Captain Marvelous, l’ovni des fontaines
Une fois n’est pas coutume, l’étalon de la semaine est un cheval qui ne fait pas actuellement la monte en France, ou plutôt qui ne la fait plus, après une seule saison passée à Tarbes : Captain Marvelous. Celui-ci est un ovni authentique ! Explications.
Les classements des étalons édités par France Sire pour chaque catégorie (général, 2 ans, obstacle, black-type) sont faits pour aider les éleveurs dans le choix des étalons disponibles en France. Ils ne prennent donc en compte que les étalons stationnant actuellement sur le territoire, en enlevant les morts, réformés et exportés. Au 1e janvier 2013, Captain Marvelous, avait déjà quitté le territoire au terme d’une seule et unique saison au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie près de Tarbes. Il ne pouvait donc figurer dans le classement des 2 ans, alors que sa 1e génération de 2 ans sortie en 2012 l’aurait placé tout simplement en tête de ce même classement pour les étalons débutant !
Captain Marvelous
En effet, Captain Marvelous a terminé l’année 2012 avec 7 vainqueurs individuels de 14 courses. Cela lui permet de décrocher la 2e place du classement européen des étalons de 1e génération au nombre de victoire, derrière Sakhee’s Secret.
Captain Marvelous était fait pour ce genre de résultat. Né pour la vitesse, ce fils d’Invincible Spirit a couru 10 fois à 2 ans. Gagnant dès le mois de mai, il a conclu 3e des Middle Park Stakes (Gr.1) et a conclu sa saison par un succès dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2). Il a donc été loué pour sa 4e saison de monte au Haras des Fontaines mais les éleveurs locaux l’ont boudé. Il n’a sailli que 21 juments. Voilà que le cheval est reparti en Italie. Pourquoi pas en Angleterre ou en Irlande ? Tout simplement parce que Captain Marvelous n’avait pas particulièrement brillé jusqu’au 1e novembre 2012 où tout à coup ses produits se sont mis à gagner partout. L’affaire avec les italiens étaient déjà conclue et ses derniers ont montré rapidement de l’intérêt car il a eu dans la botte transalpine 4 gagnants pour 4 partants, dont 2 black type.
Captain Marvelous lors de sa victoire dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), monté par Christophe Soumillon
Thierry Abadie a décidé depuis 3 ou 4 ans de reconstruire une cour d’étalon en faisant plus tourner ses chevaux, quitte à les louer pour une seule saison. Pour l’instant, il voit juste puisqu’il a eu Iron Mask juste avant que celui ne sorte 2 gagnantes de Groupe à 2 ans. En 2013, il conserve Martillo, déniché juste avant que celui ne donne 3 gagnants de Listed en 2011 (Spectacle du Mars, Oekaki et Nostro Amico), malgré des listes de juments saillies jusque là très réduites en nombre.