L’Élevage de Moncla de Florian Robert: un vent de fraîcheur dans le paysage hippique du Sud-Ouest
Sous les casquettes, Florian Robert et François Poullain, les animateurs de l’Élevage de Moncla, une jeune structure implantée sur la commune du même nom, au nord de Pau, à la frontière entre les Pyrénées-Atlantiques et le Gers
Être vieux, c’est tout simplement être jeune depuis plus longtemps que les autres. Mais si jeune soit-on, et reste-t-on, dans la tête, rien n’empêche, malgré tout, le temps de filer à la vitesse de l’éclair. Et donc les gens de vieillir. En particulier les éleveurs de galopeurs du Sud-Ouest. En effet, eux dont les cheveux étaient encore poivre et sel il n’y a pas si longtemps, sont aujourd’hui, pour beaucoup, sel… et sel ! Des cheveux blancs, aux reflets, certes, de sagesse, mais qui posent néanmoins la question de jusqu’à quand vont-ils bien pouvoir poursuivre leur activité. Une question d’autant plus importante lorsque l’on sait que, dans bien des cas, il n’y a personne derrière eux, dans leur entourage proche ou non, pour reprendre la suite…
Dans les prés de l’Élevage de Moncla, chez Florian Robert et François Poullain, dans les Pyrénées-Atlantiques
Qu’à cela ne tienne, tous n’ont pas encore atteint cet âge où le budget des bougies commence à dépasser, allègrement, celui du gâteau. Il n’y a qu’à voir lors des dernières éditions du Grand Show Anglo Course, sur l’hippodrome de La Teste – Bassin d’Arcachon, en Gironde, durant lequel les éleveurs « historiques » d’Anglo-Arabes n’ont pas hésité à confier la préparation et la présentation de leurs pouliches et poulains de 2 ans à de jeunes professionnels dont certains se sont d’ailleurs lancés, il y a peu, dans cette noble et belle activité qu’est l’élevage. Comme Florian Robert par exemple, animateur de l’Élevage de Moncla avec son conjoint, François Poullain, sur la commune du même nom, au nord de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la frontière avec le Gers.
L’Anglo-Arabe Granny Blue (Jebeland Pontadour) et la « pur » Diamonie (Diamond Green), les deux poulinières de l’Élevage de Moncla, avec leurs pouliches nées cette année par Entree de Jeu (Carghese des Landes) et Marianafoot (Footstepinthesand)
Voilà maintenant deux ans en effet que les deux tourtereaux présentent des poulains élevés par Anne & Christophe Cadel au plus grand événement de l’Anglo-Arabie française, tous deux par Granny Blue (Jebeland Pontadour), une fille de l’excellente Apple Blue (Dom Alco), lauréate en son temps du Grand Prix des Pouliches à 12.5% (le « Prix de Diane de la race », ndlr), provenant d’une grande souche de Laure & Didier Giethlen (Haras du Val des Merles). Le premier, Lou Bet Saou d’Angos (Entree de Jeu), avait conclu quatrième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5% en 2023. Le second, Micmac d’Angos (Paban de France), a quant à lui fait plus que se distinguer lors de l’édition 2024 de cette même manifestation, ayant tout d’abord été désigné par le jury comme le meilleur mâle de la section réservé aux Anglo-Arabes de 25% à 37.5%, puis « Champion » de la section des Anglo-Arabes à 25%.
Micmac d’Angos, le Champion à 25% du Grand Show Anglo Course 2024, présenté par Florian Robert pour le compte d’Anne & Christophe Cadel
Des moments qui resteront pour longtemps gravés dans la mémoire de Florian Robert, d’autant plus quand d’autres professionnels connus, et reconnus, du monde des courses, comme Renée-Laure Koch, Élisabeth Bernard ou encore Isabelle Gallorini n’ont pas manqué de saluer, et féliciter, publiquement, la qualité de son travail. Il nous explique: « C’est une immense fierté ! Quelle joie de voir un poulain qui est né et a grandi dans une structure aussi jeune que la nôtre être sacré « Champion » de sa catégorie dans un concours auquel nous prenons part depuis deux ans seulement. Nous ne remercierons jamais assez Anne & Christophe Cadel, ainsi que Rémi Torres (Écurie de Bruhet, ndlr), qui a assuré la présentation du poulain le jour J. Que ce soit pour leur confiance mais aussi pour toute la joie et les émotions partagées« .
