Al Zahir, un 1er Gr.1 pour Xavière Ducoloner à Abu Dhabi
Un premier Gr.1 pour ce pur-sang arabe aux Emirats Arabes Unis synonyme de premier succès au plus haut niveau pour son éleveuse Xavière Ducoloner. La paloise savoure cette victoire ; elle avait acheté la mère d’Al Zahir pour en faire une jument de selle !
Jim Crowley en selle sur Al Zahir après leur victoire dans HH The President Cup à Abu Dhabi ce dimanche 11 février 2018
C’est l‘histoire d’un mâle alezan qui naît dans le sud-ouest le 12 mars 2013, bien loin de l’agitation que connaissait le Nord de la France bloqué par les intempéries de neige. Al Zahir est le 5e poulain de Petite Class. Alezane comme son fils, cette fille de Barour de Cardonne était née une décennie plus tôt. Restée inédite, Petite Class aurait du être exportée à Oman mais une blessure la fera rester sur le sol français et c’est Xavière Ducoloner qui en est la nouvelle acheteuse comme elle l’explique : « Cette histoire est partie d’un incroyable concours de circonstances. La jument devait partir à Oman mais j’ai pu la récupérer. Je voulais la monter mais je l’ai faite saillir. Résultat, je ne l’ai jamais montée. »
Xavière était inspirée donnant la possibilité à sa jument d’être poulinière. En effet, le premier produit Ak Adour, un fils d’Akbar né en 2009, sera gagnant à 4 ans à Abu Dhabi. Al Safi, le deuxième produit, a pris la destination du Qatar où il est gagnant. Quant aux suivants, ils sont tous gagnants en France dans un premier temps. Petitelaika (Robbie) est gagnante dès sa deuxième sortie puis placée de Gr.3 ; Petit Monsieur (Monsieur Al Maury) est gagnant à 4 ans puis arrive Al Zahir. Ces trois derniers ont tous été entrainés dans un premier temps par Thierry de Laurière pour la casaque de Jean-Luc Martron. Si Petitalaika a été conservée poulinière par les deux hommes –elle est déjà mère de deux produits de Josco du Cayrou- Xavière Ducoloner a récemment rentré Petite Zahra (Asraa Min Albarq) qui vient de prendre 4 ans. Le poulain de 3 ans, nommé Petit Crack, débourré et pré-entrainé par Yann Creff est à l’entrainement chez Charles Gourdain et a été conservé par son éleveuse. Viennent ensuite un mâle de 2 ans puis une femelle yearling, tous deux par Josco du Cayrou. Petite Class, qui vient d’une poulinière de chez Laure et Didier Giethlen Hammdie Class (Dormane), de la souche de Dahor de Brugère, attend un nouveau produit de Madjani, à nouveau disponible chez Jean-Paul Larrieu au Haras de Saint-Faust pour l’année 2018.
Al Zahir a commencé sa carrière en France. Non placé dans ses deux premières sorties, il a pris une toute autre valeur après sa 2 e place puis sa victoire à Toulouse au mois de novembre de ses 3 ans , c’est –à-dire en 2016. C’est à cette même époque que le poulain est acheté par Hamdan Al Maktoum, déjà propriétaire du père Madjani. Attendu et respecté, le poulain aligne deux succès de Gr.3 à Abu Dhabi en mars 2017 pour son nouvel entourage, un doublé rarissime. Entrainé par Ali Rashid Al Raihe, Al Zahir venait de conclure 4e pour sa rentrée à Meydan dans un Gr.1 le 2 février dernier. Son propriétaire devra prendre la décision quant à la prochaine course de son représentant. C’est ainsi qu’une participation à la Dubai Kahayla Classic, un prestigieux Gr.1 couru le jour de la Dubai World Cup à Meydan, a été évoquée dans la presse dubaïote.
Al Zahir foal devant sa mère Petite Class