Alex de Larredya : en route vers son premier Gr.1 ?

Alex de Larredya est entré sur le ring pour combattre les meilleurs chevaux de haies dans le Prix La Barka (Gr.2) disputé samedi 21 mai à Auteuil. Sa première tentative dans la discipline à ce niveau est très encourageante et présage une belle lutte dans la prochaine Grande Course de Haies d’Auteuil. Retour sur l’histoire de ce petit poucet.

 

Alex_de_Larredya_grande_course_de_haies_de_printemps (1)

Alex de Larredya et Gaëtan Masure (Photo APRH )

 

Ce n’est pas faire offense à Alex de Larredya de le nommer « petit poucet ». Entrainé par Jean-Luc Laval pour la casaque de son épouse Chantal, ce poulain a débuté en juin de ses 3 ans en 2013 en plat. Après trois places en quatre sorties dans cette discipline, le fils de Crillon débute sur les haies de Pau. Alex est 4ème du bon Antoing, élevé par le Haras de Maulepaire. Après cette performance, le téléphone de la famille Laval sonne. David Powell, qui avait repéré le cheval, est à l’autre bout. La transaction est faite d’autant plus que Maurice Alexis Letchimy, copropriétaire et co-éleveur du poulain qui réside en Martinique veut arrêter l’élevage et le propriétariat.

Alex de Larredya part alors chez François Nicolle. Le poulain alors âgé de 4 ans court à Angers pour son nouvel entourage. Il gagne ! Quelques jours plus tard, il remporte le Prix Varaville à Enghien, se classe deuxième du Prix de Marsan à Auteuil et remporte la Listed, le Prix Gaston Branère.

A l’automne, Alex de Larredya change une nouvelle fois de discipline. C’est le steeple. Lauréat à Fontainebleau, il enchaine par deux succès à Auteuil. Cet AQPS remporte les Prix Coq Gaulois et Nupsala. Mais après une mauvaise chute dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) 2015, son entourage décide de le laisser souffler. Cette sage décision est récompensée par deux deuxièmes places dans le Grand Steeple Chase d’Enghien (Gr.2) ainsi que le Prix Général Donnio (Listed).

Après une victoire à Pau cet hiver, son entourage décide une nouvelle fois de freiner son entrainement. Le cheval souffre d’un problème respiratoire et revient encore plus fort que jamais par une brillante victoire dans la Grande Course de Haies de Printemps, un Gr.3 équivalent au Prix du Président de la République en steeple.

 

Alex_de_Larredya_grande_course_de_haies_de_printemps

L’entourage d’Alex de Larredya réunit après son succès dans la Grande Course de Haies de Printemps le 4 mai 2016 : François et Fabienne Nicolle, la cavalière d’entrainement, Gaëtan Masure, David et Elisabeth Powell (APRH)

 

Battu par le crack Un de Sceaux et par le « Poulidor » Le  Grand Lucé dans le Prix La Barka ce week-end, Alex de Larredya a néanmoins battu de nombreux anglais aux dents longues comme Ptit Zig, Aubusson, Al Ferof, Ballynagour, Thousand Stars, Simonsing, Gevrey Chambertin, tous lauréats de groupe ! Il pourra, selon sa forme bien évidemment, défendre sa chance dans la Grande Course de Haies d’Auteuil disputée le 12 juin prochain.

La mère d’Alex de Larredya est née en 1998. Fille de Panoramix, Kin d’Estruval ne portait pas la casaque de son éleveur Bernard Le Gentil mais celle de Thomas Trapenard qui l’entrainait. Gagnante à Auteuil dans un réclamer, elle récidive dans une course de même calibre à Pau. Si aucun bulletin n’avait été déposé à Auteuil, Kin d’Estruval change cette fois de propriétaire grâce au bulletin d’achat de 13.113€ déposé dans l’urne par Maurice Alexis Letchimy. Gagnante pour ses nouvelles couleurs à Pau pendant le même meeting 2002, Kin d’Estruval est désormais entrainée par Jean-Luc Laval. Lauréate de l’important Prix Thuya à Auteuil puis du Prix Chloris à Saint-Cloud en plat, elle tente même sa chance dans les groupes (Prix Edmond Barrachin et Prix La Périchole) avec à la clé deux 6ème places.

A 18 ans cette année, Kin d’Estruval a donné naissance cette nuit (le 23 mai 2016, ndlr) à une propre sœur d’Alex de Larredya. Avant la naissance du crack de la famille, Kin d’Estruval n’avait donné qu’un gagnant, Royal Kin, fils d’Adnaan. Le 15 mai dernier, Bhakti de Larredya, une propre sœur d’Alex vendue une bouchée de pain avant que son frère « ne sorte », s’est imposée en steeple au Pin Au Haras pour la famille Gendry. Docteur X, un petit-frère né en 2013 par Tomorrows Cat, est actuellement chez la famille Laval. Dans quelques jours, Kin d’Estruval va recontrer Kap Rock, stationné au Haras de Gélos – Sorelis.

Alex de Larredya porte haut l’élevage de Chantal et Jean-Luc Laval, installés au Haras du Bergeret, chemin de Larredya, sur la commune de Jurançon au coeur des vignobles dans les Pyrénées-Atlantiques. Leur première poulinière fut Beauty, née en 1966, qui leur a donné Trois Milliards et Beautyfleur, tous deux lauréats de 6 courses. Les « Laval » ont en ce moment 5 poulinières et Jean-Luc a fortement réduit son effectif à l’entrainement. D’ailleurs, à l’heure où ses lignes sont publiées, il n’a plus qu’un seul cheval déclaré à l’entrainement, une jument nommée Crise de Nerfs !

 

Auteuil - 23/11/2014 - PRIX NUPSALA - ALEX DE LARREDYA, Benoit Gicquel -

Alex de Larredya et Benoit Gicquel remportent sur cette image le Prix Nupsala à Auteuil le 23 novembre 2015 (APRH)