Cold Case lors de sa victoire dans une Listed à Ripon à 2 ans.
Le bondissant Mathieu Daguzan-Garros n’en finira jamais de nous surprendre. Et puisque son slogan préféré est en anglais « Keep Going », c’est un dire un certain « va de l’avant » qui prend tous son sens lorsqu’il est prononcé avec l’accent gascon et rocailleux du personnage, l’inaltérable éleveur du Gers recrute un nouvel étalon pour la saison 2025 au Haras des Granges. Et vu le prodil du cheval en question, il s’agit là de repartir le pied au plancher.
En effet, Mathieu Daguzas-Garros, sollicité par le courtier irlandais Gerry Hogan qui voulait absolument mettre un cheval chez lui, a déniché au nord de l’Angleterre un certain Cold Case. Les amateurs de séries TV reconnaitront évidemment l’un des plus grands succès du genre : Affaires Classées.
Mathieu Daguzan-Garros
Côté hippique, ce pensionnaire de Karl Burke a lui aussi connu de vrais succès à 2 et et 3 ans. Très précoce, il a gagné dès sa 2e sortie le 11 juin à York, puis a conclu 3e des Gimcrack Stakes (Gr.2) sur la même piste en aout, avant de finir sa saison par 2 succès conséctutifs. Lauréat à Doncaster d’une épreuve très richement doté pour les 2 ans issus des ventes à Doncaster, cet ancien yearling à 160.000 GNS acquis directement par son entraineur, a ensuite remporté une Listed à Ripon, le 2yo Trophy. Passé entre temps sous la casaque de Mohammed Obaid Al Maktoum, Cold Case a remporté pour sa rentrée le Commonwealth Trial Stakes (Gr.3) sur les 1200 m de l’hippodrome d’Ascot, en battant notamment la favori Bradsell, futur gagnant de Gr.1. Il a poursuivi par une 3e place dans les Hackwood Stakes (Gr.3) sur 1200 m, et aussi une très bonne 4e place à Deauville face à ses aînés dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1).
Cold Case battant Bradsell pour sa rentrée gagnante dans un Gr.3 à Ascot.
Cold Case tient sa vitesse naturelle de son origine maternelle, Sa mère est une soeur par Dream Ahead de Ponty Acclaim (Cornwallis Stakes, Gr.3), et aussi une nièce de Bishop Courts (Prix du Petit Couvert, Gr.3) et Astonished (15 victoires dont le Prix du Cercle, Listed). Ca fonce aussi du côté paternel avec Showcasing, gagnant à 2 ans des Gimcrack Stakes (Gr.2) et 2e des Middle Park Stakes (Gr.1). Ce fils d’Oasis Dream, qui était déjà un crack sprinter, est devenu un grand étalon à Whitesbury Manor Stud en Angleterre, où sa saillie sera proposée pour £35.000 en 2025.
Showcasing.
Père de 2 gagnants de la Commonwealth Cup (Gr.1), sprint du meeting de Royal Ascot, avec Advertise et Quiet Reflexion, il a aussi donné Belbek (Prix Jean-Luc Lagardère, Gr.1), jeune étalon à Sumbe, et Mohaather (Sussex Stakes), étalon vedette avec sa 1e génération de 2 ans en 2024. Showcasing compte pas moins de 145 performers black type dans sa production.
Proposé à 2500 €, Cold Case arrivera dans quelques jours au Haras des Granges où il rejoindra Earnshaw et Shamalgan. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour l’élevage dans le Sud-Ouest et pour tous les membres de l’Ecsso dont Mathieu Daguzan-Garros est le vice-président.