré son profil favorable en tout point, et son prix ultra concurrentiel de 1500 € seulement, et le soutien de son propriétaire Alain Jathière, Fas n’a sailli que 42 juments en 1ère saison en 2020. Dans les années 80, avec un tel carnet de bal, il aurait été considéré comme liste pleine. Aujourd’hui, il est clair que réussir à gagner des batailles avec une armée de 31 naissances déclarées exige un formidable talent de chef de guerre ! En l’occurrence, Fas domine clairement le lot des jeunes étalons prétendant à inscrire leur nom dans la postérité. Ludivine et Thierry Dallalonga, membres actifs du Syndicat Ecsso des éleveurs du Sud-Ouest, peuvent se dire aujourd’hui qu’ils sont tombés sur le bon numéro au Haras de Saint-Vincent près de Tarbes.
Le tableau de Stallion Guide ci-dessus, avec les données d’Arion, reste incomplet car il ne prend pas en compte le victoire de Benfas à Siracuse en Italie le 10 février. Ainsi, Fas a creusé légèrement l’écart face à son dauphin en terme de gains. De plus, il rejoint Blue Point en tête du classement par les vainqueurs, puisqu’il compte depuis ce samedi un 5e lauréat individuel. L’Italie est pourtant en Europe, mais il n’est pas toujours ainsi d’y recueillir les informations…
S’il a fait son 1er gagnant en juillet 2023, c’est en novembre que la production de Fas s’est déclenchée. En seulement 3 mois, Fas a ajouté 9 victoires supplémentaires à son palmarès de reproducteur, avec 9 chevaux différents ! Alors qu’il a terminé l’année avec le succès de Shooter le 31 décembre à Pau, le fils de Fastnet Rock marche sur l’eau avec les produits issus de cette première génération depuis le 1er janvier. Il a ainsi donné 5 vainqueurs individuels en 2024 avec Bad Boy à Marseille Pont-de-Vivaux, Irtych à Chantilly, Gee Whizzer à Cagnes/Mer, Zvikova à Deauville et enfin Benfas en Italie ce samedi 10 février. un tel score lui permet de se hisser en tête du classement provisoire 2024 des étalons ayant 2 générations en âge de courir (sachant que les courses de 2 ans n’ont pas encore commencé) dans toute l’Europe, aux dépens de Blue Point, considéré à juste titre comme un crack, et de City Light qui a fait sensation en France en 2023.
Ses performances : une bombe de vitesse à 3 ans
S’il n’a pas été ultra-précoce, Fas a d’emblée montré une vitesse naturelle au-dessus de la moyenne. Il a gagné d’entrée sur les 1200m ligne droite de Deauville, au mois d’août de ses 2 ans. Pia Brandt l’a ensuite directement dirigé sur les bonnes épreuves de vitesse réservées à la jeune génération. Il est 3e du Prix Saraca (Listed) dès sa 2e sortie, puis 3e tout prêt du vainqueur dans le Prix Eclipse (Gr.3), avant de conclure 4e du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2). Au printemps de ses 3 ans, Fas s’est complètement révélé. Il a d’abord remporté le Prix Ronde de Nuit (Listed) pour sa rentrée, avant de pulvériser ses rivaux dans le Prix Sigy (Gr.3). Dans l’ancienne version de la course, c’est à dire sur 1200 et non 1100m, il a signé l’un des chronos les plus rapides de l’histoire de l’épreuve, laissant à 4 longueurs la future gagnante classique Précieuse. Victime d’un léger souci de santé, Fas est ensuite parti en Irlande à 4 ans, où il est 3e de Gr.2. Il est revenu chez Pia Brandt à 5 ans, remportant 2 succès dans de bonnes courses à conditions.
Fas à Chantilly
Son père : Fastnet Rock, un étalon sur tous les fronts
Fils du grand Danehill, et champion sprinter en Australie, Fastnet Rock fait partie de ces rares étalons à avoir réussi aussi bien dans l’Hémisphère Sud que dans l’Hémisphère Nord. Il est en effet le père de 42 gagnants de Gr.1, un total impressionnant, emmenés notamment en Europe par la championne One Master, le top sprinter Merchant Navy, mais aussi des sujets plus à l’aise sur les longues distances comme Fascinating Rock et Qualify. Retourné en Australie définitivement l’an passé, mais ayant fait la monte jusqu’à 70 000 € en Europe, il est une vraie référence. Toutefois, il y a encore assez peu de recul sur son potentiel en tant que père de pères. Fas peut être considéré comme l’un de ses fils les plus rapides, et il est au haras en France ! Signé de son père, il a tout pour retransmettre cette vitesse naturelle, apanage de sa lignée mâle.
Fastnet Rock, une référence pour la vitesse dans les deux hémisphères
Sa lignée maternelle : une souche de vitesse et une mère qui produit !
Déjà très précoce sous la casaque de Zalim Bifov, éleveur de Fas et sa fratrie, la mère Sotka a gagné sur 1000m en juin de ses 2 ans, avant de se classer 2e du Prix des Rêves d’Or (Listed) à Vichy. Au haras, elle a remarquablement bien produit avec 6 vainqueurs en 7 partants. La soeur de Fas, Silva, a notamment gagné les Guinées de Meydan sur 1600m, et le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) en France. La dernière lauréate en date, la toute fraîche 3 ans Ananda, a gagné sur 1200m pour les Gosden en Angleterre, et ce malgré qu’elle soit issue de Frankel, qui a plus tendance à produire classique. Il faut dire que la souche est empreinte d’une grande vitesse naturelle. Sotka est en effet une soeur du crack sprinter Sole Power, lauréat de 5 Grs.1 dont 2 éditions des King Stand’s Stakes. Il a été un cheval extrêmement solide, gagnant de 3 à 8 ans !
Soeur de Fas, Silva est lauréate de groupe en France
Un autre frère de Sotka, Cornus, a lui couru 158 fois, étant placé de Groupe sur 1000m à 2 ans, et faisant encore l’arrivée de gros handicaps à 10 ans. Bref, la famille est solide, et axée sur le sprint. Père de mère de Fas, Dutch Art est lui-même un pilier de vitesse, ayant produit nombre de champions sprinters comme Starman, Mabs Cross ou encore Slade Power. Il commence à percer comme père de mères, notamment grâce à l’un des meilleurs 2 ans de la saison 2022, le lauréat des Dewhurst Stakes (Gr.1) Chaldean. L’arrière grand-père maternel, Distant View, a quant à lui très bien réussi avec ses 2 ans aux Etats-Unis. On le retrouve dans le pedigree de Bated Breath, un très solide reproducteur Juddmonte, qui a lui-même d’excellentes statistiques avec ses jeunes pousses…
Oncle de Fas, Sole Power a remporté 5 Gr.1 sur le sprint !