Nombre Premier arrive en Haute-Vienne
Par le très influent Kendor, Nombre Premier revient plus près de ses bases bordelaises, en Haute-Vienne, au Haras de l’Abbaye précisément après avoir passé une saison de monte en Normandie. Précoce et gagnant de groupe, il transmet ses aptitudes et son modèle.
Ayant débuté victorieusement en avril de ses 2 ans sur un site qui a disparu depuis, l’hippodrome d’Evry, Nombre Premier a monté les marches une par une. Step by step s’il fallait le dire à anglaise. D’une « B » (pour ses débuts) au Gr. 2, le Prix Robert Papin, il a suivi l’ascension logique des meilleurs 2 ans français en passant par le Prix La Flèche (Listed), le Prix du Bois (Gr.3) et ce, en ne se classant jamais plus loin que 3e. Il gagnera son premier Gr. 3 à l’automne dans le Prix des Chênes à Longchamp en battant Majorien et Peintre Célèbre.
L’année suivante, il sera aligné dans les courses de flyers où il décrochera une nouvelle palme dans le Prix du Palais-Royal (Gr. 3). Protégé de la Marquise de Moratalla, il effectuera toutes ses années de monte au Haras d’Ayguemorte chez le Docteur Yves Frémiot à coté de Bordeaux jusqu’à l’an dernier où il était chez Baudoin de la Motte Saint Pierre au Haras du Pley.
Nombre Premier qui blanchi années après années.
Père de 13 Black Type (plat et obstacles), dont son meilleur fils Vertigineux gagnant du Prix du Muguet en 2009. Nombre Premier peut aussi bien donner des sprinters tel Grand Reporter (Listed et placé du Robert Papin), Fruta Bomba (Critérium de Vitesse) que des chevaux s’illustrant sur la distance classique comme Becqu Adorée (Listed et placée de Gr. 3), Griraz (Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes), Gat (Prix Frédéric de Lagrange) et naturellement des chevaux de distances moyennes tel Darling Story (Prix Delahante). Il fera la monte en 2013 à 1 200 € HT live foal chez Jean-Charles Escalé au Haras de l’Abbaye.