Le Haras de Pourquarens, le jardin d’Eden d’Elodie Le Blanc

Ayant repris depuis quelques temps les rênes du Haras de Pourquarens, Élodie Le Blanc est une jeune éleveuse passionnée, qui tend à développer sa structure dans le registre de l’obstacle. Un établissement d’une centaine d’hectares, composé aussi bien d’Anglo-Arabes que de pur-sang, mais aussi de sport, situé au nord de Tarbes, sur la commune de Lafitole, dans les Hautes-Pyrénées, à découvrir plus en détails, et en photos, dans l’article ci-dessous.

Bienvenue au Haras de Pourquarens, à Lafitole, dans les Hautes-Pyrénées, animé, en famille, par Élodie Le Blanc, aux côtés notamment de son conjoint, Cyril Cauhape

 

Depuis toute petite, Élodie Le Blanc voue une passion quasi-viscérale pour les animaux. Que ce soit pour les vaches. Les chiens. mais aussi, et surtout, les poneys et les chevaux. Ces nobles destriers, la jeune femme les a en effet côtoyé très tôt. Qu’ils soient « OC », « ONC », pur-sang et Selle Français, avec qui elle a fourbi ses armes dans l’univers du concours. Mais plus que le fait de se produire sur les terrains de saut d’obstacle, la jeune femme a eu tôt fait de s’intéresser davantage au travail qui était réalisé en amont pour en arriver jusque-là. En particulier le débourrage.

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR ÉLODIE LE BLANC ET LE HARAS DE POURQUARENS

 

Aussi, après quelques temps passés à dresser et préparer les chevaux de concours le matin, la jeune femme s’est ensuite essayée à ceux de courses, en allant monter plusieurs lots chez divers metteurs au point de « sa » région du Sud-Ouest, comme Jacques OrtetJeanClaude Rouget ou encore Christophe Cheminaud. Autant d’écuries au sein desquelles sa passion pour l’univers des courses n’a eu de cesse de s’étoffer. Et où elle a fait la rencontre de juments comme Dame Sacre (Laverock), multiple placée en obstacle, notamment en cross-country, Miss Bex (Dalakhani), double lauréate en plat et quatrième du Prix Caravelle – Haras des Granges (L.), et autre Emma Chope (Muhaymin), gagnante aussi bien en plat qu’en obstacle, qui ont par la suite intégré le Haras de Pourquarens, en tant que poulinières.

 

Le Haras de Pourquarens, vu depuis le ciel de Lafitole, au nord de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées

 

Cet établissement d’une centaine d’hectares, implanté sur la commune de Lafitole, dans les Hautes-Pyrénées, au nord de Tarbes, Élodie Le Blanc en est effectivement devenue l’animatrice principale, depuis la rencontre avec son conjoint, Cyril Cauhape, à la fin des années 2010. Un terroir de qualité sur lequel sont nés et ont grandi quelques excellents compétiteurs « toutes races ». À commencer par les Anglo-Arabes Uniklande (Annapolis), gagnant du Critérium des Jeunes (Classic I) ainsi que du du Prix du Ministère de l’Agriculture à 12.5% (Classic I) en plat, et en obstacle d’un Grand Prix Dynavena – Cérès sur le cross de Mont-de-Marsan, Kissmelande (Gentlewave), dont le nom figure au palmarès du Prix Marquise de Moratalla (Classic III), ou encore Agathlande (Laverock), lauréate, dès ses débuts en plat, du Prix Roger Crouzillac (Classic III) à La Teste-de-Buch. Sans oublier le pur-sang arabe Ak Adour (Akbar), vainqueur à plusieurs reprises à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

 

Qu’il fait bon vivre dans les vertes étendues du Haras de Pourquarens, chez Élodie Le Blanc !

 

Vraiment intéressée par les croisements, Élodie Le Blanc tend aujourd’hui à articuler son élevage autour de la discipline de l’obstacle, aussi bien avec ses pur-sang qu’avec ses Anglo-Arabes, en travaillant notamment de concert avec des professionnels bien connus dans ce registre comme Aurélie Vigreux et Steve Haes, débourreurs, pré-entraîneurs et entraîneurs installés du côté de Mont-de-Marsan, dans les Landes, ou encore le déjà tant regretté éleveur-propriétaire Olivier de la Garoullaye, malheureusement décédé il y a une dizaine de jours. En plus de s’occuper de sa jumenterie personnelle, et de continuer à produire des chevaux de sport, Élodie Le Blanc propose aussi, à la demande, plusieurs services pour des clients extérieurs, allant des poulinages de leurs juments au débourrage de leurs jeunes éléments. Elle possède également un étalon, Seeking For Garry (Teofilo), qui sera de nouveau proposé aux éleveurs en 2025.

 

Née cette année dans les prés du Haras de Pourquarens, cette fille de Kingfisher (Galileo) et Grenad’In (Intense Focus), une gagnante en plat issue de la même souche que les bons Fabulous Notion (Somethingfabulous), Fabulously Fast (Deputy Minister) et Cacoethes (Alydar), qui sont toutes et tous lauréats de Gr.1 en plat aux États-Unis

 

Autre foal né cette année chez Élodie Le Blanc, cette pouliche Anglo-Arabe par l’étalon maison Seeking For Gary (Teofilo) et Guinesslande (Carghese des Landes), une jument inédite, elle-même par la bonne Agathlande (Laverock), qui avait gagné en débutant en plat le Prix Roger Crouzillac (Classic III) à La Teste-de-Buch

 

Autre « N24 » du Haras de Pourquarens, cette très jolie pouliche Anglo-Arabe par Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Kissmelande (Gentlewave), qui avait notamment remporté le Prix Marquise de Moratalla (Calssic III) à La Teste-de-Buch, en plus d’être une soeur du bon Uniklande (Annapolis), dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Prix du Ministère de l’Agriculture à 25%

 

Toujours dans le registre des nouveaux-nés du Haras de Pourquarens, cette belle femelle d’Hunter’s Light (Dubawi) et Good Of Saints (War Command), placée en plat, et proche parente de l’étalon à succès Goken (Kendargent)

 

Pour plus de détails sur le Haras de Pourquarens, contactez dès à présent Élodie Le Blanc (06 42 09 53 04 / elodieleblanc18@sfr.fr) !