Gentlewave, la nouvelle recrue de Sorélis rugit comme deux lions

Gentlewave_new

Gentlewave, étalon au Haras de Gélos.

Arrivé de Normandie pour s’installer étalon chez Sorélis au Haras de Gélos près de Pau (64), Gentlewave (Monsun) a démontré son talent de reproducteur et sa polyvalence. En effet, même s’il a eu des performers à Auteuil et qu’il attire beaucoup une clientèle d’obstacle, Gentlewave a décroché deux victoires de Listed sur le plat, le samedi 14 juin sur les hippodromes de Lyon-Parilly et du Lion d’Angers.

Les 2 vainqueurs représentent les 3 premières générations produites par Gentlewave en 2008 et 2009. A Parilly, c’est le son porte drapeau « historique », en tout cas celui qui fut le plus précoce et qui reste toujours tenace, My Old Husband, qui a remporté à 6 ans le Grand Prix de Lyon. Elevé par Jean-Pierre Colombu en Normandie où le vainqueur du Derby Italien (Gr.1) a commencé sa carrière d’étalon en 2007 au Haras du Thenney, My Old Busband a été présenté yearling en décembre 2009 à Deauville par le Haras d’Ellon, et est parti en République Tchèque après avoir été acquis 10.000 par le courtier Chris Richner. Ce frère de la black-type en France Danse du Soir (Nombre Premier), y devient le meilleur 2 ans du pays et y gagne une listed avant de se classer 2e d’une nouvelle listed en Italie. Il a continuer à briller à 3 et 4 ans mais sans avoir passer le cap qu’il a franchit depuis son son retour en France pendant l’hiver 2013/2014. Honorable 6e du Prix Grand Camp (Listed) remporté par Griraz (Nombre Premier) en novembre à Lyon-Parilly, My Old Husband courait pour la 1e fois en France et il n’a d’ailleurs plus quitté l’hippodrome, étant confié à l’entrainement à Jean-Michel Lefebvre, installé dans l’Ouest. Ainsi, le petit-fils d’Appeldoorn a aligné 4e victoires pour autant de sorties ce printemps 2014 sur la même piste de Parilly. Et dans la  foulée de son succès dans le Prix René Bedel (Listed) sous la selle de Flavien Prat, il vient d’arracher d’un nez la victoire à l’allemand Iniciar (Galileo) dans le Grand Prix de Lyon (listed), cette fois montée par Ioritz Mendizabal.

 

wevanella_clairefontaine

Wevanella, 2 mois après une judicieuse réclamation à Craon, gagnait un quinté à Clairefontaine. Elle est désormais gagnante de Listed au Lion d’Angers. (PHOTO APRH)

 

Au même moment, c’est dans le Maine-et-Loire sur l’hippodrome du Lion  d’Angers qu’une fille de Gentlewave, âgée de 5 ans nommée Wevanella a remporté une autre Listed, le Prix Urban Sea, réservée aux femelles. Confiée par son éleveur Michel Péhu qui l’avait rachétée 9.000 € à Deauville à Anthony Clément, jeune entraineur installé à Senonnes, Wavenella avait gagné 3 courses dans l’ouest à 3 et 4 ans avant d’être achetée à réclamer par Mathieu Offensadt à Craon en juin 2013. Elle est revenue à Senonnes, mais cette fois dans les boxes d’Alain Couétil. Alors qu’elle était en seulement 32,5 de valeur, elle a gagné dans la foulée 2 courses dont 1 quinté à Clairefontaine, ce qui a fait bondir sa valeur à 40,5. Elle n’a fait sa rentrée qu’en mai à Nantes  (4e), et elle a décroché de graal d’une victoire de Black-Type au Lion d’Angers, qui a porté cette fois sa valeur handicap à 45,5.

Les 3 listeds se sont déroulées sur des distances classiques, à l’image de Gentlewave qui propose donc un profil différend de l’image du parc étalon du sud-ouest particulièrement orienté sur la vitesse.