ANNA CARIBEA OU LA PREMIÈRE VICTOIRE D’UNE BATTLE OF MARENGO CONÇUE EN FRANCE

Installé sur notre sol depuis 2019, d’abord aux Granges puis chez Hubert Alamartine dans le Centre-Est, Battle Of Marengo s’illustre pour la première fois avec une pouliche conçue en France. Victorieuse de son maiden à Lyon-La Soie pour Mathieu Pitart, la fameuse Anna Caribea est née aux Granges, où elle a été élevée par Mathieu Daguzan-Garros et sa mère Paulette. 

 

Battle Of Marengo sort son premier vainqueur conçu en France

 

Triple vainqueur de Groupe en Irlande, 4e du Derby d’Epsom et 2e de Gr.2 à Royal Ascot, Battle Of Marengo a fait partie des bons 3 ans de sa promotion sur les distances classiques, avant d’entamer une carrière d’étalon à Ballyhane Stud chez Joe Foley. Ce fils du grand Galileo a rapidement sorti pas mal de vainqueurs, en plat et en obstacle. En recherche d’un nouveau départ alors qu’il n’était plus aussi populaire qu’à ses débuts en Irlande, il a été amené en France par Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges. Il est resté deux saisons dans le Sud-Ouest, avant de rejoindre le Centre-Est et l’élevage du Fruitier chez Hubert Alamartine, où il sera toujours stationné en 2023.

 

 

S’il ne saillit plus énormément ces derniers temps, Battle Of Marengo pourrait bien retrouver sa cote de popularité à la faveur de l’arrivée de ses premiers 3 ans « FR » en piste en 2023. Logiquement, il a sailli plus de juments d’obstacle que de plat en France, et a connu en ce sens de jolis résultats aux ventes. Ainsi, à la Vente d’Eté ARQANA 2022, un de ses poulains à fait afficher 63 000 € en faveur de Valentin Adam et Louisa Carberry, soit plus de 25 fois son prix de saillie de l’époque ! A cette même vacation, Mathieu Pitart achetait pour 12 000 € une certaine Anna Caribea.

 

Anna Caribea aux Granges avec Mathieu Daguzan-Garros et sa mère Paulette Daguzan-Garros, co-éleveuse de la pouliche

 

Cette Anna Caribea est devenue hier la première gagnante conçue en France de Battle Of Marengo, en enlevant avec style son maiden à Lyon-La Soie. 2e en dernier lieu, la représentante de Billy Ouattara est plus née pour l’obstacle, étant une nièce de la bonne La Trattoria, gagnante à Auteuil, placée de Listed et 4e de Gr.1 sur la Butte Mortemart. Le fait qu’elle montre déjà de la qualité en plat est un bon signe. Comme un symbole, Anna Caribea a été élevée au Haras des Granges par Mathieu Daguzan-Garros, qui avait ramené Battle Of Marengo en France, et sa mère Paulette Daguzan-Garros. Désormais dans le Centre-Est, le fils de Galileo espère vivre une saison 2023 placée sous le signe des succès de sa jeune génération de « FR ». Cela commence en tout cas dans le bon sens.