Fas, le 1er fils de Fastnet Rock en France au Haras de Saint-Vincent !

 Thierry Dalla Longa vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel étalon, Fas. Il sera le premier fils du champion étalon Fastnet Rock à rentrer au haras en France. Super sprinter, issu d’une soeur du crack Sole Power, il a été conservé par Alain Jathière, Zalim Bifov et Ballylinch Stud, et sera soutenu dès sa première année de monte. Source WWW.ECSSO.FR

 

Fas sera le premier fils de Fastnet Rock à faire la monte en France (APRH)

Pour la toute première fois, le sol français va accueillir un fils de Fastnet Rock au haras, et c’est Thierry Dalla Longa qui aura cet honneur. En effet, le Haras de Saint Vincent, situé non loin de Pau, sera la nouvelle maison en 2020 de Fas. Le cheval appartenant à Zalim Bifov, Alain Jathière et Ballylinch Stud, rentre au Haras avec de nombreuses qualités à faire valoir, que ce soit au niveau des performances et du pedigree.

Elevé par Zalim Bifov, Fas est un fils de la bonne Sotka, 2e du prix des Rêves d’Or (listed) à 2 ans. Cette jeune jument, dont Fas est le premier produit, a aussi donné tout récemment l’excellente Silva, gagnante cette année d’une listed à Dubai, et du prix Bertrand De Tarragon (Gr.3) sur le sol français. Ainsi, Fas a des frères et soeurs par No Nay Never, Kingman et Lope de Vega, qui devrait encore plus faire briller son papier maternel. Outre le fait qu’elle soit bonne reproductrice, Sotka est une soeur du champion sprinter Sole Power, gagnant de 5 Gr.1 dont deux éditions des King Stand Stakes et des Nunthorpe Stakes. Parlons également du père de Fas, Fastnet Rock. Etalon ultra-confirmé, et très apprécié des éleveurs, le champion australien, fils de Danehill, est le père d’une quarantaine de gagnants de Gr.1, parmi lesquels One Master, Qualify, Rivet et tant d’autres. Il se distingue de plus en plus comme père de pères, avec notamment Hinchinbrook, qui fut leader des étalons de première production en Australie, et est déjà père de gagnants de Gr.1. Merchant Navy vient également de débuter en 2019 à Coolmore Stud.

 

Sole Power, le champion sprinter, est de la toute proche famille de Fas

 

En course, Fas a fait honneur à ses illustres origines, en s’imposant dès ses débuts à 2 ans, avant de se placer à l’arrivée du prix Saraca, du prix Eclipse, puis du Critérium de Maisons Laffitte. Très estimé par son entraîneur Pia Brandt, il gagnera à 3 ans le prix Montenica (listed) , puis le prix Sigy (Gr.3) en écrasant l’opposition, laissant une impression folle. A l’occasion, il battait de 4 longueurs Précieuse, future gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches. Victime d’un petit souci de santé, Fas n’a malheureusement pas pu continuer sa série à 3 ans. Il est parti à l’entraînement en Irlande chez Edward Lynam, où il se classera 3e des Minstrel Stakes (Gr.2), avant de revenir chez Pia Brandt en 2019, où il gagnera 2 fois à nouveau. Le cheval courra pour la dernière fois ce samedi dans le prix Luthier (listed) à Deauville.

 

 

Thierry Dalla Longa était bien évidemment ravi d’accueillir ce prometteur cheval:  » C’est un cheval qui m’avait impressionné dans le prix Sigy, et je suis ravi de le faire débuter au Haras. Son potentiel génétique et en courses avait tout de même attiré les convoitises de Ballylinch Stud, qui se trompe rarement sur les prospects étalons. Fas était précoce, et a duré, et c’est un profil que nous n’avons pas dans le sud-ouest, où il y a pourtant une vraie culture du 2 ans ! Le cheval est facile à croiser, étant exempt de Sadler’s Wells, et il véhicule le sang de Mr. Prospector. Soulignons que le dossier a été traité de belle manière par Ghislain Bozo. Nous avons hâte d’accueillir le cheval après sa dernière course« . Cheval puissant, avec une qualité intrinsèque évidente et un pedigree de rêve, Fas débutera au tarif très compétitif de 2200 €.

 

Résultat de recherche d'images pour "thierry dalla longa"

Thierry Dalla Longa (à gauche) accueille un beau prospect