Florian Robert et François Poullain, entourés notamment d’Anne & Christophe Cadel, mais aussi de Rémi Torres (Écurie de Bruhet), après l’élection de Micmac d’Angos comme Champion à 25% du Grand Show Anglo Course 2024
Il ajoute: « François (Poullain, son conjoint, ndlr) et moi connaissons Anne & Christophe Cadel depuis bientôt quatre ans, même si, à titre personnel, je connaissais Christophe depuis un peu plus longtemps. Ils nous ont proposé de nous associer avec eux sur Granny Blue, quand celle-ci venait d’être sevrée de Lou Bet Saou d’Angos. Elle a rejoint notre élevage désormais, et ses produits qui ont suivi sont nés et ont grandi à la maison. Cette année, elle a pouliné d’une très jolie pouliche par Entree de Jeu (Carghese des Landes), et elle est actuellement pleine de Croucracq (Fairplay du Pecos). Nous sommes associés avec Anne & Christophe Cadel sur la propriété de Lou Bet Saou d’Angos qui, après deux premières sorties en plat, chez Frédéric Sanchez, va désormais s’essayer en obstacle, sous la férule de Caroline Bonin et nous sommes déclarés co-éleveurs de Micmac d’Angos… qui est toujours à vendre ! À bon entendeur… (rires) ».
Florian Robert, lors du Grand Show Anglo Course 2023, aux côtés d’Anne & Christophe Cadel, et de Lou Bet Saou d’Angos (Entree de Jeu), qui avait terminé quatrième cette année-là de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%
Pas du tout issu du sérail, Floriant Robert s’est néanmoins pris de passion très jeune pour les chevaux et les courses, jusqu’à faire son entrée sur les bancs de l’AFASEC de Mont-de-Marsan à l’adolescence. Il se souvient: « J’ai effectué une scolarité « classique » au collège, avant de prendre la voie de l’apprentissage et de suivre un CAPA Lad – Cavalier d’Entraînement. Pendant ce cursus, j’ai pu rejoindre l’écurie paloise de Pascal Corsi, chez qui j’ai monté le matin, et ainsi pu découvrir tous les rouages de l’entraînement mais aussi du débourrage/pré-entraînement. Après cela, j’ai souhaité m’orienter vers l’élevage et ai intégré le Haras d’Ayguemorte de la famille Fremiot, dans le Girondin, où je me suis vraiment intéressé au suivi gynécologique des juments et à la lecture des pedigree. C’est d’ailleurs chez eux que j’ai commencé à élever à mon nom, avec quelques juments achetés ici et là aux ventes. C’est d’ailleurs avec la vente d’un produit de Le Havre (Noverre) de l’une de ces dernières que j’ai pu acheter ma première voiture ! (sourire)« .
Qu’il semble faire vivre dans les prairies de l’Élevage de Moncla, dans les Pyrénées-Atlantiques, chez Florian Robert et François Poullain
Il poursuit: « Dans le but de me rapprocher de ma famille, et de me lancer à mon propre compte, j’ai acheté une ferme d’une petite dizaine d’hectares sur la commune de Moncla, au nord de Pau, en 2016, qui était jusque-là dédiée à l’élevage de vaches, de poulets et de cochons. Avec mon conjoint, qui a accepté de me suivre dans cette aventure, nous avons fait en sorte de la transformer en une structure pour y élever des chevaux. Elle dispose aujourd’hui de neuf boxes, dont un de poulinage, et de plusieurs paddocks. Deux poulinières composent notre effectif actuellement, Granny Blue donc mais aussi Diamonie (Diamond Green), une « pur » qui a pouliné cette année d’une pouliche par Marianafoot (Footstpeinthesand) et qui attend pour l’an prochain un produit de Doha Dream (Shamardal)« .
Les deux « N24 » de l’Élevage de Moncla: une pouliche Anglo-Arabe par Entree de Jeu (Carghese des Landes) et Granny Blue (Jebeland Pontadour), et une autre pur-sang par Marianafoot (Footstepinthesand) et Diamonie (Diamond Green)
Éleveur de Benfas (Fas), gagnant de deux courses en plat, en Italie, ou encore de Just No Risk (No Risk At All), multiple placé de « bumpers » et de « hurdles » en Angleterre, Florian Robert compte bien continuer à développer l’Élevage de Moncla dans les mois et années à venir, aussi bien avec des pur-sang anglais qu’avec des Anglo-Arabes. Il conclut: « Actuellement, éleveur n’est pas mon métier premier. Je travaille dans un domaine viticole, situé dans le Madiran. J’espère que cette victoire décrochée dans le Grand Show Anglo Course 2024 va permettre de nous faire connaître davantage, et puisse nous faire rencontrer d’autres personnes. De véritables passionnés, qu’ils soient, ou non, propriétaires/éleveurs sans sol comme Anne & Christophe Cadel, avec lesquels nous pourrions vivre d’aussi beaux moments que ceux que nous vivons actuellement. Non seulement aux ventes/concours. Mais aussi, espérons-le, en course !« .