L’histoire du géant Emid’io Pepe, le 1er gagnant en obstacle de Gaël Lemer

Jeune entraineur à La Teste où il a pris la suite de son père Thierry, Gaël Lemer a eu la joie de remporter sa 1ère course d’obstacle à Bordeaux avec un pensionnaire très atypique, l’immense Emid’Io Pepe, un 3 ans mesurant 1,77 m ! Il était monté par Bertrand Lestrade, lui-même passé à l’obstacle il y a 15 ans… grâce à Thierry Lemer.

L’immense Emid’Io Pépé, 1,77 m, monté par Bertrand Lestrade.

 

Après une belle carrière de jockey de plat dans l’ouest, notamment chez Dominique Sepluchre pour qui il a endossé des casaques prestigieuses, Thierry Lemer a brillamment réussi sa reconversion en tant qu’entraineur, cette fois dans le Sud-Ouest, depuis 2004 sur l’hippodrome de La Teste. Surtout connu pour ses succès en plat, dont plusieurs au niveau des Groupes à Paris avec Chopastair, Bamiyan ou autre King Malpic, il a aussi pratiqué l’obstacle et a même eu une action déterminante pour le destin d’une future star de la discipline, Bertrand Lestrade.

 

 

Et c’est justement ce dernier qui a tenu à offrir sa 1ère victoire d’entraineur en obstacle à Gaël Lemer, le fils de Thierry Lemer, depuis qu’il vole de ses propres ailes après avoir été associé à son père en 2022. Tout s’est fait autour d’un cheval hors du commun, Emid’Io Pépé, un géant qui toise 1,77 m !  » Je l’ai trouvé à 2 ans chez ses éleveurs, Sophie Daugreilh, qui est installée dans les Landes, mais aussi Géraldine & Thierry Libessart, implantés quant à eux en Vendée.Emid’io Pepe est le 1e produit par Kap Rock d’une super jument qu’entrainait mon père, Shooting Post (NDLR : nièce de Speedmaster), qui avait gagné 10 courses de 3 ans à 8 ans, en plat, en haies et en steeple », explique Gaël Lemer.  » Je l’ai débuté en juin à la maison pour le faire grandir dans sa tête, car à l’époque il avait encore peur des oiseaux dans les arbres. Le mois dernier, il a montré sa vraie qualité en gagnant très facilement sous mes couleurs en plat à Toulouse, sous 3000 m.  »

 


Gaël Lemer avec son père Thierry Lemer.

 

Le dimanche 13 octobre, Emid’Io Pépé a effectué une démonstration en revenant sur les haies à Bordeaux, dans le Prix du Pont Neuf dans un lot de 11 concurrents. Monté patiemment à l’arrière, il s’est rapproché à mi-ligne d’en face, avalant les haies sans le moindre effort du haies de sa taille XXL. Il a perdu l’avantage au saut de la dernière haie mais il est reparti facilement ensuite pour devancer Merci Maman et Molly de Burge.

 

 

 » Il était monté par Bertrand Lestrade, qui a tenu à venir lui-même à La Teste plutôt que d’aller le même jour à Auteuil. Il y a une quinzaine d’années, alors qu’il sortait de son apprentissage chez François Rohaut et qu’il était jeune jockey de plat, il est venu à la maison à La Teste. Mon père lui a conseillé de faire de l’obstacle mais Bertrand refusait en disant que ça lui faisait peur ! Mon père a insisté et il a essayé. Cela lui a tellement plu qu’il est reparti à Pau, cette fois chez le regretté Jean-Luc Laval, avant de passer chez Jacques Ortet puis d’être rapidement repéré par Guillaume Macaire. Plusieurs cravaches d’or et des Grand Steeple plus tard, le voilà de retour à La Teste pour m’offrir ma 1e victoire en obstacle. Il m’a expliqué qu’il allait encore très facilement en abordant la dernière haie, mais que lorsqu’il s’est retrouvé en tête, il s’est mis à attendre les copains !  »

 

 

A 38 ans, Gaël Lemer a de quoi être fier ce moment d’histoire partagée, d’autant plus qu’Emid’Io Pépé portait les couleurs d’Hervé Devillairs, un propriétaire fidèle parmi les fidèles, qui avait déjà chevaux de longue date chez Thierry Lemer, dont Shooting Post, la mère d’Emid’io Pépé.