LES « SIRES » PUR-SANG DU SUD-OUEST EN 2022: ÉPISODE 6, EARNSHAW
Alors que la saison de monte 2022 approche à grands pas, et que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l’occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd’hui à Earnshaw, seul fils du grand Medaglia d’Oro à faire la monte en France, et entamant sa troisième saison au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros.
Le magnifique Earnshaw, fin prêt à entamer sa troisième saison en tant qu’étalon, toujours au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros
Si calme et tranquilité vous recherchez pour un sommeil de qualité, ce n’est certainement pas au Haras des Granges que vous allez les trouver ! Du moins, pas dans l’immédiat. Il faut dire que les nuits sont courtes en ce moment pour les troupes travaillant au sein de l’établissement de Mathieu Daguzan-Garros, dans le Gers, du fait des nombreuses naissances s’étant déclarées depuis début janvier. Chez les chiens tout d’abord, avec la championne des concours de modèle et allures, mais surtout de Martine Daguzan-Garros, Ougann de la Piste des Lions, qui a donné naissance à une portée de 11 chiots Rhodesian-Ridgeback le soir de l’Épiphanie. Mais aussi, et surtout, chez les chevaux, avec déjà pas moins de huit nouveaux-né(e)s venus pointer le bout de leurs naseaux rien que sur ce dernier mois. Parmi eux, une très jolie pouliche par Earnshaw, l’un des trois étalons du Haras des Granges pour la saison 2022, avec Taareef et Johnny Barnes.
Voici un tout récent produit d’Earnshaw, une très jolie pouliche née il y a quelques jours à peine au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros (© Facebook Haras des Granges)
Successivement entraîné par André Fabre, Saeed bin Ghadayer et Sandeep Jadhav, mais à chaque fois sous les couleurs du Cheikh Mohammed Al Maktoum, Earnshaw a fait preuve d’une certaine précocié, remportant coup sur coup ses deux premières sorties à 2 ans, dont le Prix Thomas Bryon (Gr.3), à Saint-Cloud, avant de conclure deuxième d’Ectot, dans le Critérium International (Gr.1), sur ce même hippodrome des Hauts-de-Seine. Deuxième à 3 ans des Prix Greffulhe (Gr.2) et Prix Pelleas (L.), il est ensuite parti poursuivre sa carrière aux Émirats arabes unis, où il a continué très régulièrement à se placer sur le podium au niveau « black-type », ayant notamment terminé deuxième de Zarak dans les Dubai Millenium Stakes (Gr.3) ou encore troisième de Benbatl dans les Singspiel Stakes (Gr.3).
Earnshaw, lors de sa victoire à 2 ans dans le Prix Thomas Bryon (Gr.3), à Saint-Cloud, associé à Maxime Guyon (© APRH)
Troisième produit de la bonne Emily Bronte, lauréate d’un Prix des Réservoirs (Gr.3), Earnshaw a pour frère le non moins doué Lockwood, vainqueur en France du Prix Ris-Orangis (Gr.3) et en Angleterre des Supreme Stakes (Gr.3). Sa grand-mère, Zafadola, avait elle aussi réalisé de belles performances en plat, remportant notamment une Listed en Irlande (Irish Oaks Trial St., L.) en plus de s’être classée troisième de l’Irish Saint Leger (Gr.1). D’ailleurs, quelques-uns de ses cousin(e)s n’ont pas non plus été en reste, aussi bien en plat, avec Time Prisoner (Prix Ris-Orangis, Gr.3), Zennor (Lure St., L.) et autre Pearl Grey (Empress St., L.), qu’en obstacle, discipline dans laquelle se sont illustrés Top Gamble (Normans Grove Chase, Gr.2; Game Spirit Chase, Gr.2 et Future Champion Novices’ Chase, Gr.2) ou encore Zimbabwe (2ème Summit Junior Hurdle, Gr.2).
Medaglia d’Oro, le père d’Earnshaw (© Darley)
Côté paternel, Earnshaw résulte des oeuvres du grand Medaglia d’Oro, l’un des tous meilleurs étalons américains, dont il est d’ailleurs le seul fils à faire la monte dans l’Hexagone. En effet, cet ancien triple gagnant de Gr.1 (Travers Stakes, Whitney Handicap, Donn Handicap, ndlr), entré au haras en 2005, est devenu le père de plus de 250 chevaux « black-types » à travers le monde, dont 26 gagnants de Gr.1, parmi lesquels les champions Talismanic (Breeders’ Cup Turf), Golden Sixty (HK Champions Mile, HK Gold Cup, Stewards’ Cup, Hong Kong Mile), Rachel Alexandra (Kentucky Oaks, Preakness St., Mother Goose St., Haskell Inv. H., Woodward St.) ou encore Songbird (Ogden Phipps St., Delaware H., Santa Anita Oaks, CCA Oaks, Alabama St., Cotillion St., Del Mar Debutante St., Chandelier St., Breeders’ Cup Juvenile Fillies). De quoi justifier aisément son prix de saillie, fixé à 100.000$ pour 2022, toujours au sein de Jonabell Farm, les « Darley » américains.
Earnshaw, un étalon à ne pas oublier sur ses plans de monte en cette année 2022
Cheval gris avec beaucoup d’os et de très beaux points de force, toisant 1m67 au garrot, Earnshaw a été acheté peu de temps après la fin de sa carrière sportive par le docteur-vétérinaire Marc Semirot qui l’a ensuite fait débuter comme étalon en 2020 chez son voisin et grand ami Mathieu Daguzan-Garros, au Haras des Granges, comme il l’eut fait par le passé avec le désormais phénomène Walk In The Park. Proposé une nouvelle fois au tarif très avantageux de 3.000€ la saillie, Earnshaw verra passer sur le ring des ventes cette année ses premiers yearlings, dont le physique et le mental plaisent déjà énormément à leurs éleveurs. De bon augure pour la suite !