CHAMAKO, LE SEUL ÉTALON ANGLO-ARABE PAR LE ROI MARTALINE, AU HARAS DE GELOS EN 2023

Vainqueur entre autres de l’important Prix Roger de Vazelhes sur le steeple de Pau, en plus d’être un cousin de la reine Genmoss et le seul fils Anglo-Arabe par le roi Martaline au haras, Chamako, le petit champion de Patrick Saint-Martin a posé ses valises au Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques), chez Catherine de Lartigue, où il effectuera la saison de monte 2023, toujours au tarif de 1.300€ HT/PV la saillie.

 

Chamako, le seul étalon Anglo-Arabe par le roi Martaline, fera la monte au Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques), chez Catherine de Lartigue, en 2023 (© Robert Polin)

 

Après avoir effectué ses grands débuts en tant qu’étalon en 2022, au Haras de l’Abbaye (Haute-Vienne), où il y a rencontré 25 juments, Anglo-Arabes notamment, parmi lesquelles les bonnes et bien nées AstridlandeFlingueeMawaveMission Pepper et autre Samarra d’OcChamako vient tout juste de poser ses valises au Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques), afin d’y poursuivre sa carrière de reproducteur en 2023. Une petite fierté pour l’établissement béarnais, placé sous la férule de Catherine de Lartigue, étant donné que cet élève de Patrick Saint-Martin, à la fois beau, bon, et (très) bien né, n’est autre que le seul étalon Anglo-Arabe résultant des oeuvres du grand, si ce n’est l’immense, Martaline, l’un des tout meilleurs étalons d’obstacle que notre ère ait connu.

 

Catherine de Lartigue, animatrice du Haras de Gelos, non loin de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, où sera stationné Chamako pour la saison de monte 2023

 

Placé sous la férule de Thomas Fourcy, Chamako s’est avéré être un excellent compétiteur dans la discipline de l’obstacle, et ce alors que le destin avait tout mis en oeuvre pour l’empêcher de galoper sur quelque hippodrome que ce soit. En effet, cet Anglo-Arabe à 16.56%, portant le même nom que deux fameux toreros du XXème siècle (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE À CE SUJET), a du affronter de gros problèmes de sinusite plus jeune, qui ont nécessité de nombreuses interventions chirurgicales (savamment orchestrées par la Clinique de Conques, ndlr) ayant d’ailleurs laissé quelques stigmates sur son chanfrein. Néanmoins, son tempérament de guerrier, couplé à la ténacité sans faille de son propriétaire-éleveur, Patrick Saint-Martin, lui ont permis de laisser derrière lui ce sombre épisode, et de rejoindre Royan et les boxes de Thomas Fourcy, pour qui il s’est imposé à trois reprises et pris une deuxième place, en quatre sorties en tout et pour tout, à l’âge de 5 ans.

 

Chamako, un Anglo-Arabe de talent en obstacle (© Robert Polin)

 

Tout d’abord vainqueur à deux reprises sur les haies d’Agen-La Garenne, Chamako a ensuite fait très grosse impression au tout début du meeting hivernal palois 2020-2021, pour sa grande première en steeple, ayant décroché la palme dans l’important et convoité Prix Roger de Vazelhes, sous la selle de James Reveley, et face à des concurrents beaucoup plus aguerris que lui dans cette discipline. Très à l’aise en terrain lourd, il n’a ensuite trouvé sur sa route que le champion Aragorn d’Alalia (10 victoires en obstacles dont Prix Wild Risk (L.) face aux « purs » et aux AQPS à Auteuil, ndlr) pour lui barrer le chemin de la victoire lors de sa sortie suivante, sur ces mêmes gros obstacles palois, le Prix Charles de Ginestet- Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes. Une course qui aura finalement été sa toute dernière, mais à l’issue de laquelle il est tout de même parvenu à dominer plusieurs excellents Anglo-Arabes d’obstacle tels San Petrone CorsoFenomene d’Oc ou encore Gianicolo.

 

Chamako, lors de sa victoire dans le Prix Roger de Vazelhes, en 2020, sur le steeple de Pau, associé à James Reveley (© Robert Polin)

 

Fort d’un modèle imposant, mais sans être lourd, toisant 1m68 au garrot, Chamako fait figure de « mine d’or » d’un point de vue génétique, car descendant en droite ligne de l’une des deux souches « magiques » du Haras du Bosquet, initiée à l’époque par Jean Laborde, et aujourd’hui perpétrée avec succès par sa fille, Véronique, et son compagnon, Bruno Thierry. En effet, il a pour mère la gagnante en plat Douchmaba, elle-même trois-quarts-soeur de la bonne Mossaka, dont le nom figure au palmarès de plusieurs belles épreuves pour Anglo-Arabes comme le Grand Prix des Pouliches et la Poule d’Essai à 25%. Une bonne compétitrice, devenue ensuite une reproductrice hors-pair, ses sept produits à avoir foulé du sabot un champ de courses ayant tous franchi au moins une fois le poteau en tête. Parmi eux, les qualiteuses, Mossalis et Mosacha, victorieuses toutes deux de l’important Grand Critérium à 12.5% ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 12.5% pour la dernière citée. Mais aussi la reine Genmoss, une cousine donc de Chamako, restée invaincue en 15 sorties, avec un nom figurant au palmarès des plus prestigieuses épreuves de plat pour Anglo-Arabes, comme à deux Grand National à 12.5%, un Grand Prix des Anglo-Arabes (alors disputé à Chantilly, ndlr) et un Grand Prix des Pouliches à 12.5%.

 

Genmoss, la reine des Anglo-Arabes, et cousine de Chamako (© APRH)

 

En plus de toutes les dernières citées, Chamako porte aussi le même sang que quelques autres champions Anglo-Arabes de notre époque, comme Benevolo de Paban (12 victoires dont Grand Prix des Anglo-Arabes; étalon), Cherco (Grand Critérium à 12.5% en plat et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en obstacle), Maelana (Grand Prix des Pouliches à 12.5%), Thirassia (Grand Steeple-Chase des 4ans Anglo-Arabes) ou encore Fira (Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat et Coupe des Anglo-Arabes – Grande Course de Haies des 3 ans en obstacle). D’ailleurs, comme en 2022, Chamako sera le partenaire de cette même Coupe des Anglo-Arabes, désormais labellisée Grande Course de Haies des 4 Ans en obstacle, ce samedi 07 janvier sur l’hippodrome du Pont-Long. À cette occasion, une saillie de cet étalon sera généreusement offerte par le Dr. Patrick Saint-Martin à l’éleveur du lauréat.

 

Odile & Paul Couderc (Élevage de Lagarde), arborant fièrement la saillie de Chamako offerte par l’éleveur-propriétaire de ce dernier, Patrick Saint-Martin, après la victoire d’Ilusion de Lagarde dans la Coupe des Anglo-Arabes – Grande Course de Haies des 3 Ans édition 2022 (© Hippodrome de Pau)

 

Également approuvé par le très exigeant Stud-Book du Selle Français, dont les éleveurs sont eux aussi très friands d’une telle génétique pour produire du cheval de concours complet, Chamako présente de nombreuses garanties à l’orée de cette saison monte 2023, qu’il effectuera donc au pied des Pyrénées, au Haras de Gelos, et ce au tarif inchangé de 1.300€ PV/HT la saillie. Ami(e)s éleveuses/éleveurs, à vos plans de monte !