LES « SIRES » PUR-SANG DU SUD-OUEST EN 2022 : ÉPISODE 7, GEORGE VANCOUVER

Alors que la saison de monte 2022 approche à grands pas, et que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l’occasion de découvrir plus en détail les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd’hui à George Vancouver, un champion de plat actuellement stationné au Haras du Périgord de Guillaume Soulié. 

 

Au Haras du Périgord, George Vancouver est prêt pour 2022

 

Ayant été formé à l’AFASEC, Guillaume Soulié dirige désormais le Haras du Périgord. Fort de l’expérience acquise dans la structure familiale, il propose tous les services liés à l’élevage : de la prise en charge des étalons au poulinage, en passant par le suivi de gestation des poulinières. Le but :  s’adapter aux besoins de ses clients. Implanté entre Bergerac et Cahors, dans le sud-ouest de la Dordogne, le Haras du Périgord apporte une attention particulière au bien-être des chevaux et le paysage verdoyant et vallonné de Loubejac constitue un cadre adapté au bon développement de ces derniers. S’adonnant à l’élevage depuis quelques années dans leur coin de paradis, Guillaume et Hélène Soulié ont vu leur première très bonne recrue arriver l’an dernier : George Vancouver, avec  qui ils entament cette nouvelle saison de monte.
George Vancouver lors de la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr. 1) en 2012 à Santa Anita ©AFP
Entrainé par Aidan O’Biren, George Vancouver a été l’un des meilleurs deux ans de sa génération. Il a ouvert son palmarès dès le mois de juillet avant de se classer second du prestigieux Prix Morny (Gr. 1), battu d’un rien par Reckless Abandon. Troisième des Dewhurst Stakes (Gr. 1) à Newmarket en octobre suivant il a finalement brillamment remporté la bien connue Breeder’s Cup Juvenile Turf (Gr. 1) à Santa Anita en novembre. Il fait partie des 4 gagnants de l’épreuve entraînés par Aidan O’Brien depuis 2011. C’est donc après une belle campagne à deux ans que ce crack très précoce et régulier au niveau Gr. 1 est entré au haras en 2014.
https://youtu.be/aAE2mrjiuTI
George Vancouver a su faire honneur à son pédigrée, qui avait d’ailleurs poussé Coolmore à l’acheter yearling 400 000$ pour soutenir l’étalon maison Henrythenavigator. Issu d’une très bonne lignée américaine comprenant de nombreux black-types, notre sire reste le meilleur élément de sa famille ces dernières années. George Vancouver est le meilleur produit de la grande championne Versailles Treaty. Cette dernière a été l’une des meilleures de sa génération et n’a jamais quitté le podium durant toute sa carrière de courses aux États-Unis.Cette crack qui défendait les couleurs de Cynthia Phipps a brillamment remporté 4 Gr. 1, dont les Alabama Stakes. Très régulière au haut niveau, elle a également fait l’arrivée de plusieurs autres Gr.1, dont 2 deuxièmes places dans la Breeders’ Cup Distaff. En 1991, elle a donné la réplique à la championne Dance Smartly. Entrainée par Claude R. McGaughey III, cette as du dirt, qui n’a jamais démérité a, à coup sûr, transmis certaines de ses aptitudes à George Vancouver.
Versailles Treaty (à gauche), la mère de Geroge Vancouver
Côté paternel, George Vancouver est le seul fils d’ Henrythenavigator à faire la monte en France. Son père fut un champion précoce, remportant dès ses deux ans les Coventry Stakes (Gr. 2) à Royal Ascot. Le représentant Coolmore est ensuite devenu le meilleur miler de son époque, remportant 4 Gr.1 : les 2000 Guinées anglaises et irlandaises, puis les St James Palace Stakes et les Susses Stakes. George Vancouver est issu de la première génération d’ Henrythenavigator, entré au Haras d’Ashford en 2009 à la suite de sa seconde place dans la Breeders’ Cup Classic (Gr.1). Malgré le succès modéré d’ Henrythenavigator au haras, il s’est illustré en France via Pedro The Great qui officiait au Haras de la Haie Neuve. Les produits de ce dernier étaient des chevaux très précoces, et il a connu de nombreux succès malgré une mort prématurée en 2019.
George Vancouver prêt pour la saison de monte à venir
Entré étalon en 2014 au Haras de la Hêtraie, George Vancouver officie depuis 2021 au Haras du Périgord, sous la férule de Guillaume Soulié. Cet étalon mixte a montré qu’il était capable de produire des gagnants en plat et en obstacle, s’adaptant facilement à toutes les distances. Parmi ses meilleurs produits nous pouvons citer La Fève, gagnante d’une bonne course de Stakes aux États-Unis et multiple placée de Gr. 3 ou encore Joe Français, second de listed dans le Grand Prix de Bordeaux. D’ailleurs George Vancouver se montre toujours performant puisque certains de ses produits se sont illustrés sur les pistes françaises en ce début d’année, à l’image de Tag, vainqueur à Chantilly, Sashemy ou encore Monsieur George.
Premier succès black-type de George Vancouver avec La Fève ©Mandore International Agency
Avec des produits qui ont le vent en poupe, George Vancouver prouve qu’il est toujours une valeur sûre pour élever des gagnants. Proposé au prix de 2.000€, le beau bai est déjà dans les starting-blocks pour cette saison de monte et représente un très bon rapport qualité prix. A vous d’en profiter !