MAESTRANZA, DANS LES TRACES DE SON PROPRE FRÈRE, GIANICOLO ?
En 2016, le bon Gianicolo avait réussi à faire sien, en débutant, la toute première course d’obstacle pour Anglo-Arabes de 3 ans, déjà sur l’hippodrome de Dax. Cinq années plus tard, ce n’est autre que sa propre soeur par Balko, Maestranza, qui parvint à en faire de même, cette fois sous la selle de la jeune Margot Romary, mais là encore pour la casaque de l’Écurie Sagara de Luc & Baudouin Gabeur.
Photo de famille pour Maestranza et Margot Romary, lauréates hier du Prix Joseph de Laurens, à Dax, première course d’obstacle de l’année pour les Anglo-Arabes de 3 ans (© Écurie Sagara)
Rencontré plus vert et frais que jamais à la soirée du Grand Show Anglo Course la semaine dernière, Baudouin Gabeur ne nous avait pas caché qu’il escomptait de très bons débuts ce dimanche, sur les haies dacquoises, de l’une de ses représentantes Anglo-Arabes: Maestranza. Le nez creux, le co-animateur de l’Écurie Sagara a eu du flair puisque cette dernière, fille de Balko entraînée par son père, Luc, n’a effectivement pas manqué le coche à l’occasion de ses premiers pas en compétition, remportant très facilement le Prix Prix Joseph de Laurens sous la selle de la jeune Margot Romary.
Baudouin & Luc Gabeur, animateurs de l’Écurie Sagara
Après avoir longuement patienté en avant-dernière position, Maestranza a commencé à se rapprocher de la ligne des premiers au dernier en passage en face, s’infiltrant le long de la corde. La protégée de Luc Gabeur a ensuite temporisé jusqu’au saut de la dernière haie, où elle est ensuite venue prendre irrémédiablement le meilleur sitôt son franchissement, sur une simple accélération, s’imposant finalement de ce que sa partenaire a voulu. Deux longueurs et demie plus loin, Socrate (Bathyrhon) est lui aussi à créditer de bons débuts sur les obstacles, s’emparant de la deuxième place aux dépens d’Imune de la Brunie (Jeu St Eloi), finalement troisième.
Maestranza et Margot Romary, s’en allant vers le départ du Prix Joseph de Laurens hier, à Dax, dont elles ressortiront ensuite victorieuses (© Écurie Sagara)
Comme un joli clin d’oeil, Maestranza, élevée au Haras de l’Abbaye de Jean-Charles Escalé pour le compte de Mmes Myriam Montauban, Thea Delègue-Montauban et Maya-Lola Delègue-Montauban, fait donc aussi bien que son illustre grand-frère Gianicolo, résultant lui aussi issu des oeuvres de Balko, et qui, cinq années plus tôt, s’était également imposé dans cette épreuve (alors baptisée Prix du Jardin d’Abesse, ndlr), la toute première course d’obstacles pour Anglo-Arabes de 3 ans chaque saison, pour l’entraînement de François Nicolle… et déjà la casaque de l’Écurie Sagara !
Gianicolo, élément de renom chez les Anglo-Arabes d’obstacle, et propre frère de Maestranza (© APRH)
En effet, Maestranza et Gianicolo sont tous deux des produits de la bonne Muscade, lauréate à six reprises en haies et en steeple sous la férule de Bruno de Montzey, notamment des Prix de Jurançon, du Houga, Emile Lestorte ainsi que de la Coupe des Anglo-Arabes – Grande Course de Haies des 3 ans à Pau. Aujourd’hui poulinière, cette fille de feu le top-sauteur Marly River et propre soeur du non moins doué Gozzo (3e Prix Alain du Breil, L.) est désormais l’heureuse matriarche de cinq vainqueurs, parmi lesquels Maestranza et Gianicolo donc, mais aussi A Moi Le Mago, double lauréat sur le steeple montois, Muscat Roses, victorieux en haies et en plat, ainsi que Mission Pepper, gagnante en débutant à Tarbes, à 3 ans, avant de conclure deuxième du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, en 2019.
Balko, étalon ultra-confirmé du Haras du Lion, et père de Maestranza
Dotée de moyens indéniables, Maestranza sera bien évidemment à suivre avec la plus grande attention lors de ces prochaines sorties, en espérant qu’elle puisse faire aussi bien que son propre frère, Gianicolo, vainqueur à Pau du Prix Louis-Alexandre Sers à Pau et à Auteuil du Prix Elseneur à 3 ans face aux « purs » (parmi lesquels figuraient un certain Burrows Saint, ndlr). Si ce n’est mieux !