FOALS: LE CRU 2023 DU HARAS DE PONTADOUR
Installés sur leur domaine de Pontadour, à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, où sont nés et ont grandi d’immenses champions Anglo-Arabes comme Freeland, Ragtime Pontadour ou encore Illywood Pontadour, Marie & François Maillot sont fiers de vous présenter leurs « N23 », appelés à porter haut les couleurs de leur élevage dans les années à venir.
Arpentons ensemble les prés bigourdans de Marie et François Maillot, au pied des Pyrénées, afin de découvrir la nouvelle garde de leur Haras de Pontadour
En l’espace d’une semaine, au cours de ce mois de septembre, Marie & François Maillot auront plus qu’été mis sous les feux de la rampe sur les différents terrains de concours auxquels ils ont pu participer. Non seulement lors de la Mondiale et la Nationale d’Argelès-Gazost, concours canin où leurs bergers des Pyrénées ont réussi à se distinguer, et bien se distinguer, avec notamment une victoire à la clé. Mais aussi au cours du Grand Show Anglo Course, sur l’hippodrome de La Teste-Bassin d’Arcachon, durant lequel les cinq chevaux qu’ils ont présentés ont changé de main, avec en plus trois d’entre eux à avoir été jusqu’en finale de leur section respective.
Illywood Pontadour, grande championne Anglo-Arabe élevée par Marie et François Maillot, ici lors de sa victoire en 2022 dans le Prix de l’Élevage (Classic I), à La Teste-de-Buch (© Robert Polin)
Connus donc pour la réussite des produits de leur Haras de Pontadour, implanté à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, lors des concours de modèles et allures, Marie & François Maillot le sont aussi pour leur faculté à avoir fait naître et élever des chevaux ayant également su briller en compétition, Anglo-Arabes notamment. Parmi eux, l’étalon Freeland, vainqueur, entre autres, de la Poule d’Essai à 25%, ou encore Crazylande, lauréate en 1994 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, pour la casaque et l’entraînement de François-Michel Louit, avec qui les époux Maillot ont connu de vives et belles émotions. Mais aussi l’étalon Jebeland Pontadour, dont le nom figure notamment aux palmarès du Grand Critérium et du Critérium des Jeunes à 25%, Ragtime Pontadour, sorti victorieux du Prix du Ministère de l’Agriculture, de la Poule d’Essai ainsi que du Critérium des Jeunes à 12.5% avant d’entrer lui aussi au haras, Apple Pontadour, lauréate du Critérium des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 12.5% ou encore plus récemment Illywood Pontadour, septuple lauréate en compétition, notamment des Prix de l’Élevage, du Critérium des Landes, de l’Omnium, du Grand Prix des Pouliches et du Critérium des Jeunes à 37.5% pour l’entraînement de Didier Guillemin et la casaque de l’Écurie Hugo & Pierre Pilarski.
Marie et François Maillot, entourant leur championne Illywood Pontadour, désormais heureuse retraitée, et actuellement pleine de Croucracq
Fraîchement retraitée, Illywood Pontadour est allée pour la première fois à l’étalon cette saison et a été diagnostiquée pleine de l’ancien champion de Danièle & Christian Bellot, Croucracq, qui avait remporté pas moins de six courses sous la férule de David Morisson, notamment l’Omnium, le Grand Prix d’Aquitaine, le Grand Critérium ainsi que la Poule d’Essai à 37,5%. Nul besoin de préciser que Marie & François Maillot fondent beaucoup d’espoirs sur le produit à naître. Tout comme sur leurs foals nés cette année, dans leurs prés bigourdans, incarnant à eux tous la relève du Haras de Pontadour. Une jeune garde à découvrir plus en détails, et en images, ci-dessous.
PLUS D’INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE PONTADOUR EN CLIQUANT ICI
Entamons notre tour de pré avec cette pouliche Anglo-Arabe par Bosardo et Une Pontadour. Gagnante en plat et placée du Grand Prix des Pouliches ainsi que du Critérium des Pouliches à 37.5%, Une Pontadour est aussi la mère de Goodluck Pontadour, lui aussi vainqueur en compétition, et troisième d’un Prix Jean Laborde, à Tarbes
Poursuivons avec ce mâle pur-sang par Gutaifan et Val de la Gesse. Victorieuse en plat, Val de la Gesse est une petite-fille de Vadlamixa, gagnante d’un Prix de Lieurey (L.) ainsi qu’une nièce de l’excellent Valixir, sorti victorieux entre autres des Queen Anne Stakes (Gr.1) et du Prix d’Ispahan (Gr.1)
Retour chez les Anglo-Arabes à présent avec cette pouliche par Frisson du Pecos et Dream Pontadour. Gagnante à trois reprises en plat, Dream Pontadour est une fille d’Islande Pontadour (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 25%), ainsi qu’une nièce des bons Crazylande (Grand Prix des Anglo-Arabes et Coupe des Anglo-Arabes à 25%) et Freeland (Poule d’Essai à 25%; étalon)
Place à présent à cette autre Anglo-Arabe, fille de Doha Dream et Melodynelson. Double lauréate en plat, Melodynelson appartient à une grande souche du Haras du Bosquet, étant notamment une petite-fille de Mossaka (Grand Prix des Pouliches et Poule d’Essai à 25%) ainsi qu’une nièce de la reine Genmoss (15 vict. en 15 sorties dont Grand Prix des Anglo-Arabes)
Terminons chez les foals avec notre coup de coeur et cette pouliche Anglo-Arabe par Spanish Moon et Ecyra Pontadour. Gagnante de deux courses en plat, et troisième d’un Prix Jean Laborde, Ecyra Pontadour est une soeur des bons Apple Pontadour (Critérium des Pouliches et Critérium des Jeunes à 12.5%) et Badj Pontadour (Grand Prix de la Ville d’Ajaccio et Prix d’Essai à 12.5%)
Du côté des 2 ans, nous avons aussi bien aimé Lastoon Pontadour, poulain Anglo-Arabe par Erasmus et Chistera Pontadour, elle-même petite-fille de Margaux de Tanues (Grand Prix des Pouliches, Poule d’Essai, Critérium des Jeunes à 50%, Prix de Sélection). Ce même poulain s’est d’ailleurs classé 5ème de la section des mâles et hongres de 12.5% à 25% lors du Grand Show Anglo 2023, présenté par l’Écurie de Bruhet (Rémi Torres)
Le modèle réduit et l’action rasante du nouveau M. Sécurité du Haras de Pontadour ne lui permettront sans doute pas de briller sur un hippodrome. Mais nul doute que cela lui vaudra de faire chavirer bien des têtes et des coeurs !