DAVY LESOT TIRE SA RÉVÉRENCE SUR SES TERRES PALOISES

Véritable figure des courses de Pau, Davy Lesot a décidé d’arrêter sa carrière de jockey à 42 ans. Il quitte la scène avec 438 succès en obstacle, et de grands souvenirs au Pont Long, dont un meeting record en 2003-2004, et de fructueuses collaborations avec de grands professionnels de Sers comme Denis Etchebest, Jean Pierre Totain et Jacques Ortet. 

Davy Lesot sort par la grande porte à Pau, un hippodrome qui fut le théatre d’un grand nombre de ses succès (photo d’archive)

 

C’est au terme d’un parcours de Cross, discipline bien représentative de ce qu’est la technicité d’un jockey d’obstacle, que Davy Lesot a tiré un trait sur sa belle carrière de jockey, à l’âge de 42 ans. Comme un symbole, c’est à Pau que c’est arrivé, là où il a fait toute sa carrière et connu certains de ses plus grands succès, qu’il quitte le métier de jockey. Comme il l’a indiqué à nos confrères d’Equidia, il va continuer à travailler dans le métier, à un poste de responsable. Il est actuellement employé au sein de l’écurie d‘Hector de Lageneste, qui pouvait compter sur toute son expérience pour former les jeunes chevaux comme les jeunes cavaliers ! Il sait y faire, puisqu’il a notamment aider un tout jeune Kévin Nabet à son époque chez Jacques Ortet. 

 

Davy Lesot aux côtés de Jacques Ortet, un professionnel qui lui a apporté ses plus grands succès lors d’une longue collaboration (APRH)

 

Davy Lesot a fait son apprentissage à Pau chez le légendaire Denis Etchebest, qui a notamment été l’entraîneur attitré des « Pecos » pendant 30 ans. Davy Lesot y a tout appris, avant de passer 4 ans chez Jean Pierre Totain. Il y a notamment été associé à la très bonne Neriette, qu’il décrit lui-même comme « une petite jument au grand coeur« . Cette Neriette, qui a même couru au Japon en steeple, lui a permis de remporter une belle listed à Auteuil, et plusieurs succès à Pau durant le meeting. C’est d’ailleurs durant la période « Totain » que Davy Lesot a établi le record de victoires d’un jockey lors d’un meeting, 27, lors de la saison 2003-2004. Viendra ensuite une longue collaboration avec Jacques Ortet, qui était au firmament, et des associations avec les Un Nononito, Quick Fire, mais aussi Line Avril, gagnante du prix Antoine de Palaminy (listed) en 2009, une de ses meilleures années en tant que jockey, qui lui a permis d’intégrer le top 5 en obstacle, avec plus de 40 succès. Il avait également atteint cette barre en 2007, avec 45 vainqueurs en obstacle Jacques Ortet lui aura également permis de gagner son groupe à Auteuil, le prix Fleuret (Gr.3) avec Palibel d’Airy en 2007.

 

 

Personnage sympathique, très professionnel et très apprécié dans le milieu, Davy Lesot quitte donc la scène avec 438 succès en obstacle, et une grosse vingtaine en plat. Il a monté pour la première fois en 1994 en obstacle, soit plus de 20 ans de carrière avec constance ! Vous aviez encore pu suivre sa finesse lors de la 2e étape du Trophée National du Cross Haras de Lion en début d’année à Mont de Marsan, où il remportait le Grand Cross avec Tequila Sun pour Marc Nicolau. Bravo Davy pour cette longue et belle carrière, et bon vent pour la suite !

 

Bon vent Davy !