Plainchant, Forza Italia dans le Critérium du Bequet
Alors que ses trois premières sorties n’ont eu pour cadre que celui de l’hippodrome du Bequet, à La Teste, Plainchant a remporté la plus belle course de sa carrière à ce jour, faisant sien le Critérium du Bequet (L.). Un succès 100% italien puisque cette fille de Gregorian, élevée par le Haras des Loges, est entraînée par le local Maurizio Guarnieri et défendait la casaque de Sauro-Andrea Fiordelli.
Plainchant, chaudement accueillie par son entourage italien après sa victoire dominicale dans le Critérium du Bequet
On le sait depuis toujours, nos amis italiens sont passionnés de vitesse. Il n’y a qu’à les voir au volant de leurs belles voitures, pied au plancher, avec le sempiternel « Ma che cazzo fai » (Mais qu’est-ce que tu fous, bor***!) adressé à quiconque viendrait perturber leur conduite, disons, sportive. Pied au plancher, ils l’ont été une fois de plus aujourd’hui. Plus précisément, ils ont tapé du pied dans les tribunes de La Teste, dans la dernière ligne droite du Critérium du Bequet (L.), afin de soutenir leur protégée, Plainchant, une pouliche entraînée par Maurizio Guarnieri et défendant la casaque de Sauro-Andrea Fiordelli, qui s’est imposée à la manière des forts sur les 1.200 mètres du parcours testerin, bien aidée dans sa tâche par son partenaire, le très en forme Valentin Seguy.
Parmi les plus prompts au départ, Plainchant s’est tout de suite portée aux avant-postes de l’épreuve, un rien brillante, avant de se poser sur la main de son jockey dans le tournant final, puis, une fois le poteau des 300 derniers mètres passés, de très bien poursuivre son effort en réaccélérant de belle manière pour tenir en respect Stardevote (Starspangledbanner), qui l’avait dans sa ligne de mire tout le long du parcours, ainsi que Tea Dance (Adaay), auteure d’un bel effort final, en léger retrait.
#LaTeste
Plainchant (Valentin Séguy / Maurizio Guarnieri) remporte avec style le Critérium du Béquet, une Listed réservée aux deux ans. Il résiste à la belle fin de course de Stardevote, la partenaire de Pierre-Charles Boudot.
Arrivée : 6 – 8 – 4 – 1 pic.twitter.com/alRTNa3Mal— Equidia (@equidia) July 26, 2020
Cette belle pouliche bai presque noire est une fille de Gregorian, magnifique cheval gris stationné à Rathasker Stud en Irlande et entraîné à l’époque par le grand John Gosden, s’étant notamment imposé dans les Hungerford Stakes (Gr.2) et les Criterion Stakes (Gr.3) et terminant notamment deuxième d’un Prix Jean Prat (Gr.1) et troisième d’une July Cup (Gr.1) paré de la casaque de la Princesse Haya de Jordanie, l’ancienne présidente de la Fédération Equestre Internationale (FEI).
Gregorian, le père de Plainchant (©Rathasker Stud)
Côté maternel, Plainchant est le troisième produit de Nadinska, gagnante d’une course en Grande-Bretagne, et est la soeur de Wink Oliver, lauréat de six courses en Grande-Bretagne et six autres en France, dont une sur cet hippodrome du Bequet l’an dernier pour le compte d’Élisabeth Bernard, ainsi que de Texas Katie, victorieuse à deux reprises Outre-Manche. Il s’agit de la même souche ayant donné Laugh Out Loud, gagnant du Prix Sandringham (Gr.2) en 2012 et troisième des Sun Chariot Stakes (Gr.1) la même année, ainsi que des lauréats « black-types » en plat Platinum Warrior et Suzi’s Decision, sans oublier Rombaldi en obstacle, qui a inscrit son nom au palmarès de la Grande Course de Haies de Clairefontaine (L.). Née et élevée dans les prés du Haras des Loges à Avernes-sous-Exmes, dans l’Orne, Plainchant avait été rachetée foal lors de la vente d’Élevage avant d’être achetée 4.000€ seulement par le courtier italien, Federico Barberini, un an plus tard, à l’occasion de la vente de yearlings d’octobre.
Outre le brillant succès de Plainchant, Maurizio Guarnieri a vécu une journée de rêve, ayant sellé une heure plus tard Disincanto, gagnant du Prix Paul Duboscq avec Ioritz Mendizabal sur son dos. Deux succès partagés entre compatriotes transalpins, les propriétaires de Disincanto étant eux aussi originaires de « la Botte », à l’instar de Sauro-Andrea Fiordelli, propriétaire de Plainchant avec Maurizio Guarnieri, et qui a également un autre pensionnaire chez ce dernier, Nero A Meta’, lauréat de deux courses et notamment du Prix du Mesnil (Classe 2) en 2019 à Toulouse, avec Olivier « Magic » Peslier en selle.
RETRO IMAGÉE DE CE CRITERIUM DU BEQUET 2020
Découverte des produits du terroir pour le public présent ce dimanche sur l’hippodrome de La Teste
Mathieu Dazugan-Garros et Jean Biraben, présents ce week-end à La Teste
Guerre d’Amour
Stardevote
Jean-Claude Rouget, donnant les ordres à son jockey, Cristian Demuro
Vincent Cheminaud
Plainchant et Valentin Seguy
Madouss et Ioritz Mendizabal
Fin prêts à entrer en piste
Ils arrivent…
Victoire pour Plainchant (Valentin Seguy) devant Stardevote (Pierre-Charles Boudot) et Tea Dance (Vincent Cheminaud)
Retour des guerriers
Moments de liesse entre tout l’entourage de Plainchant
Récupération
Maurizio Guarnieri (à droite), entraîneur de Plainchant à La Teste mais italien d’origine
Valentin Seguy, le jockey lauréat, répondant aux questions de nos confrères d’Equidia
On termine avec un beau tableau de famille !