Découvrez les yearlings du Haras de Mondésir
Le Syndicat ECSSO invite désormais tous ses membres du Sud-Ouest à publier sur son site les photos et informations de leur naissances. Après le Haras d’Ayguemorte et les 1e foals de Reply, voici Michelle et Jean-Paul Baudrand, qui nous montre 3 anglo-arabes nés en 2015 dans leur Haras de Mondésir, sur la commune de Le Mas d’Angenais, dans le Lot-et-Garonne.
Baldera du Mas, né le 7 mai 2015, est un mâle de Divamer et de Téthys de Mai. C’est donc ici un croisement « originel » pour obtenir un Anglo-Arabe à 50%. En effet, Divamer, fils du chef de race Amer, est un arabe-pur et Téthys de Mai, une jument d’origines pur-sang anglais. Divamer a fait une magnifique carrière de course à 3 ans en France, chez Jean-Pierre Totain, avant de poursuivre du côté de Doha : 2ème pour ses débuts, il a enchaîné avec un succès à Toulouse puis une confirmation de son talent, à La Teste, dans l’important Prix Tidjani (Gr.3). Du côté de la mère, Téthys de Mai est une descendante de la bonne Pink Satin et donc une parente d’Amber Rama (double lauréate de Groupe 1). On retrouve dans sa famille des éléments tel que Pinmix (Prix Montretout, L) ou Pinakaral (Prix Thomas Bryon, Gr.3).
Fantine du Mas, née le 10 Mai 2015, est une anglo-arabe de complément (à 14,41 %). Cette alezane, avec pelote en tête, est issue de la pur-sang Lonicéra et de l’étalon Anglo-Arabe Fairplay du Pecos qui vient d’intégrer le Haras des Faunes (lire l’article sur france-sire.com). Ce dernier possède un profil de rêve en plus de son physique impressionnant : descendant de la famille la plus vivante de l’anglo-arabie, Fairplay du Pecos a remporté les épreuves les plus importantes de sa catégorie comme le Prix du Ministère, à 3 ans, le Grand National des AA, à 4 ans, et le Grand Prix des Anglos à 5 ans ! C’est le 5ème produit de Lonicéra, qui a déjà donné Horseo de Peki (14 places en 39 sorties), cette fille de Cricket Ball descend d’une souche Werthheimer où l’on trouve de bons représentants comme Negundo.
Né le 22 Mai 2015, Cocorev du Mas est un mâle Anglo-Arabe (à 27,15 %). Il est issu du croisement de la pur-sang Hippolaïs Fortin avec l’étalon Anglo-Arabe Ares de la Brunie. Ce reproducteur est le seul représentant de l’influant et regretté Khanjer Joli et sa souche maternelle possède de solides références en plat comme en obstacles : les 12 produits de sa grand-mère, Seule de la Brunie, ont gagnés 16 courses et pris 81 places en compétition. Il est arrivé cet hiver en Corse (lire l’article sur france-sire.com). La mère de Cocorev du Mas, Hippolaïs Fortin, est une fille de la régulière Shining of Crystal (5 victoires et 22 places en 56 sorties) et donc une nièce du bon sauteur Crystallin (placé de Listed à 4 ans et ayant obtenu 30 places en 60 courses pour 140.000 € de gains). Sa troisième mère, Les Saintes Claires, est lauréate de groupe 3 et sur le podium au plus haut niveau.